• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Lonesome Jim : la dépression joyeuse

Lonesome Jim : la dépression joyeuse

Jim, la trentaine, déçu par une indépendance malchanceuse à New York, revient dans son village natal de l’Indiana. Ce n’est pas de gaîté de coeur qu’il y retrouve papa, maman, grand-frère et ses nièces, tous autant à côté de la plaque que lui.

Réalisé par l’acteur fétiche des frères Cohen (Steve Buscemi), ce petit film sans prétention est bon comme le pain frais. Beurré à la mélancolie, recouvert d’une grosse couche de confiture d’humour, il nous plonge dans un univers déprimant absolument jouissif. Jim (Casey Affleck, excellent) incarne le pessimisme mou de l’éternel adolescent. Ses écrivains favoris ont terminé la tête dans le four, ou trop d’alcool dans le sang : "Ils ont écrit des histoires tristes sur des gens tristes et quand ils sont morts, leurs livres étaient épuisés". Tous les dialogues sont de cet acabit, distribués en rafales et drôles à chaque tournant. Jim pousse son frère au suicide après lui avoir froidement affirmé : "Si je suis un raté, tu es une tragédie". Sa mère envahissante demande ce qu’elle a bien pu faire pour rendre ses enfants si malheureux. "Y a des gens qui ne devraient pas être parents", répond Jim, qui finira par guérir de sa dureté et de son dépit grâce à l’amour d’une gentille infirmière (Liv Taylor adorable). Si on aime ses personnages, c’est bien parce que le réalisateur ne les regarde pas de haut, mais avec une énorme affection. Alors on ressort de là avec la banane, amusés par ces maladresses de la vie qui se révèlent parfois si cocasses. Lonesome Jim vaut n’importe quel médicament contre le blues. Allez le voir, vous vous sentirez beaucoup moins seul, d’un coup !

Lonesome Jim, film indépendant américain de Steve Buscemi, durée 1h30, avec Casey Affleck (le petit frère de Ben), Liv Taylor (le Seigneur des anneaux) et Seymour Cassel (l’ami de Cassavetes),

article rédigé par murmure.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (3 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès