• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Ma vie avec Mozart » d’ Eric-Emmanuel Schmitt au Théâtre (...)

« Ma vie avec Mozart » d’ Eric-Emmanuel Schmitt au Théâtre Montparnasse

MA VIE AVEC MOZART - *** Theothea.com - de Eric-Emmanuel Schmitt - Mise en scène : Christophe Lidon - avec Didier Sandre..... - Théâtre Montparnasse

" L’enfance est un pays que l’on traverse sans le connaître et que l’on commence seulement à apercevoir au moment même de le quitter... "

Cependant à l’âge où d’autres ont découvert les Rolling Stones et les Beatles, Eric-Emmanuel Schmitt lui a été touché par la grâce en entendant à son insu la voix d’une cantatrice chantant Mozart.

L’adolescent de quinze ans effectua alors une rupture métaphysique dans sa relation au monde, passant subitement d’une dépression nihiliste à la sublimation artistique s’ouvrant sur le concept de perfection absolue.

Thérapie ou méthode Coué, cette attitude de détermination définitive semble avoir ensuite complètement réussi au dramaturge à succès ainsi qu’à l’homme privé.

Le philosophe se sert donc ici de cette expérience fondatrice personnelle pour susciter à titre d’exemple universel les vertus de la passion culturelle lorsqu’en partant d’un choc initial, tel le coup de foudre, ce dernier est en mesure de conditionner la destinée dans le registre de l’idéal pragmatique.

En s’appuyant ainsi sur le noyau dur de cette révélation originelle, les déclinaisons de la beauté pourront se conjuguer dans l’infinité des possibles ramenant sans cesse à l’unique vérité d’une création à l’image d’un Dieu parfait.

Christophe Lidon a su installer avec le décor ingénieux et stylistique de Sophie Jacob les conditions requises pour mettre en confiance le rôle de " l’alter ego ", tout en multipliant les repères chronologiques de mise en scène qui jalonnent les rencontres avec Mozart ou plus exactement avec l’oeuvre musicale.

Harpe, clarinette et chant viennent en effet ponctuer la mémoire constructive de l’écrivain qui se relèvera de chaque échec octroyé par la vie comme d’une rédemption nécessaire à la suavité de la connaissance.

En tant qu’interprète de l’auteur à renom, Didier Sandre est aussi un merveilleux instrument sur lequel la tonalité chaude de la voix résonne tel un sourire angélique dont il ne doit pas se départir sous peine de nuire à la magie du spectacle.

C’est pourquoi en " jouant le jeu " de cette vie avec Mozart, vont pouvoir se glisser les notes d’une musique apte à mettre du baume sur des paroles humaines qui auront ainsi le mérite de se transcender dans un chef d’oeuvre sans cesse renouvelé, celui du miracle de la vie.

MA VIE AVEC MOZART - *** Theothea.com - de Eric-Emmanuel Schmitt - Mise en scène : Christophe Lidon - avec Didier Sandre..... - Théâtre Montparnasse


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Rocla (---.---.51.202) 16 août 2006 12:28

    Tu travailles chez casses-bonbon toi ?

    Rocla

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires