• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Mamma Mia au Théâtre Mogador avec Meryl Streep

Mamma Mia au Théâtre Mogador avec Meryl Streep

Après avoir ensoleillé l’ouverture du 34e Festival de Deauville, Mamma Mia ! a enflammé le théâtre Mogador qui projetait en avant-première parisienne, sur un vaste écran numérique d’une luminosité exceptionnelle, le film d’emblée cultissime tiré de la célèbre comédie musicale regroupant les fameux succès du groupe pop Abba.

Meryl Streep en est la Diva tenant un gîte touristique délabré sur l’île de Skopelos rebaptisée par discrétion "Kalokairi", ce qui signifie "été" en grec. Avec Rosie (Juliette Walters) & Tanya (Christine Baranski), ses deux copines du bon vieux temps, celui du Flower Power, où elles formaient ensemble le groupe Les Dynamos, "Donna" l’ex-hippie a l’intention de fêter avec brio le mariage de sa fille Sophie (Amanda Seyfried) avec son Apollon (Dominic Cooper).

Celle-ci, comme beaucoup d’enfants nés de couples baby-boomer à la fin des libertaires années 60, est non seulement à la recherche d’une image paternelle structurante, mais surtout en quête de l’identité d’un géniteur qu’elle n’a jamais connu.

Cependant, ayant eu l’audace de feuilleter le journal intime de sa mère rédigé à l’époque mouvementée de sa conception, trois prénoms de pères putatifs, Sam (Pierce Brosnan), Harry (Colin Firth) & Bill (Stellan Skarsgard) s’imposent à l’imaginaire de la jeune fille pour s’incarner par la suite en un jeu de rôles d’invités surprise aux noces afin que puisse se révéler celui qui pourrait posséder la légitimité de l’accompagner jusqu’à l’autel nuptial.

Construite autour des multiples tubes d’Abba sous des paysages paradisiaques, ce vaudeville post-moderne, dont l’ironie est hautement revendiquée par sa réalisatrice Phyllida Lloyd, va donc s’emballer sur des rêves éveillés où les idéaux de deux générations successives vont se confronter sous les aspirations des sexes opposés avec la menace ludique d’une frustration redoutée par tous.

Ainsi là où Sophie tente de se construire un avenir conjugal en recollant les morceaux du puzzle familial, sa mère fuit, en avant toutes, afin d’échapper aux déceptions encore douloureuses de ses amours d’antan restés en impasse.

Cependant depuis Zorba le Grec, comme il est manifeste que dans la superbe aridité des Cyclades, les revers peuvent être sublimés avec maestria en délires salvateurs sous l’effet du Sirtaki, du Rebetika et de la Retsina, ici grâce à l’inspiration "Abba cool" de Mamma Mia !, la somptueuse luxuriance des Sporades va allègrement relever le challenge de transformer en fantasmes kitsch et hallucinogènes le retour du père prodigue sur cette île du second degré, voire plus.

C’est alors que sous l’impulsion opportune d’un tremblement de terre ravivant toutes failles mal colmatées, jaillira soudain la source précieuse d’Aphrodite qui inondera d’amour tous ceux qui auront su se laisser apprivoiser.

Ce happening frénétique, où l’inconscient vient affleurer la pudeur de chacun en un rituel de compromis avec les pulsions du bonheur refoulé, va exploser littéralement sur l’écran en feux d’artifices pleins d’humour, d’ivresse et de sensualité pétillante.

En définitive, dans le film Mamma Mia, le mariage le plus assuré de réussite s’avérera être celui du style, entremêlant le fond et la forme pour le meilleur :
En effet, les sentiments s’y exacerbent au rythme de Dancing Queen ou autres Gimme ! Gimme ! Gimme ! pendant que la satire s’y exerce dans la distanciation punchy d’un conflit de générations à contre-emploi.
Ainsi pourra s’appliquer le dicton "Telle mère, telle fille..." en souffle exclusif de la passion lorsque le naturel reviendra au galop.

Visuel affiche du film Universal Pictures © 2007 Universal Studios

MAMMA MIA ! Le Film - **** Theothea.com - mise en scène : Phyllida Lloyd- avec Meryl Streep, Pierce Brosnan, Amanda Seyfried… – Avant-première au théâtre Mogador


Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Astronaute Astronaute 23 septembre 2008 00:32

    test

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires

  • 23/09 00:32 - Astronaute

    test