• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Marcel Proust au Théâtre La Bruyère

Marcel Proust au Théâtre La Bruyère

Le succès de ces instants choisis dans "La recherche du temps perdu" les amène, en reprise, au Théâtre La Bruyère, accompagnés de trois nouveaux comédiens rejoignant ceux de la création à La Comédie des Champs-Elysées, lors de la saison précédente.

C’est ainsi que le trio Romane Bohringer, Michaël Lonsdale & Nicolas Vaude succède en alternance à celui de Bernadette Lafont, Robin Renucci & Xavier Gallais pour une immersion en neuf plongées textuelles.

A chacun son style de lecture, à chacun son Marcel Proust.

Ce soir-là, alors que Michaël Lonsdale, débutait avec « Longtemps, je me suis couché de bonne heure... », son micro-cravate se mit, immédiatement, à crachoter par vagues lorsqu’il se penchait vers ses feuillets.

Intermède et initiative de neutraliser la sono emportèrent la décision, à la grande satisfaction des spectateurs qui allaient pouvoir goûter à la reconnaissance du timbre naturel.

Cette intimité retrouvée pourrait faire partie de la mise en scène à chaque représentation, tant elle garantit une écoute attentive et recueillie, interrompue néanmoins à chaque passage de relais par une salve d’applaudissements.

A son tour, Romane Bohringer convainc l’assistance avec son aisance d’élocution, sa palette d’expressivité et son empathie avec le récit qu’elle fait sien.

Nicolas Vaude intègre la phase lunaire des tourments de Marcel au point de se recroqueviller sur sa table et soudain, se relevant en extension, de jeter des regards perdus vers l’indicible.

Michaël Lonsdale, lui, susurre sa madeleine comme un bonbon au miel qui n’en finirait pas de se requinquer au suc du murmure désinvolte.

A trois, ils viennent saluer, à l’instar du trio originel, ce public très friand de lectures incarnées par des comédiens dans la force de l’art oral, apprécié en temps réel.

 

photos © Laurence Chéné ( R. Bohringer / M. Lonsdale ) & Chantal Depagne ( N. Vaude )

MARCEL PROUST A la recherche du temps perdu - ** Theothea.com - Lectures de Marcel Proust - avec en alternance Robin Renucci, Bernadette Laffont, Xavier Gallais & Romane Bohringer, Michaël Lonsdale, Nicolas Vaude - Théâtre La Bruyère

  


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès