• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Marie Joly/Jean-Luc Bizien

Marie Joly/Jean-Luc Bizien

Jean-Luc Bizien, normand d’adoption, a publié plusieurs romans aux Editions du Masque. Dans ce nouveau livre, il nous offre le portrait d’une femme singulière et attachante, sur fond d’un événement marquant dont les commémorations ont récemment fait l’actualité : le Débarquement.

Ce roman s’ouvre sur le courage et l’audace d’une jeune femme médecin. Elle s’appelle Cécile. Elle et son mari, médecin également, vivent à Caen, une ville profondément stigmatisée par le conflit qui s’enlise. Nous sommes en avril 1944. La Normandie est quadrillée par l’ennemi, bombardée jour et nuit. Plus personne n’ose croire au débarquement, aux libérateurs.

Comme bon nombre de ses concitoyens, la vie quotidienne de Cécile est une lutte de tous les instants. Une idée l’obsède : fuir l’enfer de Caen avec sa mère, son mari, quelques amis dans le besoin. A force d’opiniâtreté, Cécile déniche une maison de rêve loin des bombes, perdue dans un coin tranquille. A « Marie Joly », Cécile s’y réfugie avec les siens, pensant trouver enfin la paix. Mais les soldats de la Wehrmacht, suivis de ceux de la Waffen SS, prennent tour à tour possession de « Marie Joly », s’en servant comme base arrière dans l’attente du débarquement imminent. Un nouvel enfer commence pour Cécile. Elle devra supporter ce terrible huis-clos et ses conséquences.

Jean-Luc Bizien a réussi un roman à la fois sobre et sensible qui décrit avec justesse la personnalité d’une jeune femme téméraire, marquée psychologiquement par les traumatismes de la guerre. Loin d’être un « énième » roman historique sur le débarquement, ce livre dénué de tout manichéisme apporte un point de vue original sur un événement capital qui a marqué notre pays et nos consciences. Un superbe moment de lecture.

ed. Sabine Wespieser

Tatiana de Rosnay


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès