• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Marina Vlady chante son amour pour Vladimir Vissotsky au théâtre des (...)

Marina Vlady chante son amour pour Vladimir Vissotsky au théâtre des Bouffes du Nord

Dans l’écrin du théâtre des Bouffes du Nord, réaménagé récemment pour un meilleur confort des spectateurs, la sobriété d’une mise en scène, fût-elle de Jean-Luc Tardieu, est toujours le garant d’une mise en valeur du texte d’autant plus s’il est écrit par la main de Marina Vlady s’y présentant en tant qu’héroïne distanciée de la passion qu’elle partagea avec Vladimir Vissotsky durant douze années jusqu’à la mort, en 1980 à 42 ans, du poète acteur célébré par le choeur des peuples d’URSS.

Si la comédienne fut par la suite mariée successivement à trois hommes de qualité et même de notoriété tels Robert Hossein et Léon Schwartzenberg, ce premier époux qu’elle connut dans la fleur de sa jeunesse fut son réel pygmalion auquel elle a souhaité rendre hommage dans un livre sous-titré de manière explicite « ... ou le vol arrêté ».

C’est à cette jeune femme, aimée en secret par l’artiste irrévérencieux et rebelle à toutes les censures de l’union soviétique, que celui-ci proposa, dès leur première rencontre à l’issue d’une représentation au théâtre de la Taganka où il triomphait, de vivre enfin le « Grand Amour » ensemble.

Aussitôt dit que fait, à tel point que près de quarante années plus tard au centre des lumières de Jacques Rouveyrollis, la très belle Marina, de robe plissée en cape tout de gris chic, chante dans le murmure de la nostalgie, la lame de fond d’une langue russe venant poser ses mots sur cette histoire intime déjà si proche de la légende collective.

Accompagnée de trois musiciens, Constantin Kazansky et Oleg Ponomarenko aux guitares et Philippe Garcia à la contrebasse, l’égérie de ce spectacle d’une heure un quart nous invite à un véritable récital amoureux où se rencontreraient la bohème tchekhovienne du temps perdu avec la culture retrouvée d’une Russie en pleine réminiscence.

Photo LD. http://www.vlady-vissotsky.com

VLADIMIR VISSOTSKY OU LE VOL ARRÊTE - ** Theothea.com - de Marina Vlady - mise en scène : Jean-Luc Tardieu - avec Marina Vlady & ses musiciens Constantin Kazansky, Oleg Ponomarenko et Philippe Garcia - Théâtre des Bouffes du Nord -


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 31 décembre 2007 10:12

    Une grande et belle actrice qui a longtemps habité Maisons Laffite (78)

    Une tres grande actrice


    • Theothea.com Theothea.com 2 janvier 2008 05:21

      Merci beaucoup à Léon pour sa rectification : Vladimir Vissotsky fut effectivement le troisième époux de Marina Vlady succédant ainsi à Robert Hossein et Jean-Claude Brouillet.


    • Yannick Harrel Yannick Harrel 31 décembre 2007 12:58

      Bonjour,

      Ah Marina Vlady... Je regardais encore récemment Twist Again à Moscou en appréciant tout à la fois son charme et son jeu d’actrice (rassurez-vous je ne limite pas son talent à l’aune de cette sympathique comédie smiley ).

      Et quelle belle preuve d’amour envers ce grand compositeur-interprète que fut Vyssotski qui mourut sans obtenir la reconnaissance officielle dans son pays...

      Cordialement


      • Adama Adama 2 janvier 2008 06:47

        Yannick,

        Vissotsky n’avait pas besoin de cette reconnaissance, durant le régime soviétique on l’écoutait en cachette et était et toujours considéré comme le plus grand poète juif russe contemporain, un mélange de Brel qui brûlait sa vie entre cigarettes et femmes et un Brassens troubadour des temps modernes.

        Il manque des liens pour écouter cet homme a multiples facettes.

        Vissotsky


      • Adama Adama 2 janvier 2008 06:58

        Je ne résiste pas, encore une chanson du grand Vladimir :

        Vissotsky


      • moebius 31 décembre 2007 23:47

        bonne année

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès