• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Michael Jackson est-il mort ?

Michael Jackson est-il mort ?

Nous assistons aujourd’hui sur la toile à une vraie pollution concernant cette spéculation du moment. L’engouement suscité par cette question se répand aussi aisément qu’une tache d’huile… A tel point que les médias s’y intéressent de plus en plus… Non pas parce que le sujet mérite une attention particulière, mais parce qu’en bons tabloïds, ils pensent à leur audience.
Ce sont de véritables chaînes vidéos qui ont germé chez les hébergeurs, relayées par une grosse quantité de forums, facebook etc.
 
 
Mais comment tout ceci a-t-il commencé ?
 
Il y a tout d’abord eu le décès de Michael Jackson lui-même… Comme toutes les stars qui décèdent, il ne déroge pas à la règle… Il y aura toujours des gens qui remettront en doute son décès. Certains le feront parce qu’il leur est impossible de faire le deuil de leur idole, d’autres, sceptiques invétérés y verront encore on ne sait quel complot pour extirper la personne publique d’une situation délicate… Bref, chacun montera sa sauce personnelle…

 

Mais comment un tel canular peut-il embarquer autant de monde ?

Je me suis penchée sur la chaîne de vidéos faite par une certaine julia142 et qui est diffusée sur Youtube.

Comment s’y prend-elle ?

Sa démarche consiste à apporter des arguments qui sont présentés comme des faits inébranlables. Elle focalise sur un argument, lui attribue une direction tout en affirmant qu’il s’agit là de faits établis (preuves soi-disant à l’appui), alors que leurs fondements eux-mêmes sont souvent plus que douteux (et les sources de ses recherches sont rarement mentionnées).

La plupart du temps, des réponses toutes simples suffiraient à apporter des explications à des événements mis en avant, mais Julia préfère fabriquer des hypothèses censées être des « indices » voire des preuves, pour appuyer une thèse, sa thèse, celle que Michael Jackson est vivant.

Sa démarche ressemble davantage à une vision dirigée qu’à un simple constat de faits… Elle n’hésite pas à attraper une phrase « en vol » (dont la véracité est déjà discutable), la sortir de son contexte et lui donner une signification qui va venir servir sa cause. C’est pour cela que des phrases sorties de leur contexte sont toujours dangereuses… On peut leur faire dire ce que l’on veut.

 
En cherchant à convaincre, à rallier des gens à une idée, on arrive toujours à trouver de quoi l’alimenter, c’est une question de volonté et d’imagination paroxystique. Même si les arguments avancés reposent sur un vide absolu, sur l’interprétation parfois littérale de propos tenus par une personne tourmentée compte tenu des circonstances…
 
 

Tout est bon à prendre, à malaxer, à utiliser… Néanmoins, il n’y a là-dedans pas une once de début de preuve de quoi que ce soit. Et plus on avance dans la théorie, plus on est confronté à de l’impalpable, des messages subliminaux qui seraient cachés dans les mots, les événements… Les prélèvements d’éléments sont choisis de façon fort minutieuse, le reste est abandonné car ne servant à rien. La sélection m’inspire la démarche qu’ont en principe les médiums… C’est une prouesse de chaque instant, que celle qui consiste à tirer des fils pour faire apparaître une toile d’araignée, le scénario du film que Michael Jackson serait en train de monter… Pour autant, les concordances montées, les causes à effet imaginés ne relèvent que d’une chose : la volonté. C’est audacieux, mais pas convainquant.

Encore une chose remarquable : pour ces « enquêteurs en herbe », ces investigations ne semblent reposer que sur ce qui est offert sur la toile... C’est dire combien les fondements de cette théorie sont incertains. Et le comble de l’ironie est que ces « believers » prétendent que les « non believers » se fourvoient en donnant crédit à ce qu’ils voient dans les médias, puisque ces derniers ne sont pas fiables… Pourtant, les médias sont bel et bien le lieu où ils piochent toutes leurs soi-disant preuves… L’appréciation vous appartient…

S’interroger sur la nébulosité qui a entourée le décès de Michael Jackson est légitime, mais voir des indices en toutes choses et les mettre en exergue, les brandir comme les preuves qui consistent à dire que son décès est un canular, en est une autre…

 

Tout en écrivant ces mots, je songe à la famille et à l’entourage de Michael Jackson, et je ne peux m’empêcher de ressentir le cynisme dont il est fait preuve à leur égard et à l’égard de la souffrance qui est la leur.

Ces « believers » se plaignent… Une constante complainte qui consiste à dire que les « non believers » sont emplis de haine à leur égard. Je ne pense pas qu’il s’agisse prioritairement de ce sentiment. Je pense que par leur négation, ils ont surtout éveillé un sentiment de colère dû à l’agression que ressentent ceux qui vivent la souffrance d’avoir inexorablement perdu Michael Jackson.
Bien des gens ressentent leur démarche comme une manipulation de leur pensée via le sentiment de grande peine et de dépossession.

Dans toute cette affaire (le décès de Michael Jackson dans sa globalité), je ne pense pas qu’il soit possible de faire des affirmations, et encore moins si des discours sont divergents. Pour autant, cela signifie-t-il que tout ceci ne soit qu’un « film » ?

 

Il y a bien trop d’interrogations encore en suspens dans ce dossier et d’interprétations hasardeuses de toutes parts pour commencer à présumer connaître où sont les vraies responsabilités dans le décès de Michael Jackson… Et cela appartient à la Justice.


C’est en s’adonnant à toutes les interprétations possibles par manque de connaissance des faits que l’on se fourvoie en montant des théories farfelues. Ne pas avoir de réponse ne signifie pas non plus qu’il faut se jeter sur la première interprétation qui passe…
Pour le moment, je pense que les informations doivent être abordées avec discernement et une extrême prudence également, mais cela ne peut donner que des directions (et encore... diverses directions donc diverses interprétations), et ne pourra en aucune façon représenter des "preuves".

Les believers disent souvent aux non-believers « mais prouvez-nous qu’il est mort ».
Le malentendu commence là. Le décès de Michael Jackson est un fait avéré et reconnu légalement. Nous n’avons aucune raison valable de le remettre en question. Il ne faudrait pas se tromper de logique… C’est aux believers de convaincre les gens du bien-fondé de leur théorie, pas l’inverse.

Une dernière chose… De façon récurrente, je rencontre des propos de believers qui signifient que les non-believers ne font pas ce que Michael essayait de leur montrer, qu’ils ne suivent pas le chemin tracé, qu’ils se laissent tromper par les médias contre lesquels Michael les mettaient en garde etc etc.

J’ai le fort sentiment que Michael Jackson est de plus en plus déifié et cela en devient effrayant… Ce n’était qu’un homme mais peu à peu il devient un guide spirituel… Une religion Michael Jackson serait-elle en train de prendre naissance ?

 

Liens utiles :

http://www.youtube.com/watch?v=egYlL2mkvdU

http://www.youtube.com/watch?v=g91C_AYyfbs

http://empreintesinedites.blogspot.com/


Moyenne des avis sur cet article :  2.17/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Lapa Lapa 25 juin 2010 17:38

    il est pas mort, il boit l’apéro avec Elvis, tranquille.


    • romaeterna romaeterna 25 juin 2010 18:54

      Ouais ! Chouette Un nouveau Dieu.
      Putain, on en manquait.

      Mickaël Carambar !


      • Diablo150 26 juin 2010 10:23

        C’est quoi un « believer » ?

        Quel plaisir de lire un article bien écrit et en français s’il vous plait !
        D’ailleurs au debut de l’article l’auteur prend la peine de le mettre entre guillemets puis finit par abandonner.

        Pour le reste de l’article rien à dire, il est complètement idiot de remettre en cause la mort de M.J, mais ça fait tellement vendre de remplir les tabloids de théories farfelues.

        Elvis en sait quelque chose, ça fait 30 ans qu’il est pas mort !


        • charles-edouard charles-edouard 26 juin 2010 10:54

          le monde n’a pas beaucoup changé en 2000 ans nous en sommes toujours à nous prosterner devant des idoles et leurs donner des offrandes , l’humanité deviendra t’ elle consciente de ce fait un jour


          • sisyphe sisyphe 26 juin 2010 12:27

            Question réglée ; Michael Jackson ne mourra jamais.
            Il reste, pour les temps à venir, son oeuvre, et sa mémoire est toujours vivante, comme tous les grands artistes.

            Allez, Michael, one more...


            • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 27 juin 2010 16:51

              C’est marrant que 75% des lecteurs trouvent cet article ininteréssant, alors que dans 75% des cas ils regarderont l’émission spéciale sur TF1 avec leur progéniture... Hypocrisie quand tu nous tiens...


              • vinvin 28 juin 2010 03:21

                Franchement, qu’ est-ce qu’ on en a a « branler » que ce type soit morts ou pas morts ?


                Je rappelle qu’ a une époque des bruits similaires avaient étés débités sur l’ mort d’ ELVIS PRESLEY.....



                De toute façons que M. JACKSON soit réellement mort ou pas, est le dernier de mes soucis.

                (J’ ai assez des miens de soucis.....).



                VINVIN.

                • Empreintes Inédites Empreintes Inédites 28 juin 2010 10:03

                  Hum... Subtile réaction que celle-ci...

                  Mais dites-moi... Si c’est le cadet de vos soucis, pourquoi vous donner la peine de lire cet article et pourquoi passer encore un peu plus de temps à le commenter ?
                  C’est pour le moins paradoxal...


                • vinvin 29 juin 2010 00:58

                  Tout a fait, ma réaction peut paraitre paradoxale !


                  Mais, sans doute attiré par le titre de l’ article, j’ ai essayé de comparer avec toutes les conneries que l’ on avait pu écrire sur ELVIS quelques mois, voir quelques années après sa mort, et celles que l’ on peut dire actuellement concernant M. JACKSON.

                  Je me souviens que certains fans d’ ELVIS avaient déclaré avoir cru percevoir le KING dans les rue de Nashville et/où/ d’ ailleurs, caché par de grosses lunettes en train de faire des courses, etc, etc.....

                  (par conséquent je me demande bien quelle marque de cigarettes pouvaient bien fumés les fans d’ ELVIS,.....) Et je suis en droit de me demander si les fans de M. JACKSON ne fument pas la meme marque de cigarettes ?......

                  (Si vous voyez ce que je veux dire ?.....)



                  Cordialement.





                  VINVIN.

                • Empreintes Inédites Empreintes Inédites 29 juin 2010 01:17

                  Ce genre d’événement attise l’imaginaire de nombre de gens en effet.

                  Pour les cigarettes, je n’irais pas jusqu’à dire que les fans de MJ fumeraient la marque des cigarettes d’Elvis (!). Par contre, je peux attester avoir lu que des fans de Michael Jackson achètent les parfums qu’il portait… Et oui… Mais après tout, je ne leur jetterai pas la pierre, ils sont libres de trouver leur plaisir où ils le veulent du moment que cela ne blesse personne. Parce que finalement, n’est-ce pas là que devraient se poser les limites ?

                   

                  Cordialement


                • yvesduc 28 juin 2010 20:48

                  Étonnant comme à notre époque de progrès et de modernité, les médias, au lieu de bénéficier d’un niveau de confiance inédit, traînent toujours une certaine défiance. Alors, Michael Jackson vivant, pourquoi pas. Tout est imaginable, même le plus fou, mais ce n’est pas à mon avis sur M. Jackson qu’ils se trompent le plus...


                  • Empreintes Inédites Empreintes Inédites 29 juin 2010 01:23

                    Le discernement ne semble malheureusement pas à la portée de tout le monde... Et je ne juge pas en exprimant cela... Je pense sincèrement que certains son plus vulnérables que d’autres et de fait, susceptibles de se laisser embarquer par d’ineptes pensées... Dommage... car ils se détournent également de questionnements autrement plus intéressants... Comme vous le dites : « ce n’est pas à mon avis sur M. Jackson qu’ils se trompent le plus... » Et face à la vulnérabilité, nous pouvons aussi placer l’opportuniste et la malice d’autres, qui eux, savent surfer sur les vagues qui vont les porter et entrainer autrui dans leur sillage...


                  • vinvin 29 juin 2010 01:12

                    Afin d’ éviter toutes amalgames, je doit précisé que je ne renie pas les talents d’ ELVIS PRESLEY, ni ceux de M. JACKSON, qui bien qu’ a des époques différentes, et dans des styles de musiques très différents ont étés de très grandes STARS.


                    Simplement, ses deux grandes STARS sont disparus, et que lorsque l’ on est mort, on est mort, et puis c’ est tout !

                    C’ est en gros le message que je voulais faire passer. (Tous le monde meurt un jour, quoi ! ....).


                    la mort fait partie de la vie, tout comme la vie fait partie de la mort, et cela que l’ on soit STARS ou simple HUMAINS méconnus, c’ est tout.



                    Cordialement.



                    VINVIN.

                    • Empreintes Inédites Empreintes Inédites 29 juin 2010 01:33

                      Certes ! C’est une évidence... Maintenant, il est intéressant de se pencher sur tout ce qui peut être développé autour d’un événement aussi médiatique que le décès d’un homme qui, après avoir été adulé, fut lynché au plus haut degré, puis de part sa disparition, constater l’engouement suscité de la part des médias, de groupuscules, d’individus avides, de fans en réel désarroi... Le fonctionnement humain et la société dans laquelle il évolue... J’avais écrit d’autres articles sur ces questions (où j’avais davantage développé, malheureusement ce site n’a pas souhaité les publier - d’ailleurs le présent articles a été proposé le 23/05... je vous laisse interpréter la chose)...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires