Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Murmures à la jeunesse – Christiane Taubira

Murmures à la jeunesse – Christiane Taubira

Généralement, j’évite le livre politique et cela vaut pour toutes les politiques du monde. Je trouve ce genre d’œuvre prétentieux et dogmatique, tel un gourou s’exprimant à ses proies présentes ou futures.

Pour les raisons que je viens d’énoncer plus haut, j’ai hésité avant de me mettre à lire ce Taubira. Je me suis rappelé la règle que je m’étais fixée, mais je me suis aussi souvenu du jour où j’ai rencontré cette belle personne, quand elle était encore garde des Sceaux, ministre de la Justice. Elle avait été tellement gentille que j’ai commencé à l’apprécier. Oui, j’admire beaucoup les personnes gentilles. Oui, un gourou gentil peut bien m’avoir. Oui, les gourous paraissent souvent gentils. Mais que faire ? Si c’était Christine Angot, Calixthe Beyala, Dany Laferrière, Amélie Nothomb, Chimamanda Adichie, Didier Van Cauwelaert ou Fatou Diome, etc., qui avait écrit un livre de ce genre, est-ce que je le lirais ? Oui, sans hésiter ! Ce sont mes auteurs préférés. Comme quoi, je choisis mes gourous.

Parlons du livre, il est très intéressant. Je trouve qu’il tend plus vers la sociologie que vers la politique politicienne. L’auteur a choisi des bons mots, c’est lyrique et parfois poétique. Je pense que ce livre ne sera pas mal venu pour des étudiants en sociologie, qui sont d’ailleurs habitués à des œuvres qui leur parlent de l’autre et de soi. Par exemple, quand elle nous parle du terrorisme, on arrive quelquefois à se trouver sur un sujet mondial, mais très vite cela bascule dans un sujet très franco-français. Ce qui m’a réellement intéressé dans ce livre est d’entrevoir dans certains passages un angle universel.

Nb : J’ai enlevé l’auteur de ma tête, la politique et toute la communication autour de l’œuvre. Je l’ai pris comme un témoignage ou un essai. Quelque chose qui est là et que l’on me raconte. Exercice très difficile, offrant un résultat extraordinaire, c’est pour cela que je le recommande.

« Dégager la route ne signifie pas la tracer. »

« Une génération peut éclairer le présent et offrir à la suivante de choisir l’épaisseur et les couleurs de son propre présent. »

« C’est une intelligence obtuse, dépressive, car elle n’aime rien de ce qui est beau. Elle fait détruire Palmyre, la cité des caravanes, avec une frénésie lugubre. Comme d’autres avaient, avant, saccagé les Bouddhas de Bâmiyân, avec la même jubilation funèbre. »


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • COVADONGA722 COVADONGA722 19 février 19:32

    bonjour monsieur , cette femme est un superbe animal politique , cette femme est très intelligente,

    cette femme sait écrire et est cultivée.
     nonobstant cette femme est une ennemie de MON PAYS !

    • Shawford Shawford 19 février 19:34

      @COVADONGA722

      Donc tu deviens derechef MON ENNEMI ET CELUI DE MA FAMILLE smiley

      (et tu de dois de savoir pourquoi et ce à quoi je fais référence)


    • Pie 3,14 19 février 19:38

      @COVADONGA722

      On ne doit pas vivre dans le même pays...

    • COVADONGA722 COVADONGA722 19 février 20:10

      @Pie 3,14

      bonsoir , je sais que nous n’en avons pas la même vision tous ici , 
       j’ai mis intentionnellement « MON » 

    • COVADONGA722 COVADONGA722 19 février 20:10

      @Shawford
       ?????????


    • francesca2 francesca2 19 février 21:09

      @Pie 3,14

      Oui, ce n’est pas comme si elle avait écrit une loi qui, sciemment, fait porter sur les seules épaules des jeunes générations de blancs l’héritage des méfaits de leurs ancêtres.

      Naturellement il ne s’agit ni de stigmatisation ni de haine, parce que madame Taubira est de gauche.

    • Shawford Shawford 19 février 21:26

      @Covagonda

      Pfff j’ai recherché sans succès l’anecdote familiale idoine qui s’est déroulée en Guyane il y a quelques décennies et que j’avais rapporté sur AV
      Dans l’intervalle j’eus espéré qu’un ou une de nos ami(e)s potentiel(l)s commun m’ait suppléé mais c’était vraiment trop demander à la nature humaine.

      Bon entretemps, quelqu’un est intervenu qui devrait pouvoir nous aiguiller, mais je n’en dis pas plus.


    • Pie 3,14 20 février 10:51

      @francesca2

      N’exagérez-pas. Les jeunes générations de blancs ne sont pas écrasées par les méfaits supposés de la loi Taubira sur l’esclavage.

      En règle générale je suis opposé aux lois mémorielles. Celle de 2001 sur l’esclavage est particulièrement mal fichue, elle a pourtant été adoptée très largement par l’Assemblée.
      Elle est anachronique (le concept du XXème siècle de crime contre l’humanité appliqué aux temps lointains n’a pas vraiment de sens).
      Elle est partiale car se limite à la traite occidentale atlantique et indienne et néglige toutes les autres traites et les autres formes d’esclavage omniprésentes dans l’histoire de l’humanité.
      Elle met sur le même plan esclavage et génocide qui sont deux phénomènes différents.

      L’affaire Pétré-Grenouilleau en 2005 a montré qu’on pouvait en faire un usage dévoyé. La levée de bouclier pour la défense de cet historien sérieux mis en accusation par une association hystérique a finalement fixé les choses et limité son usage. Depuis, les tribunaux se méfient des plaintes venues d’associations extrémistes.

      Que reste-il de l’application de cette loi ?
      Une date, le 10 Mai commémore désormais l’abolition de l’esclavage.
      Un enseignement scolaire dans le secondaire qui existait déjà et d’ailleurs ne se limite pas à la traite occidentale.

      Pas de quoi en faire un fromage. Taubira a pensé cette loi comme une sorte de reconnaissance des peuples antillais de l’outre-mer, l’intention était louable. Cela a donné un texte mal conçu sans réelle conséquence, comme il en existe des milliers d’autres.



    • OMAR 20 février 17:25

      Omar9

      Bien sûr @francesca2, vous ne stigmatisez personne.

      Surtout que ce sont d’autres qui s’en chargent en la traitant d’animal ou encore de singe...
      http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/09/17/minute-condamne-en-appel-pour-avoir-compare-christiane-taubira-a-un-singe_4761214_3224.html

      D’ailleurs certains la compare à un primate « juste pour rigoler ».
      http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/09/17/minute-condamne-en-appel-pour-avoir-compare-christiane-taubira-a-un-singe_4761214_3224.html


    • Shawford Shawford 20 février 17:33

      @COVADONGA722/OMAR

      Cette morue de Jeanne DAC alias la christanhysterique de la justice est pas prête de pouvoir con voler en l’état ni en létal avec Quiche Squaw, c’est veugra clair smiley (Quiche Squaw quand tu me recevras à l’Elysée, pour moi c’est Ruinart ou rien, tu notes buddy ?)

      Que voulez vous elle rêve de Tom CRUISE (lequel et j’ai halluciné quand ma maman m’a raconté ça, l’avait apostrophé un jour sur la plage du Porge il y a quelques années : « hello I’m Tom Cruise », l’autre de lui répondre « Tom qui » ? smiley smiley bon en ce temps là elle était témoin de Jehovah, comme par hasard elle a viré scientologie depuis qu’on lui ait expiqué toussa ou plutôt que j’ai expliqué à ma maman qui était Tom Cruise, la Vie elle est petit peu con con avant qu’on s’y mette tous à l’ouvrage smiley smiley )


    • Phalanx Phalanx 19 février 22:48

      Je ne comprend pas le point de l’article. Monsieur a acheter le livre est le trouve trés bien.Cela ne m’étonne pas.  


      Taubira n’est pas « lyrique et parfois poétique », elle est grandiloquente. Elle utilise de grands mots et de grands concepts pour impressioner la gallerie mais ne les maitrise pas tout à fait.

      Par ailleurs, je rappelle que Taubira est une ennemie acharnée de la France. Pour sa Guyanne, elle veut une identité culturelle forte, protégée des migrants dont elle veut bruler les bateaux. 

      En France, elle exhorte les babtous a se métisser et abondonner la culture de leur ancetres.

      Comment notre auteur explique t il cela ?

      • Cadoudal Cadoudal 20 février 02:25

        @Phalanx
        Les ancêtres des babtous étaient tous très très méchants, les ancêtres de l’auteur et ceux de Taubira tous très très très gentils...


        La gauche eugéniste pense pouvoir éradiquer le mal sur terre en croisant Amin Dada ou Charles Taylor avec mère Térésa.

        Le mâle blanc hétérosexuel étant la source du mal, sa disparition amènera paix et prospérité.




      • Doume65 21 février 00:04

        @Phalanx
        « Taubira n’est pas « lyrique et parfois poétique », elle est grandiloquente. Elle utilise de grands mots et de grands concepts pour impressioner la gallerie mais ne les maitrise pas tout à fait. »
        Si j’ai bien compris l’auteur (et comme il s’exprime très clairement, je pense que oui), il nous parle du contenu du livre, pas de ses discours à l’assemblée. Je n’ai pas lu son livre, mais il s’intitule « murmure... » Il semble qu’elle ait décidé de changer de registre. L’as-tu lu pour en parler ?

        « impressioner la gallerie » Je souhaite à Taubira de mieux « maitriser les concepts » qu’elle manie que toi celui du correcteur d’orthographe, qui pourtant est super simple : clic droit sur le mot souligné de rouge, et la solution est devant tes yeux.
        Tu vois, c’est trop facile le dédain.


      • Le p'tit Charles Le p’tit Charles 20 février 08:34
        Christiane Taubira...Je hais la France et les Français... !

        Un bien sinistre personnage...


        • eau-du-robinet eau-du-robinet 20 février 08:55

          Bonjour Tagne Foko Michel,
          .
          LE GARDE DES SOTS OU LA CORRUPTION DU SYSTÈME JUDICIAIRE FRANÇAIS
          .
          Notre justice française est corrompue et gangrénée par la franc-maçonnerie !
          .
          Cette corruption totale « ne doit pas changer de main », ni changer tout simplement c’est la raison pour laquelle, il y a en RAIE-POUX-BLIQUE bananière française, un garde des sots.
          .
          La mission du garde des sots est que la justice se fasse pour les « frères » et « les soeurs » ; que cela reste en famille pour que les ponctionnaires en robe noire puissent ruiner et emprisonner ceux qui dérangent le pouvoir, pouvoir qui à détourné le le principe d’une justice équitable pour la avoir transformé en une justice qui sert à favoriser et maintenir la corruption et les « copains »
          https://www.youtube.com/watch?v=g3ndMkJZ7C4&t=1h33m38s
          .
          Notre justice est une « justice de section spéciale » comme explique Maître François Danglehant !
          .
          « Il faut mettre un terme aux procès truques aux falsifications des pièces de procédures et aux faux jugement disciplinaires ... »
          .
          Vous pouvez participer à l’action de Maître François Danglehant pour dénoncer cette justice bananière ... écoutez le passage suivant de Maître François Danglehant qui vas mettre en ligne une lettre type .... !
          https://www.youtube.com/watch?v=g3ndMkJZ7C4&t=1h22m54s
          .
          .


            • Griffon Jaune Kylo Ren 20 février 09:56

              @MON AS EN SŒUR NIMBER 1 & VIP HÈRE

              Special dédicace to my two ultimate hopefull princesses

              EN FORMULANT LE VŒU QUE LES VOISINES DE VOS VOISINS SACHENT PORTER LA BONNE NOUVELLE AUX VOISINS DE VOS VOISINES !?

              Bonne journée smiley

              PS : Shawford est en convalescence le pauvre shoushou, je reprends donc en fait du service avant le 21, puisque de toute façon je fais ce que je veux et Pi sait tout, et que 20 ça fait un compte rond et que ça ça me fait plaiz veugra smiley smiley smiley smiley

              PS : Gaffe à Jade ou son vrai as en frère qui aurait trouvé pour de bon la source du nid, ça pourrait faire très très mal, il reste très taquin cet ectoplasme expert en Vegemite smiley


              • Parrhesia Parrhesia 20 février 13:52

                A l’auteur,


                La dimension propagandiste politique de cette publication ne vous apparaît-elle donc pas ? 

                Les buts poursuivis par cette dame lors de son action politique ne vous gênent-t-ils donc pas ?

                • microf 20 février 14:14

                  Mon problème avec elle, c´est qu´elle a fait partie d´un gouvernement qui a introduit la loi sur l´union des personnes de mêmes sexes, cette première en France a influencé de nombreux pays de par le monde.


                  • Albert123 20 février 16:32

                    arrêtons d’encenser les membres d’un gouvernement qui a été extrêmement hostile envers le peuple et le pays et dont l’oeuvre nous coûte et nous coûtera très cher à tous, nous peuple de France.


                    Après le nègre de Mme Taubira a peut être une belle plume mais bon c’est vraiment sans interetvu la situation.

                    • Shanan Khairi Shanan Khairi 20 février 16:38

                      Sur le plan politique, Taubira m’est indifférente. Mais rien que pour les attaques ignobles et fréquemment à connotation racistes auxquelles a eut la force de faire face, elle mérite le respect. Ce forum est un exemple parmi d’autres de ces ignominies.


                      • Cadoudal Cadoudal 21 février 01:26

                        @Shanan Khairi
                        Entre Melenchon qui supporte difficilement la présence des blancs en France et la Guyanaise de souche atrabilaire a la mémoire très sélective , les racistes instigmatisables dans votre genre auront l’embarras du choix en 2017...


                        Moi, tout comme vous je voterais en fonction de ma race et de ma religion, la libanisation est en marche, même Chalot l’indécrottable francophobe finira par le comprendre...


                      • Yohan Yohan 20 février 17:09

                        je parie qu’elle a déjà remisé son vélo. Plus besoin de faire le guignolo sur un byclo

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès