• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Ne brisez pas les guitares !

Ne brisez pas les guitares !

« My Taylor is rich, don’t break it ! », dit en substance ce chanteur de country sur You Tube où sa vidéo fait un tabac. Ce musicien canadien a subi une mésaventure en volant sur un appareil de la United Airlines. Les bagagistes n’ont pas pris soin de son instrument, une guitare Taylor d’une valeur de 3 500 dollars, et l’ont brisé ! Et comme la société en cause fait la sourde oreille, notre artiste a décidé d’en faire une chanson et de la diffuser en ligne pour se plaindre de la ligne. Point à la ligne !

 
 
Fâché de s’être fait détruire sa guitare par des bagagistes et surtout face à l’indifférence de la United Airlines, Dave Carroll a composé une chanson. Son clip publié sur You Tube le 6 juillet en est déjà à plus de 14500 visites. Sa chanson s’appelle "United casse les guitares".
 
Devant ce succès inattendu et les demandes d’interviews de télévisions qui pleuvent de partout en Amérique du Nord, la société United Airlines se réveille soudain et serait prête à négocier alors qu’elle a jusqu’à présent refusé tout dédommagement.
 
Ci-dessous la vidéo : 
 
 
 
Cette information m’a paru mériter un hommage particulier à cet instrument qui a fait le bonheur de tant de mélomanes. Cette petite playliste est constituée d’oeuvres d’artistes qui, par leur talent et leur amour infini de cet instrument, rappellent aux brutes les attentions nécessaires qu’on doit porter à la guitare. Face à la profusion, le choix s’est porté sur des morceaux contenant le mot "guitare" mais sur un tri de qualité.
 
Ne brisez pas les guitares, sinon elles pleurent doucement : "When my guitar gently weeps" (et maintenant l’on sait pourquoi...) par George Harrisson dont le copain Lennon chantait "power to the people". Mais c’est "Power to the guitar sound" que proclame carrément Micevice !
 
Il faut le savoir : les guitaristes aiment leur guitare comme leur femme. La preuve :
 
"My guitar" (par Contini, Colombo, Tidona), "just my guitar and me" (Luther Allison).
 
Mais c’est encore mieux quand on a une femme qui joue de la guitare : "She plays guitar" (du groupe Woman in panic).
 
Quel bagagiste pourrait rester insensible à "Johnny Guitar" chanté ici par Jeanne Balibar mais aussi par cette autre version par Voz de Cabo Verde (Portugal) ?
 
Que les plus endurcis d’entre eux écoutent ce morceau très ancien adapté naguère à la guitare par Narciso Yépès et apprennent que les bris de guitare sont des Jeux interdits.
 
Feu d’artifice final (le 14 juillet approche) avec cet hommage en beauté à la guitare dans différents genres musicaux et par des artistes de pays divers :
 
En jazz et blues : "Lovin’ guitar man" par le grand bluesman John Lee Hooker. Et même aux très anciennes racines du blues et du jazz : "Guitar Rag". "Guitar man" par Criket Taylor. En jazz manouche "Dans ma guitare" par Syntax.
 
En rock ’n’ roll : "The fastest guitar alive" par Roy Orbison. Il ne faut pas s’étonner qu’un guitariste se mette dans une colère noire quand on lui casse sa guitare : "Guitar man" (juste après la courte intro avec "Trouble" : la colère noire...) par Elvis Presley.
 
En reggae : "Guitar inferno"
 
En d’autres styles : "Guitar tango" (The golden guitars), le célèbre "Guitar boogie", ici par Phil Toisi, "Guitar solo" par un musicien Thaï, du Maghreb : "My guitar" par Ellie Attieh.
 
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • trois14 11 juillet 2009 14:24

    merci pour ce moment de détente.


    • Fugu Fugu 11 juillet 2009 19:09

      Bonjour,
      Je dois dire que j’ai vécu la même chose a JFK, en arrivant a Paris mon Ovation toute neuve était en miettes dans sa boite. On m’a dit que les bagagistes sautaient dessus pour les casser, la compagnie a refusé de faire quoi que ce soit, j’étais encore plus en miettes que ma guitare...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès