• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Ni communautarisme, ni xénophobie !

Ni communautarisme, ni xénophobie !

Même les romans policiers abordent ces questions.... Cette césure qui commence à s'installer est une plaie qu'il faut éradiquer.

Il faut distinguer le débat sur la régularisation des sans papier et celui sur le vivre ensemble, ici et aujourd'hui...

Xénophobie et communautarisme : ferments de la haine

Comment apprendre à vivre ensemble et partager des valeurs quand les uns s'enferment dans le communautarisme et que les autres rejettent les différents ?

Il ne s'agit pas là de reprendre pour la nième fois la question de la régularisation des sans papiers mais d'agir pour que ceux qui appartiennent à la première, la deuxième ou la troisième génération d'immigrés puissent trouver dans leur place dans une république solidaire qui ne faiblit pas sur les principes républicains.

« Hiver arctique »
roman noir d'Arnaldur Indriason
Editions Métaillé
405 pages
mai 2010
7,50 €

Quand le lien social se disloque....

C'est avant tout un roman policier avec une intrigue très bien amenée et une énigme qui trouve son dénouement à la fin du dernier chapitre...

L'originalité de cette oeuvre c'est de nous plonger dans un pays peu connu si ce n'est par l'extrême rigueur de son climat arctique et les caractéristiques de la population autochtone....L'auteur est d'ailleurs sévère avec ce peuple islandais que son héros, policier de son état considère dur et égoïste.

Mais qui a tué ce petit garçon d'origine thaïlandaise ? S'agit-il d'un acte raciste ?
Peut être en effet...L'Islande n'est pas très peuplée et une minorité asiatique s'est installée. Quel est l'avenir pour la culture islandaise ? C'est une question sérieuse qui peut se poser mais que fait-on pour intégrer ces immigrés ?

L'avènement d'une société multiculturelle peut engendrer l'enfermement communautaire, la haine de l'autre à moins que l'essentiel soit préservé , que la langue islandaise soit vigoureusement maintenue et enseignée à tous les arrivants, petits et grands..

Un des policiers formule une idée qui progresse malheureusement dans la population dite de souche : « Nous sommes d'accord pour que les étrangers viennent chez nous se coltiner le sale boulot sur les chantiers des barrages et dans les usines de poissons : ça ne nous gêne pas qu'ils fassent le ménage pendant qu'on a besoin d'eux pourvu qu'ensuite ils repartent ! »

L'auteur né en Islande nous montre un pays malmené, meurtri mais aussi magnifique malgré tout....Ce plongeon dans un univers d'incompréhension, de rivalités, d'isolement ne laisse par le lecteur indemne .

Mais cette histoire arctique pourrait se dérouler tout aussi bien dans d'autres pays européens sans ce froid qui nous glace...quoique...

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.93/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Jordi Grau J. GRAU 21 juillet 2011 15:37

    Merci pour cet article.

    Ne vous étonnez pas si la plupart des votes sont négatifs. Dès qu’il y a un article sur la xénophobie ou le racisme, les sympathisants du FN (et il y en a quelques uns sur AgoraVox) se ruent dessus pour manifester leur présence et leurs sentiments.


    • Louise Louise 21 juillet 2011 17:51

      J’ai déjà lu cet auteur islandais, et j’avais beaucoup aimé, un polar intelligent.

       

      Je vais acheter ce livre et le donner ensuite à la bibli de mon village.

       

      Pourquoi tant de votes négatifs ? Existe-t-il des gens pour considérer la xénophobie comme une vertu ?


      • COVADONGA722 COVADONGA722 22 juillet 2011 06:43

         Existe-t-il des gens pour considérer la xénophobie comme une vertu 


        probalement , parmi eux il existe des gens qui considere que le racisme anti-sous-chiens est une vertu , il existe des gens qui parent l’étranger de toutes les vertus , il existe des gens qui ordonne moralement aux plus pauvres d’entre nous de partager territoire cité travail et service se faisant ces grandes ames bienpensantes se font les alliés du capital mondialisé que par ailleurs ils prétendent combattre !


      • vinvin 22 juillet 2011 04:30

        Le Vivre ensemble, Ici et aujourd’ hui....



        Mais bordel, il y a des Néos cons et des bobos qui ne comprendront donc jamais qu’ il y a certaines catégories de gens QUI NE SONT PAS FAIT POUR VIVRE ENSEMBLE ?

        Si les Néos cons qui pensent que « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », ils n’ ont qu’ a de prendre tout ce monde CHEZ EUX, mais ne pas m’ imposer leur présence A MOI !





        VINVIN. 

        • King Al Batar King Al Batar 22 juillet 2011 09:07

          C’est bizarre de dire que les gens ne sont pas faits pour vivre ensemble...
          Il parait que les Francais s’intégraient très bien dans leurs colonies...


        • Strawman Strawman 22 juillet 2011 09:26

          Disons que les 200 milliards de francs que la France dépensait chaque année pour développer les infrastructures (routes, hôpitaux, aéroports...) de l’Algérie -pour ne nommer qu’elle- ont servi de « lubrifiant » démographique. Sans cela, il est illusoire d’espérer une cohabitation à long terme entre une population autochtone et une autre importée. A plus forte raison dans l’autre sens, quand c’est la population importée qui réclame de l’argent.


        • CHALOT CHALOT 22 juillet 2011 08:16

          C’est bcela une argumentation Vin vin !


          • CHALOT CHALOT 22 juillet 2011 14:42

            Sans lire le texte, on condamne...Evidemment que je vis et milite avec des personnes de toutes origines et que j’en suis heureux.
            L’essentiel ce n’est pas d’où nous venons, de quelle couleur nous sommes, de quelle culture nous descendons mais ce que nous sommes, notre comportement.
            Bon maintenant vous pouvez mettre autant de moins que vous voulez : je suis pour le brassage, le mélange et ce qui m’importe c’est que le vivre ensemble s’effectue dans la liberté, l’égalité et la fraternité dans le respect des lois de notre pays !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires