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Nice, Montpellier, Grenoble, Clermont-Ferrand et Besançon rejoignent le mouvement ’Humans of’

La photo d'une personne anonyme accompagnée, en général, d'un extrait de la conversation entre le photographe et le sujet. Voilà, en pratique, l'essentiel du mouvement Humans of. Le support d'expression dominant de ce mouvement planétaire est la page Facebook. Il existe ainsi, entre autres, les pages Humans of China1, Humans of Amman2, Humans of Paris3 et Humans of New-York4. C'est avec cette dernière que tout a commencé.

1Humans of China. Page créée le 30 juillet 2013. 18 076 likes. Disponible sur : https://www.facebook.com/humansofchina/timeline (consulté le 03 août 2014).

2Humans of Amman. Page créée le 06 novembre 2012. 23 851 likes. Disponible sur : https://www.facebook.com/HumansOfAmman/timeline (consulté le 03 août 2014).

3Humans of Paris. Page créée le 22 avril 2012. 218 858 likes. Disponible sur : https://www.facebook.com/HOPAIP/timeline (consulté le 03 août 2014).

4Humans of New-York. Page créée en novembre 2010. 8 605 859 likes. Disponible sur : https://www.facebook.com/humansofnewyork/timeline (consulté le 03 août 2014).

En été 2010, un américain à peine arrivé à New-York a entamé un projet photo. Il n'avait aucune expérience en la matière et « admet qu'il n'a jamais vraiment appris la technique d'utilisation » de ses appareils.1 Sa première intention était de « photographier 10 000 New-Yorkais et de présenter leurs photos sur une carte. »2 Après quelques portraits, il « a commencé à communiquer avec ses sujets en plus de les photographier. »3 Dès lors les images qu'il publiait sur son blog étaient accompagnées d'extraits de ses conversations et de petites histoires en lien avec la personne prise en photo.4 La méthode n'a pas varié depuis. Le nombre de fans en revanche est passé de quelques milliers à plusieurs millions.5

Le mouvement Humans of met en avant les êtres humains tout en suggérant la spécificité d'un lieu. Que ça soit à New-York, Amman ou Singapour, chaque photo porte une ambiance, une coloration, propres au lieu où elle est prise. Chacune d'elle, cependant, souligne des émotions, des aspirations et des parcours à même d'être vécus par n'importe quel être humain de la planète. Le mouvement illustre l'idéal d'une humanité unie, ou unique, en dépit de la diversité des espaces qu'elle occupe. Cela est particulièrement prégnant avec une page telle que Humans of Tehran6 qui (ré)intègre pleinement les Iraniens dans une communauté internationale dont ils ont été « isolés durant ces récentes années ».7

Les modes d'expression du mouvement Humans of varient cependant d'une page Facebook à une autre. Si beaucoup de ces pages sont gérées par un administrateur unique et indépendant, à l'instar de la page originelle,8 beaucoup d'autres sont affiliées au collectif Humans Of Planet Earth (HOPE)9. Pour les pages de Nice10, Montpellier11, Grenoble12, Clermont-Ferrand13 et Besançon14, une approche purement collaborative a été adoptée. Chacun peut contribuer en envoyant un portrait accompagné d'un commentaire par message privé à la page Facebook appropriée. Cette nouvelle variation perpétue la diversité d'un mouvement qui aspire à mettre en avant le meilleur du monde : les êtres humains.

 

1BOSMAN Julie. A Fisherman in New York’s Sea of Faces ; ‘Humans of New York,’ by Brandon Stanton. The New-York Times [en ligne]. 06 novembre 2013. Disponible sur : http://www.nytimes.com/2013/11/07/business/media/humans-of-new-york-by-brandon-stanton.html?_r=0 (consulté le 01.08.2014).

2STANTON Brandon. About. Humans of New-York [en ligne]. Disponible sur : https://www.facebook.com/humansofnewyork/info (consulté le 03 août 2014).

3Ibid

4Ibid

5BOSMAN Julie. A Fisherman in New York’s Sea of Faces ; ‘Humans of New York,’ by Brandon Stanton. The New-York Times [en ligne]. 06 novembre 2013. Disponible sur : http://www.nytimes.com/2013/11/07/business/media/humans-of-new-york-by-brandon-stanton.html?_r=0 (consulté le 01.08.2014).

6Humans of Tehran. Page créée le 09 mai 2012. 158 326 likes. Disponible sur : https://www.facebook.com/HumansOfTehran/timeline (consulté le 03 août 2014).

7AFZAL Sara. Facebook Spreads Global 'Humans of' Photography Movement. Mashable [en ligne]. 10 novembre 2013. Disponible sur : http://mashable.com/2013/11/10/humans-of-facebook/ (consulté le 01.08.2014).

8PRAVERB. How to Create Your Own Humans Of Movement In Your City. [en ligne]. Disponible sur : http://www.praverb.net/2014/01/how-to-create-your-own-humans-of.html (consulté le 03 août 2014).

9Humans Of Planet Earth. About. [en ligne]. Disponible sur : https://www.facebook.com/humansofpe/info (consulté le 03 août 2014).

10Humans of Nice. Page créée en août 2014. Disponible sur : https://www.facebook.com/HumansOfNice/info (consulté le 04 août 2014).

11Humans of Montpellier. Page créée en août 2014. Disponible sur : https://www.facebook.com/pages/Humans-of-Montpellier/299016160280442?sk=info (consulté le 04 août 2014).

12Humans of Grenoble. Page créée en août 2014. Disponible sur : https://www.facebook.com/pages/Humans-of-Grenoble/702461046495793?sk=info (consulté le 04 août 2014).

13Humans of Clermont-Ferrand. Page créée en août 2014. Disponible sur :https://www.facebook.com/pages/Humans-of-Clermont-Ferrand/1454642728147587?sk=info (consulté le 04 août 2014).

14Humans of Besançon. Page créée en août 2014. Disponible sur : https://www.facebook.com/pages/Humans-of-Besan%C3%A7on/565876570189698?sk=info (consulté le 04 août 2014).

 


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2 réactions à cet article    


  • Yvance77 Yvance77 4 août 2014 12:35

    Salut,
    .
    Et cela sert à quoi ?
    .
    A nous faire avaler de force encore plus de « I Love LGBT » ; « I Love les Communautarisme » ; « Be Gayprailledisé » ; « No Way sans Genres » etc...
    .
    Plus jeune j’aurai dit oui, désormais je me méfie de tout cela comme de ma première Femen !!!


    • Alain-Patrick Umucyo Alain-Patrick Umucyo 4 août 2014 23:22

      Salut,

      Ce qui était au départ une initiative personnelle est devenu un mouvement par l’effet d’un “buzz”. Pour l’instant ce mouvement n’est pas remarquablement organisé. Il n’est pas encore empreint d’une idéologie ou de revendications particulières.

      Certaines pages, comme Souls of San Francisco, semblent certes être parties à ces tendances dont vous vous méfiez mais ce qui domine est très simple. Les gens parlent en général de leur vie et non des causes qu’ils défendent. Un avantage de l’approche collaborative de Nice, Montpellier, Grenoble, Clermont et Besançon est que vous pouvez directement influencer ce qui est publié.

      Deux utilités possibles sont : mettre en avant le travail d’un photographe et/ou contribuer à l’attractivité d’une ville. 

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