• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Nouvel et dernier album de The Organ

Nouvel et dernier album de The Organ

Ce groupe canadien, séparé en 2007, s’est reformé juste le temps d’enregistrer un mini album sorti le mois dernier.

Katie Sketch est la chanteuse, androgyne et fascinante, de ce groupe de 5 filles canadiennes originaires de Vancouver.

Formé en 2001, elles sortent leur premier single, Sinking heart en 2003 et se font remarquer sur scène en première partie de Hot hot heat ou encore d’Interpol. Elles sortent leur premier album Grab that gun en 2004 aux Etats-Unis. Il faut attendre 2005, pour écouter l’album en France.
 
Avec ce premier opus pop-rock mélancolique et saturé de guitare new-wave, et la voix tendue de Katie Sketch, le groupe conquiert très vite le public nord américain. En France, elles participent à plusieurs festivals dont celui des Inrockuptibles et La Route du Rock en 2005. Après une tournée flamboyante en 2006 et 2007, les cinq filles annoncent, à la surprise générale, la séparation du groupe.
 
Certains voyaient en elles, un nouveau groupe aussi talentueux que les Smiths. Les filles s’inspirent d’ailleurs de ce groupe et ont même dédié une de leur meilleure chanson au chanteur des Smiths : Steven Smith. D’autres voyaient en Katie Sketch, une nouvelle voix à la Morissey. Avec leur premier album, elles promettaient un avenir radieux sur la scène, dans leur créativité et pour la suite de leur carrière.
 
Cependant, le groupe se serait réuni juste le temps de l’enregistrement d’un mini-album intitulé Thieves. Elles restent très discrètes sur ce dernier opus : pas d’informations ou de publicité sur leur site web, ni sur leur myspace, comme si le groupe avait déjà disparu avant même la sortie de l’album.
 
Ce deuxième album, Thieves, aussi réussi que le premier, sorti le 14 octobre 2008 dans l’anonymat le plus total, est encore plus flamboyant et inventif que le premier. C’est avec plaisir qu’on se laisse porter par la guitare new wave et la voix perçante et écorchée de Katie Sketch sur des morceaux toujours aussi mélancoliques comme Oh what a feeling, fire on the ocean ou Don’t be angry.

Ce dernier morceau de l’album, qui est la chanson la plus triste que le groupe ait enregistrée, laisse un goût amer et une incompréhension face à ces filles qui ne veulent pas continuer, pour le moment, à partager leur talent. Un grand dommage pour les fans qui n’ont que le choix de suivre le conseil de Katie Sketch : don’t be angry.
 



Crédit photo : JC Fourez

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

helena G


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires