• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Numérique VS 35mm

Numérique VS 35mm

Les studios américains poussent à la roue. Leur consortium, DCI, va sortir les normes techniques de la haute définition dans les salles de cinéma : le 1.4K du Gaumont Aquaboulevard ne sera pas retenu car dépassé techniquement. Le 4K, certainement le plus pointu, n’est pas encore au point. Seul le 2K serait donc la futur haute définition dans les salles .
Les studios américains poussent à la roue (bis) : Un exploitant acceptant d’installer un appareil de projection numérique (encore très cher, bien qu’étant passé de 200.000€ environ en 2003 à 60.000 € l’unité environ en 2005, à multiplier par le nombre de salles) ferait financer son investissement par un fonds -crées par les studios- qui se rembourserait sur la part Distributeur du ticket de cinéma.
Les studios américains poussent à la roue (ter) :

Par un curieux hasard (?), ce pourcentage serait égal à l’économie réalisée par les studios sur le tirage des copies 35mm (la diffusion HD évitant justement le tirage des copies, puisqu’on peut aller jusqu’au transfert des fichiers par voie cablée ou satellitaire).

Les exploitants (par le biais du NATO) font de la résistance : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, quand bien même l’exploitant serait propriétaire de son équipement, serait-il maitre de sa programmation ?
Les exploitants font de la résistance (bis) : Le cout de maintenance d’un projecteur numérique est de très loin supérieur à celui d’un projecteur argentique 35 mm. Qui paye ?
Les exploitants font de la résistance (ter) : Autant un appareil mécanique peut être quasi-entièrement démonté et réparé par un opérateur-projectionniste, autant les pannes numériques nécessiteront l’intervention de spécialistes, donc un délai, donc une perte d’exploitation.
Les exploitants font de la résistance (quater) : Durée de vie d’un projecteur numérique ( 5 ans ) VS durée de vie d’un équipement classique ( 20 ans ). Y a pas photo.
Les exploitants font de la résistance (quinquies) : heu, la technologie 2K sera dépassée dans combien d’années ? 4/5 ans ? qui a dit 2/3 ans ? Aie, pas sur la tête, aie !!!

Moi je dis, c’est pas encore demain la veille que les projecteurs numériques vont supplanter le 35 mm dans les salles (même si c’est inéluctable) :    ;-)

(merci à Ecran Total - l’hebdomadaire pour l’idée du post)


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires