• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Offrir ses lectures favorites comme cadeau de Noël

Offrir ses lectures favorites comme cadeau de Noël

Noël 2007 prendra une forme virtuelle entre personnes amatrices de lecture. Qui le souhaite pourra offrir et recevoir, comme un cadeau de Noël, la sélection et la présentation personnelle de ses lectures favorites.

Quiconque aime lire se heurte aisément à une question simple : que vais-je bien pouvoir lire ? La pléthore d’ouvrages publiés dans des domaines très divers, mais aussi le sentiment que pour comprendre le monde d’aujourd’hui, il faut savoir ce qui s’est écrit hier, font qu’il est souvent difficile de savoir quoi lire.

Au moins en matière de fictions, une solution est donc de partager ses lectures, de faire marcher le bouche-à-oreille à propos de l’oeuvre littéraire, cette création immatérielle dont le souvenir vogue en nos têtes sans jamais se laisser attraper. On le voit, on sait qu’il est là, mais il est perdu au milieu de millions d’autres comme lui. Le livre perle rare.

Fuir les travers d’une présentation purement commerciale qui n’espère que vendre, s’échapper d’une logique consumériste qui fait d’oeuvres parfois magnifiques de vulgaires objets jetables. Bref, il est temps de faire renaître en nous une passion au devenir parfois incertain. Lit-on comme hier ? Le lecteur d’hier savait écrire sans fautes d’orthographe. Est-ce encore le cas ?

C’est peut-être pourquoi toute initiative organisée sera bienvenue en la matière. Noël 2007 pourra donc être un Noël du réel et du virtuel. C’est ce que propose Bibliovora, un site exprimant sa passion pour la littérature et qui se présente comme une communauté.

Noël virtuel ou offrir à l’autre des conseils personnels sur ses lectures favorites. Ouvrir son univers littéraire, accepter de partager des moments intimes pour qu’un autre en profite, consacrer des efforts à choisir quelques oeuvres et les présenter. Et cela pour offrir un cadeau à un autre participant au Noël virtuel. Et en recevoir un soi-même. C’est le pari un peu fou de ce site qui propose l’initiative comme un événement simple, convivial, organisé avec précision, mais dont la marge de liberté est grande pour en faire un événement collectif, improvisé. Bref, quelque chose de sympa.

Les participants ont jusqu’à la mi-novembre pour choisir les lectures qu’ils veulent présenter et composer des textes de présentation.

On trouvera ici de tout. Quelques personnes enthousiastes s’y prendront très tôt pour être sûres d’avoir fait au mieux. D’autres ne pourront échapper à la vision nostalgique du perpétuel retardataire. Et parce qu’au 22 décembre, ils n’auront toujours pas acheté leurs cadeaux, pourquoi donc enverraient-ils déjà leurs textes virtuels. Mais finalement, l’événement a simplement lieu. Les cadeaux sont prêts à temps et chacun reçoit son cadeau, ravi de l’ouvrir, découvrir des lectures dont on espère qu’elles lui plairont.

Mais chut. Laissez-vous tenter par ce Noël virtuel et découvrez-le avec joie.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Wlad Wlad 17 octobre 2007 16:35

    Dommage que le texte soit mal amené, j’ai failli louper ce sympathique article.

    Pourtant, si le site se limite à un référencement par chaque abonné de ses lectures (avec argumentation), quelle en est l’utilité ? Il vaut mieux connaître les inscrits au préalable, et si le nombre de participants est trop important, le visiteur lambda n’aura pas les moyens de se dépêtrer dans la masse d’informations !

    Cela vaut-il mieux que le bouche à oreille ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès