• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Paris n’aime pas les utopistes.

Paris n’aime pas les utopistes.

Paris n’aime pas les utopistes. Pourquoi, alors que le boulevard de Clichy est entièrement rénové, le socle de la statue de Charles Fourier demeure-t-il vide ?

Le boulevard de Clichy est redevenu un lieu de promenade. Le terre-plein central est maintenant aménagé et les flâneurs en profitent.
Pourtant, à l’extrémité de l’avenue, un socle reste vide :

P9190160_2

La statue de Charles Fourier, qui veillait sur la Place Clichy, a disparu en 1941, transformée en boulets et canons, comme beaucoup d’autres statues de bronze de Paris. Depuis, elles ont pratiquement toutes retrouvé leur socle. Les généraux, vainqueurs, conquérants et autres va-t-en-guerre représentés sabre au clair, en tous cas, tous ceux qui n’avaient pas eu la chance de bénéficier de la mansuétude de Vichy, ont retrouvé leur place sans trop de délai.

D’autres ont attendu plus longtemps. Le Chevalier de la Barre, par exemple, n’est de retour sur son socle que depuis 2001. Sans la pression des associations de libres penseurs, il attendrait encore (1).

P9190156

Mais le socle de Charles Fourier, qualifié de « socialiste utopiste », reste vide.
Les situationnistes avaient bien essayé de le réhabiliter au lendemain de 68. Mais depuis plus rien.

Qui était Charles Fourier (1772-1837) ?

En quelques mots, imaginez un homme, véritable passionné (les passions étant son thème de prédilection) qui, au cours du XIXe siècle naissant, en ces temps post-révolutionnaires et proto-industriels, fustigeait la concurrence exacerbée, le pouvoir de la finance et l’exclusivité de la propriété. Il prônait le principe d’association et la création de coopératives harmoniques (phalanstères), l’adaptation des métiers aux aspirations et ambitions de chacun avec notamment la formation et la polyvalence, l’égalité des femmes, l’éducation des enfants et l’amour libre.
A ce sujet je vous aurais bien recommandé de lire : "Vers la liberté en amour", une sélection de textes, choisis par Daniel Guerin, Folio Essai 280 pages. Mais voilà encore un livre qui ne semble plus être édité.
Pour vous donner une idée de ce que vous manquez, un extrait au hasard :
"Qu’est-ce qu’un couple amoureux selon la méthode actuelle ? C’est un individu qui veut limiter le bonheur à lui seul. On peut comparer un tel couple à un homme qui meublerait sa cave des meilleurs vins du monde et qui les boirait constamment seul sans jamais convier un ami, parent ou voisin..."

Deux siècles plus tard, Charles Fourier, qui fut une référence pour plusieurs courants socialistes, reste un oublié...
A lire sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Fourier

(1) Le Chevalier de la Barre a été supplicié pour ne pas avoir salué une procession.

P9190152 Il est devenu depuis une référence des libres penseurs. La statue a été placée face au Sacré-Cœur en protestation contre cette indécence (comme le disaient les surréalistes) érigée au lendemain de la Commune de Paris. Clémenceau, alors maire de Montmartre, fit aussi renommer la rue au pied de la basilique, anciennement rue des Rosiers, en rue du Chevalier de la Barre.


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • gérard valner (---.---.252.236) 21 octobre 2005 05:29

    Bravo pour votre article. La redécouverte de Charles Fourier, est le fait d’ André Breton, qui a demandé maints fois que le buste de ce grand philosophe revienne sur son socle, ceci dans les années 1950..depuis plus rien..ce grand libertaire a perdu momentanément sa tête, mais son immense oeuvre demeure...alors qu’attendez-vous, lisez en attendant l’Ode à Charles Fourier d’André Breton.. " ...Fourier es-tu toujours là En passant j’ai aperçu un très frais bouquet de violettes à tes pieds.."


    • duplain charles françois (---.---.113.96) 2 avril 2006 19:59

      /Users/charles-francoisduplain/Desktop/autoportait-au-socle-de-cli.gif

      Charles-François Duplain a posé en uniforme de hussard, le 27 janvier 2006, sur le socle vide de Charles Fourier.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès