• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Partage de Midi » de Paul Claudel avec Marina Hands au Théâtre (...)

« Partage de Midi » de Paul Claudel avec Marina Hands au Théâtre Marigny

En ouvrant la saison 09-10 du Théâtre Marigny, cette reprise du « Partage de midi » avec Marina Hands et Eric Ruf créé au printemps 2007 à la Comédie Française offre ce lien magnifique entre théâtre public et privé que Pierre Lescure, son nouveau directeur, voudrait normaliser.

De nouveau à Paris pour vingt représentations, cette mise en scène de Yves Beaunesne, que nous avions célébrée deux ans auparavant, révèle toujours sa même force magnétique sur le vaste plateau du Marigny, mais il est à noter que la sensation d’intimité initiale a tendance à se dilater dans le volume de sa cage de scène.

En effet, les voix peuvent, ici, devenir plus assourdies lorsqu’elles ne bénéficient point d’une présence en avant-scène.

En revanche, l’interprétation de Marina Hands, louée dès l’origine, semble prendre des ailes supplémentaires dans un sentiment de plénitude et de plaisir à jouer qui rend l’instant totalement magique.

Libérée de son statut à la Comédie Française mais retrouvant ses compagnons de jeu, Eric Ruf, Christian Gonon et Hervé Pierre, la comédienne a, ainsi, l’opportunité, en ayant acquis la distanciation du souvenir exceptionnel, de saisir, à nouveau, la fulgurance de ce grand rôle et, Dieu sait, si elle ose en profiter à fond.

Spontanée, physique, effrontée, Marina Hands cultive une sensualité malicieuse mais dénuée de toute sensation de pose.

Dans cette perspective, la pensée de Claudel est immanente dans sa relation exclusive au mystère mystique cependant que la transgression charnelle s’impose à tous jusqu’au-delà de la vie temporelle.

La représentation au Théâtre Marigny est une véritable célébration d’un culte romantique où la complicité érotique, partagée à quatre, s’effacerait au profit d’une conscience supérieure de la beauté spirituelle.

photo © Guy Delahaye 

PARTAGE DE MIDI - *** Theothea.com - de Paul Claudel - Mise en scène : Yves Beaunesne - avec Marina Hands, Eric Ruf, Christian Gonon & Hervé Pierre - Théâtre Marigny

 

 

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires