• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Peau de Vache » Vive Chantal Ladesou au Théâtre Antoine

« Peau de Vache » Vive Chantal Ladesou au Théâtre Antoine

De « Fleur de Cactus » à « Peau de Vache » exaltées aux goûts du jour façon kitsch et vintage au bon souvenir de Sophie Desmaret, un réalisateur et une salle de théâtre s’imposent actuellement d’évidence au plébiscite de la comédie vaudevillesque en laissant avec bonheur carte blanche à Michel Fau au Théâtre Antoine.

JPEG - 97.7 ko
PEAU DE VACHE
Chantal Ladesou
© Theothea.com

En effet, la saison dernière, avec sept nominations et le Molière d’interprétation féminine à la clef, Catherine Frot y sublimait cette fleur de cactus en donnant la réplique à l’acteur Michel Fau qui, ainsi, continuait d’encadrer sa troupe de l’intérieur à chaque représentation.

Dans la foulée, voici donc, en 2016, une sacrée peau de vache dont l’abattage et le charisme se suffisent tant à eux-mêmes que, judicieusement, Michel Fau a préféré diriger sa nouvelle création avec la distanciation du metteur en scène totalement confiant en sa tête d’affiche.

Chantal Ladesou est en soi un phénomène à nul autre pareil et ce n’est pas le triomphe de « Nelson », l’année dernière à la Porte Saint-Martin, qui pourrait inciter l’artiste à quitter les rails de son expression gestuelle & logorrhéique hors norme tellement efficace pour la satisfaction du public.

C’est donc en s’appuyant sur la façon d’être « Ladesou » comme il y pouvait y avoir précédemment celle de « De Funès » que la direction d’acteurs s’est présentement mise en place autour de la Diva du Boulevard… à l’emporte-pièce !

Le fameux duo d’auteurs « Barillet & Gredy » a concocté le portrait d’une maîtresse femme plus proche d’une mégère non apprivoisée que d’une vampirella bobo, pour lequel Chantal Ladesou s’empare de l’asociabilité caractérielle avec une délectation non feinte.

JPEG - 106.9 ko
PEAU DE VACHE
Anne Bouvier, Grégoire Bonnet & Chantal Ladesou
DR.

Envoyant tout valser autour d’elle, au propre comme au figuré, ce ne sont pas, au sein de son cottage fleuri, les visiteurs opportuns, les voisins, les proches, ni même une journaliste aguicheuse venue interviewer son mari grand violoncelliste devant l’éternel, qui pourraient la déstabiliser en quoi que ce soit dans sa misanthropie systématiquement à l’œuvre de sape… à moins qu’elle finisse quand même par avoir des doutes sur l’efficacité de son pouvoir à contrôler tout son petit monde… et, le cas échéant, nourrir quelques suspicions libidinales.

IL faut dire que l’excellence d’Anne Bouvier à parodier Ladesou, dans une mise en abyme de la caricature qui se supplée à l’original en face à face, est particulièrement réjouissante pour le spectateur quasiment comblé.

Les seventies transparaissent en un décor résidentiel, champêtre et fleuri manière carte postale désuète dans lequel évoluent, façon bande dessinée, des figurines type « pattes d’eph » hautes en couleurs chatoyantes et emblématiques de ces rapports de voisinage décalés sans cesse « à côté de la plaque ».

En intermèdes scénographiques sur fond sonore, les chanteurs yéyé se rappellent à la mémoire collective en évocations des tubes de l’époque agrémentés d’infos et de pubs dédiées.

Bref, Michel Fau orchestre et Chantal Ladesou régale alors que ses partenaires s’agitent brillamment dans tous les sens du plateau… de façon à rendre contagieuse cette douce folie boulevardière régentant, chaque soir, l’empathie rieuse comme une traînée de poudre en aller-retour du parterre au poulailler…

photos 1 & 3

photo 2 DR.

PEAU DE VACHE - **.. Theothea.com - de Barillet & Gredy - mise en scène Michel Fau -avec Chantal Ladesou, Grégoire Bonnet, Anne Bouvier, Urbain Cancelier en alternance avec Roland Menou, Maxime Lombart, Stéphanie Bataille et Gérald Cesbron - Théâtre Antoine 

JPEG - 152.9 ko
PEAU DE VACHE
Urbain Cancelier, Anne Bouvier, Chantal Ladesou, Grégoire Bonnet & Stéphanie Bataille
© Theothea.com

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires