• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Pégase et Icare » partenaires festifs au Cirque Alexis Gruss

« Pégase et Icare » partenaires festifs au Cirque Alexis Gruss

JPEG - 80.6 ko
PEGASE ET ICARE
photo © Jacques Gavard

C’est toujours un immense plaisir que de se diriger vers le Bois de Boulogne, de s’arrêter à la station Ranelagh, puis de parcourir à pied le chemin qui sépare alors du chapiteau Alexis Gruss y prenant ses quartiers d’hiver annuels.

Bien entendu, à la station Porte d’Auteuil, aurait pu nous attendre la navette traditionnelle mais rien ne vaut le charme de passer de la ville à la scène circassienne en effectuant ce rituel pédestre à l’aune d’un tel pèlerinage toujours plein de promesses oniriques.

En effet, avec la famille Alexis Gruss, le spectacle est, par essence, thématique et c’est donc à chaque fois la découverte d’un univers nouveau qui attend le spectateur fidèle, tout en sachant que le monde équestre sera nécessairement au centre du programme proposé.

Cette année, le projet a pris la forme d’un binôme d’évidence et, pourtant, c’est presque le hasard qui en aura décidé ou plus exactement une intuition féminine.

En l’occurrence celle de l’épouse de Stephan Gruss, le metteur en scène attitré, suggérant à son mari la compagnie des Farfadais pour effectuer les quelques numéros aériens nécessaires aux premières Equestriades d’Orange en mai dernier puisque la réalisation lui en incombait.

Immédiat « coup de foudre artistique » avec Stéphane Haffner, son homologue chez les Farfadais, dont accouchera quelques mois plus tard, le spectacle 2014 : « Pégase et Icare » ainsi présenté actuellement à Paris.

Chorégraphie équestre pour les Gruss, aérienne pour les Farfadais et acrobaties pour tous, voilà une une ligne directrice initiale qui amènera les uns et les autres à toutes les complémentarités culturelles, les échanges scénographiques voire les rôles inversés que leurs disciplines respectives ne partagent que dans l’ouverture universelle.

En pratique, cette collaboration aboutit à un résultat absolument prodigieux pour le spectateur éberlué devant tant de talents, de compétences, de savoir-faire concomittants mais, surtout, tant de plaisir à donner et recevoir.

Ce spectacle agit sur l’imaginaire comme un rêve éveillé où les lois de la pesanteur deviendraient abstraites et où les regards s’entrecroiseraient dans la jubilation de l’instant présent.

Pour envelopper ce cadeau du ciel, l’orchestre dirigé depuis de multiples années par Sylvain Rolland accompagne, pour cette circonstance duelle exceptionnelle, la chanteuse des Farfadais Barbara Nicoli qui enchante, envoûte, subjugue, durant la quasi-totalité du show, d’une voix suave et lancinante toute cette féerie dont elle devient la magicienne de fait et donc… de fêtes.

A partir de fin novembre jusqu’à la mi-décembre « Pégase et Icare » vont laisser place, durant une quinzaine, à la reprise de « Sylvia », le spectacle de l’édition Gruss précédente, mais y reviendront accompagner la période de Noël-Nouvel an du 20 décembre au 4 janvier 2015.

photos © Jacques Gavard

PEGASE ET ICARE - **** Theothea.com - de & mise en scène Stephan Gruss & Stéphane Haffner - avec la Famille Gruss & la Compagnie Les Farfadais - Cirque Alexis Gruss

JPEG - 63 ko
PEGASE ET ICARE
photo © Jacques Gavard

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires