• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Pendant les congés, l’actualité cinéma continue - By Niala01

Pendant les congés, l’actualité cinéma continue - By Niala01

L’actualité cinéma n’attend pas. Plusieurs jours sans poster et déja de nombreuses infos importantes !
J’ai d’ailleurs toujours dit qu’il vaudrait mieux que l’on soit plusieurs à contribuer, pour les raisons que vous comprenez.

En attendant, rappel de l’actualité :

1 - Concernant la nomination du nouveau Directeur Général du CNC :
Elle ne sera plus en haut des marches pour accueillir le gratin du cinéma international, comme elle l’a été pendant cinq ans en tant que directrice générale du Festival de Cannes, mais elle continuera à y assister en tant que directrice générale du Centre national de la cinématographie (CNC), organisme de soutien au cinéma français. « Au moins, j’aurai le temps de voir les films », sourit-elle.
Elle, c’est Véronique Cayla.

  • Minut’Bio :
  • 1982-1992 : Directrice adjointe, puis directrice générale de la Vidéothèque de Paris.
    2000 : Directrice générale du Festival international du film de Cannes.
    2005 : Directrice générale du Centre national de la cinématographie (CNC).

2 - Concernant le Box-Office français du 1er semestre 2005 :
Fallait pas réver. Réitérer les 102.540.000 spectateurs du 1er semestre 2004 lors de la même période 2005 aurait tenu du petit miracle. Cependant, si l’on considère les 87.550.000 millions de tickets vendus dans les salles de cinéma françaises lors de ce premier semestre (à comparer aux 86.206.000 du 1er semestre 2003), on peut se dire que la baisse tient autant à la conjoncture (morosité de l’économie), qu’à une canicule précoce ou qu’au manque d’offre de films aussi porteurs et aussi surprenant qu’en 2004.

Du coup, je renouvelle mon pronostic pour l’année 2005, le second semestre devrait normalement être plus fort que celui de 2004 et nous devrions finir l’année avec pas loin de 190.000.000 millions de spectateurs dans les salles françaises. Et faisons Fi ! de ces sonnettes d’alarme qui notent déja une baisse du BO américain pour la 1ère fois depuis 20 ans, suivie par de nombreux BO européens.

3 - Concernant la Fête du Cinéma 2005 :
3,2 millions de spectateurs en trois jours sur toute la France, c’est bien, mais l’an dernier la fête en avait attiré 4,3 millions ! La baisse est donc de 25 % d’une année sur l’autre.
Cependant, comparés aux 3 millions de 2003 ou aux chiffres des dix dernières années, on se rend compte que le cru 2005 se situe dans la moyenne (5ème score sur 10 ans), ce qui me permet de ne pas verser dans un quelconque catastrophisme, alors que 2004 était de toutes les façons un beau record.

4 - Concernant la nomination du nouveau Président de France Télévision :
Je me suis trompé lamentablement. Je terminais mon précédent article sur le sujet sur le fait que Patrick de Carolis serait bien un jour Président de France Télévision, mais je stipulais qu’il était trop tôt, pariant plutôt sur une reélection du sortant, Marc Tessier.

Je m’étais trompé !!
Extrait du communiqué de presse :
« ...En application de l’article 47-1 de la loi du 30 septembre 1986, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a désigné le président de France Télévisions : M. Patrick de Carolis a été élu au premier tour de scrutin, après avoir obtenu cinq voix, M. Marc Tessier, trois voix et Mme Simone Halberstadt-Harari, une voix. Le mandat du nouveau président de France Télévisions prendra effet à compter de la fin du mandat de l’actuel président du groupe, soit le 22 août 2005... »

5 - Concernant les adaptations pour le grand écran de personnages de Jeux Vidéos :
Dungeon Siege (vidéo de présentation du jeu) sera le prochain jeu à connaître les honneurs (? ???) d’une adaptation cinématographique. Le rôle du fermier qui décide de se révolter contre les envahisseurs sera tenu par Jason Statham (Le Transporteur).

Peut-on croire que cette vague crétine d’adaptation au cinéma de jeux vidéos va continuer, alors que pour l’instant, il n’en est pas sorti de choses mémorables ? Petit rappel.
Pourtant, de cette source qui ne semble pas prête à se tarrir, semble ressortir les jeux Splinter Cell et Max Payne (Ah, le Bullet Time !, déja vu dans Matrix). Au fait, Doom 3 arrive à son tour le 28 décembre 2005 en France avec certainement une interdiction aux - de 16 ans.

6 - Concernant ce que l’on appelle le « piratage » :
La Chambre Syndicale des Producteurs de Films, Galatée Films et Pathé Renn Production accusent plusieurs FAI, la SNCF, la Française des Jeux, Finaref et le groupe Partouche de se rendre complices du piratage de films en faisant de la publicité sur des sites de liens BitTorrent, par le biais de pop-up. Ils contribueraient ainsi à financer les réseaux de téléchargements illicites de films...

7 - Concernant l’extension du Méliès de Monteuil :
Pour avoir été Montreuillois pendant plusieurs années, je conserve un oeil bienveillant sur ce qu’il se passe au sein du cinéma local, le Méliès. En 2007, agrandi, ce cinéma ambitionnerait de devenir un pôle de l’art et essai en France.
Avec six salles et 1 200 fauteuils, son Directeur, Stéphane Goudet, le verrait bien en effet réaliser 300 000 à 330 000 spectateurs par an, soit un objectif ambitieux qui permettrait au cinéma d’égaler la fréquentation du MK2 Beaubourg à Paris, à quelques encablures de l’Utopia de .... Toulouse (fermé pour encore quelques semaines d’été pour un toilettage total), première salle art et essai de France avec 350 000 spectateurs annuels.

A la relecture de cette note, je me rend compte qu’elle pourrait presque passer pour une newsletter,  ;-). Bonne lecture et n’oubliez pas de réagir...


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès