• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Pensées secrètes » de David Lodge au Théâtre Montparnasse

« Pensées secrètes » de David Lodge au Théâtre Montparnasse

Pas si secrètes que cela, les pensées respectives du scientifique et de l’écrivain, mais si profondément intimes que l’homme et la femme vont s’y retrouver dans le secret des consciences en conflit avec elles-mêmes.

En adaptant son propre roman aux modalités de l’espace théâtral anglophone, David Lodge devait transformer le flux narratif en dialectique, tout en révélant peu à peu la personnalité subtile et contradictoire de ses deux interprètes.

La translation en langue française contraignait, par la suite, Gérald Sibleyras à maintenir la spécificité romantique du langage amoureux au-delà de l’argumentation rationaliste.

A son tour, en confiant la scénographie à Catherine Bluwal, Christophe Lidon se donnait l’opportunité d’une mise en scène à la fois abstraite, en même temps que tangible.

En effet, le décor constitué notamment de plusieurs chambranles de portes, le cas échéant, mobiles sur rail, ainsi que d’un verso de canapé et, de manière générale, d’éléments mobiliers conceptuels, servirait de surface projective aux aléas des sentiments autant qu’à celle favorisant l’échange de SMS.

Restait, donc, pour Isabelle Carré et Samuel Labarthe, le soin de transformer le débat intellectuel en idylle extra-conjugale, en s’embarrassant tout autant des pulsions positives que négatives, engageant leurs affects.

Ainsi, la conscience, celle proche de la transmission de pensée affective, voire sexuelle, devrait se confronter avec le principe de réalité, celle de l’époux disparu ainsi que celle de l’épouse trahie mais aussi et surtout celle des neurones en incessante problématique intellectuelle et scientifique.

Au demeurant, l’amour devrait y gagner la reconnaissance de sa phase constructive et bénéfique, en forme de parenthèse plus ou moins grande, au sein de la course évolutive du monde.

Le campus universitaire aurait le mérite de révéler l’immense perspective métaphorique qu’un amant et sa maîtresse ont à leur disposition, dès que la langue des signes subliminaux du sexe traverse le champ de la connaissance.

visuel affiche

PENSEES SECRETES - ***. Theothea.com - de David Lodge - mise en scène : Christophe Lidon - avec Isabelle Carré & Samuel Labarthe - Théâtre Montparnasse

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Krokodilo Krokodilo 8 mars 2012 10:51

    Je suis un grand fan de David Lodge, mais je ne suis pas sûr que votre critique, quelque peu absconse, donne vraiment envie d’aller voir la pièce à quelqu’un qui ne connaitrait pas l’auteur. L’humour étant une de ses caractéristiques, vous ne mentionnez pas si cela a pu être respecté dans l’adaptation de ce roman, tentative étonnante de montrer en parallèle la réalité et la conscience, ce flux de pensées toujours chaotique que le héros cherche à analyser en enregistrant ses pensées comme elles lui viennent (de mémoire, car je l’ai lu il y a longtemps).


    • Theothea.com Theothea.com 9 mars 2012 03:32

      En réponse à Krokodilo

      L’humour est effectivement présent, tout au long de la mise en scène de Christophe Lidon, de manière latente…. à apprécier entre les lignes… des répliques.

      Par ailleurs, les personnalités d’Isabelle Carré et de Samuel Labarthe invitent, spontanément, à la distanciation… notamment humoristique.

      En outre, je peux vous confier que la personne qui m’accompagnait, ce soir-là, à la représentation de «  Pensées secrètes  », férue comme vous, de l’œuvre de David Lodge, a grandement estimé cette adaptation du roman en pièce de théâtre.

      Bien à vous

      JM / Theothea.com

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès