• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Pierre & fils » avec Pierre Richard et Pierre Palmade au Théâtre des (...)

« Pierre & fils » avec Pierre Richard et Pierre Palmade au Théâtre des Variétés

Après une interruption de trois semaines pour se recharger les batteries, les deux Pierre remettent le couvert en deuxième partie de saison théâtrale avec leur progéniture : Pierre & fils.

Pour concocter cet indéniable succès public, Christophe Duthuron, ayant été associé d’emblée à l’écriture de Pierre Palmade sur recommandation de Pierre Richard, est naturellement devenu leur metteur en scène pour le meilleur d’une création & co que chaque représentation transcende en hommage à la filiation.

En dix tableaux spécifiques que les techniciens de plateau du Théâtre des Variétés composent à vue durant chaque intermède, se succèdent une dizaine de courts-métrages vivants où les retrouvailles entre père et fils se conjuguent de l’absurde à l’affectif sans que les lois du marché puissent imposer leur veto.

En effet, entre un père mythomane irresponsable et un fils jeune cadre commercial psychorigide, les états d’âme vont se disputer avec les valeurs morales sans que l’un des deux Pierre Malaquet puisse dénier ou renoncer à l’autre.

Comme les deux faces d’une même amputation, c’est donc dans leur pathologie complémentaire qu’ils vont élaborer ensemble un projet fondateur sur lequel poser leur nouveau « Pierre ».

Le regard vivace et le corps bondissant, Pierre Richard joue plus que jamais sa partition visuelle dans la maladresse qualitative, pendant qu’un tiers, alter ego virtuel, s’affiche au-dessus de la mêlée en observateur dubitatif renvoyant la balle à un Pierre Palmade dialecticien cynique bien que médusé.

Les deux compères vont ainsi joyeusement tirer leur épingle dans le jeu du partenaire pour se masquer au plus profond de la cacophonie des sentiments.

Photo © Anne Gayan

PIERRE & FILS - ** Theothea.com - de Pierre Palmade & Christophe Duthuron - mise en scène : Christophe Duthuron - avec Pierre Palmade et Pierre Richard - Théâtre des Variétés -


Moyenne des avis sur cet article :  3.11/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • chantecler (---.---.237.253) 30 janvier 2007 22:52

    Ce soir, un peu fatigué, un peu enrhumé, exceptionnellement, j’ai ouvert la télé : je n’ai entendu que dalle pendant trente minutes.... Des flots de conneries et de pub, ce qui m’a permis de préparer le repas, ranger l’appart, et puis les infos : ce rapt par un concubin ? ....Qui aurait utilisé un sac...Bref, que des cacahuètes....

    A tout hasard, je me suis connecté sur LCP, et je suis tombé sur : « Le tant de choisyr »....

    Un vrai régal :

    C’était Dominique Voynet, que je connais peu et qui n’a dit que des choses intelligentes, ou de bon sens....

    Evidemment, il y avait quatre contradicteurs, journalistes, pour la questionner, la piéger et l’empêcher de dire des choses indues....

    Peu importe : son discours était clair, absent de démagogie, et, clinique : on peut avoir été médecin et garder les fondamentaux, ce qui n’est pas le cas de certains politiques venant des mêmes formations.....

    Les écolos, la plupart du temps, me gonflent par leur sectarisme et leur dogmatisme... Mais là, je me suis senti en phase avec ce discours net, sans fioriture, et me semble t’il sincère....

    Dominique, continue comme cela, tu ne seras sans doute pas majoritaire, mais peut-être un « grand parti » sera obligé de t’intégrer pour les législatives..... (de toutes façons ces élections « pestilentielles » m’insupportent de plus en plus !)...

    Tout m’a botté dans tes propos, mais ta vision de l’enseignement particulièrement, exempte des discours « parents d’élèves, plus ou moins acariâtres, ou de » surdoués" !

    J’espère que des auteurs sur Avox auront suivi et reprendront cette émission, tes lignes et tes arguments....

    Tu fais parti des individualités qui peuvent faire avancer notre société....Et cela compte pour moi....

    Dominique, je t’ai vue et entendue,la première fois, il y a longtemps, place de la Bastille ou de la République, en 76, 77....Je ne me souviens plus , mais tu as fait de sacrés progrés en clarification et je te souhaite bonne chance !

    Amitiés. chantecler.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès