• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Playlist Tom Petty

Playlist Tom Petty

Voici la playlist d’une folledingue de Tom Petty (and the Heartbreakers) depuis plus de vingt ans. Fan depuis les années 80 lorsque je l’ai découvert, je n’ai plus jamais cessé depuis lors de l’écouter, pour la pêche qu’il me donne, et quand le moral n’est pas au beau fixe, que la bonne humeur n’est plus au rendez vous, une petite cure supplémentaire de Tom Petty et ça repart...
Tom Petty and the Heartbreakers, un groupe à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas, et à savourer pour ceux qui connaissent.

Pour ma deuxième et dernière playlist, je pensais tout d’abord faire un "vrai" article sur cet extraordinaire artiste américain, avec références à l’appui et puis non, je ne parlerai pas de son parcours, je ne détaillerai pas sa discographie, je ne parlerai pas non plus de sa musique de façon technique, pour mettre en avant les influences musicales qu’il a intégrées pour composer ses morceaux si toniques, si énergiques, si pleins de bonne humeur, et parfois sur certains albums plus introvertis et introspectifs. Je ne saurais pas le faire, et le résultat serait bien fade par rapport à l’enthousiasme qui est le mien pour un artiste qui a fait sur moi l’effet d’un véritable "hurricane"... (ouragan)
 
Alors je dirai juste l’essentiel.
 
Et, l’essentiel, c’est que Tom Petty est pour moi l’artiste le plus sympathique, le plus proche de son public, le plus vrai, le plus authentique et le plus attachant de la scène musicale de ces trente dernières années. Et question musique, du vrai rock, tout simplement.
Toujours accompagné de musiciens d’exception, que ce soit ses Heartbreakers ou d’autres, il joue, non, il offre sans retenue à son public une musique d’une qualité exceptionnelle, que l’on écoute avec un réel plaisir.
 
A l’heure où l’on ne cesse de parler en France de la fameuse loi Hadopi, et de la ruine que le téléchargement illégal ferait subir aux artistes, rappelons également, pour donner une idée du personnage et de son respect envers le public, le combat qu’il a mené dans les années 80, attaquant en justice sa maison de disque pour les forcer à maintenir à un prix abordable le nouveau disque qu’il s’apprêtait à sortir, alors qu’elle voulait le mettre en vente avec une nette augmentation. Sa maison de disque a répliqué en le mettant littéralement sur la paille. Ruiné, il a traversé une période très difficile, a bien failli sacrifier sa carrière pour son combat, mais il a été jusqu’au bout de ses convictions, et a gagné son procès, réussissant à maintenir l’ancien prix non seulement sur son disque, mais également, par répercution, sur toutes les productions musicales, et ceci pendant un bon bout de temps.
 
Tom Petty a toujours milité et s’est toujours battu en faveur d’un prix bas pour les productions musicales et les places de concert, refusant d’augmenter le prix des places de ses show, arguant qu’un prix élevé handicapait de vrais passionnés de musique peu fortunés, et déclarant dans une interview qu’il gagnait déjà des millions et n’avait pas besoin de devenir encore plus riche.
 
Il y a quelques années, Tom Petty a de nouveau défié sa maison de disque en mettant gratuitement à disposition du public sur internet des titres de son nouvel album, à une époque où c’était inconcevable de le faire. Il a réussi à les maintenir en ligne un certain temps avant d’être contraint de les retirer.
Pour lui, le téléchargement illégal est la conséquence logique des prix trop élevés des CD. Trop de gens n’ont tout simplement pas les moyens de les acheter.
 
A l’heure où tant d’artistes râlent sous prétexte que le téléchargement les priverait de millions supplémentaires, je n’ai qu’un mot à dire à l’égard de Tom Petty : respect. 
Respect et admiration.
 
 
 
Pour plus de photos et des vidéos de Youtube (dont quelques vidéos du fantastique concert qu’il a donné en 1985 au Wiltern Theatre, dont est sorti un album live intitulé "Pack Up the Plantation") allez faire une petite visite sur cet article de mon blog, où j’ai inclus dans l’hommage à cet artiste, qui est sans le moindre doute celui que j’aime le plus, un hommage à Bob Dylan que j’adore également, et avec qui Tom Petty a fait une inoubliable tournée en 1986 et 1987.
 
 
Sur la playlist ci dessous, présente également sur l’article de mon blog, appararaissent quelques titres de "Pack Up The Plantation", ainsi que de nombreux titres version "studio" des années 70, 80, et plus récents, parmi mes préférés.
 
Source de la photo présentée ici.
 
Le site internet de Tom Petty.
 
 

Découvrez Tom Petty !
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • LeGus LeGus 23 juin 2009 11:52

    Faites gaffe quand même, quand vous ferez des playlist d’album la SACEM va vous tomber sur le paletot.


    • Surya Surya 23 juin 2009 12:16

      Bonjour LeGus,

      Une playlist d’album ? Il ne s’agit pas d’un album, mais de titres issus de différents albums, depuis les années 70 jusqu’à maintenant, et la photo n’est pas la jaquette d’un de ses albums non plus, en fait je vous avoue que je ne comprends pas trop, parce que toutes les playlists qui sont mises sur Agoravox piochent bien sur Deezer des titres dans des albums elles aussi ?
      En tout cas merci beaucoup de le rappeler, et j’avoue que pour ma part je n’avais absolument pas pensé à ça.


    • LeGus LeGus 23 juin 2009 19:02

      Bonjour Surya,
      Par mon humour potache, je voulais brocarder la Sacem, et non pas vous évidemment.
      je suis moi même partisan de la plus large diffusion possible de la culture et donc aussi de la musique.
      Néanmoins, prenez garde toutefois aux playlist d’artistes ayant un best-off en rayon, il pourraient considérer que c’est une concurrence déloyale. Et je ne vous souhaite pas ceci :
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-sacem-demandera-plus-de-10-000-57898
      Mes excuses, si j’ai pu vous froisser.
      Très cordialement.


    • Surya Surya 23 juin 2009 20:22

      Vous ne m’avez pas froissé, je n’avais pas compris ce que vous disiez, car je ne suis pas au courant de ces choses (sauf qu’on ne soit pas télécharger mais ça je le fais pas, j’aime trop la musique et les artistes que j’écoute pour me priver du plaisir d’avoir en plus un bel album avec dedans un livret avec des textes et des photos smiley ). La SACEM devrait peut être diffuser une information auprès du grand public (articles, émissions) pour expliquer ce qu’on peut faire ou non, car les gens ne le savent pas.


    • reno 23 juin 2009 14:08

      a connaitre, oui car comme vous dites , bonne musique et mec sympathique.


      • Surya Surya 23 juin 2009 15:35

        Bizarre, les petites vignettes accompagnant chaque titre sur la playlist ne correspondent pas toujours à l’album d’où est issu le morceau. Bon, tant pis...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires