• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Polémique autour des vidéoclips arabes

Polémique autour des vidéoclips arabes

Elles sont égyptiennes, libanaises ou maghrébines, elles s’appellent Ruby, Nancy Ajram, Lucy, Nagla... Toutes pénètrent audacieusement les foyers les plus traditionnels et leur musique rythme les cafés, les taxis, les rues, les mariages et les boîtes de nuits.

Sulfureuses, elles choquent certains et font rêver d’autres. Leurs paroles sont crues, leurs tenues osées, leur gestuelle suggestive et à forte connotation sexuelle.


Les professionnels de la musique s’insurgent : « Ce que nous voyons sur les écrans depuis plus d’un an, c’est tout sauf des œuvres artistiques. Il s’agit de show, de danse, qui visent à séduire et qui nuisent non seulement à l’art égyptien et arabe, mais à tous ceux qui les regardent... Nous vivons l’ère de la décadence de la chanson arabe, malgré les efforts déployés par les chanteurs et les chanteuses sérieux, car le vidéoclip est devenu récemment d’une grande importance pour la chanson, parfois même, il est mis sur un même pied d’égalité que les paroles et la composition musicale ».

Des amateurs de la danse égyptienne et des chorégraphes pensent que les règles de la danse orientale ne sont plus respectées et que cette nouvelle danse qui fait fureur n’est autre qu’un amas de mouvements provocateurs. « La danse ne doit pas être utilisée comme moyen de provocation. Ce n’est plus de la danse orientale, si ce genre de mouvements provocants est appelé ainsi ».

Des mères s’indignent. Dans les sociétés arabes, la danse orientale est pratiquée dans les familles à toutes les occasions. Les petites filles à partir de deux ou trois ans imitent les adultes et dansent spontanément à toutes les fêtes, sans jamais avoir pris de leçons. La danse orientale est un art qui a ses règles. Ces mères pensent que la nouvelle danse qui montre des corps qui bougent dans tous les sens, avec des gestes érotiques s’est éloignée de la danse d’allégresse : « Ce n’est plus de l’art, mais plutôt un commerce qui transgresse nos mœurs » affirment ces dernières.

Certaines personnes vont jusqu’à parler de porno-clip et appellent à la censure. « On peut voir aujourd’hui une danseuse orientale lancer un album suivi d’un clip dont le but est d’attirer l’attention du public, d’autant plus que le vidéoclip n’a d’autre but qu’exhiber ses talents de danseuse et de faire de la provocation, notamment parmi les plus jeunes. La censure est donc indispensable, au moins pour contrecarrer ce phénomène ».

Un député islamiste égyptien déclare que « ce qui se passe à l’heure actuelle s’oppose à l’islam. Nous ne sommes pas contre l’art, nous nous opposons seulement à ce type de clips qui incitent à la débauche », et un autre ajoute : « Je me demande pourquoi les instances chargées de la censure ne font pas leur travail et ne tentent pas de freiner le phénomène ».

Ces clips ne sont ni produits ni diffusés par des chaînes locales et publiques mais seulement par des chaînes privées satellitaires telles Rotana, Mazzica, Melody. Sous de fortes pressions, ces mêmes chaînes ont été contraintes de supprimer un certain nombre de scènes afin de rendre les vidéoclips plus appropriés à la diffusion. Nagla la chanteuse tunisienne fut censurée de plusieurs chaînes arabes et s’est même vu interdire l’entrée du territoire égyptien, et Ruby a subi un acharnement visant à la censurer.

Les jeunes par contre ne l’entendent pas de cette oreille ; ils raffolent des Ruby, Nagla, Nancy, Lucy et autres stars voluptueuses. Les filles et mêmes les toutes petites d’à peine trois ans roulent les hanches à la Rouby, donnent des coups de reins à la Nancy et rêvent des tenues de Hayfaa. « As-tu regardé la nouvelle danse de Nancy Agram dans son vidéoclip ? Et la tenue de Hayfaa Wehbi ? Celle qui en fait trop c’est bien Nagla, c’est vraiment de la provoc !  ».

Les garçons, eux, téléchargent les vidéoclips sur leurs portables et déclarent leur flamme à leurs idoles sur des sites Internet. Ils rouspètent « Les chanteuses arabes ne font rien d’extravagant à comparer avec les clips occidentaux. Comment prétendre alors internationaliser l’art arabe et proclamer une certaine liberté d’expression et de création si nous ne parvenons pas à tolérer ces simples clips qui, à mon avis, ne sont pas si catastrophiques ! Pourtant, la majorité regarde des clips occidentaux beaucoup plus audacieux en cachette ! ».

Des jeunes au chômage souffrent des pressions sociales et de manque de liberté et ces clips les font rêver et les aident à oublier leur quotidien même pour une courte durée.

Pour voir quelques vidéoclips ci-dessous :

Vidéoclip haifa-wehbewawa

Vidéoclip haifa-wehbe-perfo

Vidéoclip rouby-ebqa-qabelny

Vidéoclip nancy-ajram-ah-we-noss

Site de Leila Salem


Moyenne des avis sur cet article :  4.32/5   (130 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 23 janvier 2007 10:59

    de la beurette comme ça , je m’en mettrai bien sur quelques tartines ! smiley je sens qu’on est félins pour l’autre smiley

    aie chat , aie chat écoute moi .......


    • seb59 (---.---.180.194) 23 janvier 2007 11:29

      je lui mettrai bien une fessée moi, pour lui montrer à qui elle doit obeir ! smiley

      Ces reactions de mulsulmans choqués me font rire. On voit vraiment là le refus de l’evolution, de l’ouverture d’esprit, du replis sur soi meme. Eh les mecs , c’est le 21 eme siecle ici !

      Heureusement la jeune mulsulmane existe et est heureuse de vivre. Tant mieux pour eux !


    • cris (---.---.219.223) 27 janvier 2007 10:03

      je n ai vu aucune pute...sur ces clips , de belles jeunes filles , oui ,ils ont un desir d occident , avouez que c es clips sont tres gentils par rapport aux clips raps et autres rnb que nous propose M6...qui avillissent les femmes et font douter des moeurs de tous ces heu chanteurs ? bigarrés qui aiment tellement la France qu ils disent qu il faut la baisér , ils ne s en privent pas d ailleur , la decadence est plutot en occident , le ver est dans le fruit... smiley


    • Fred (---.---.64.1) 23 janvier 2007 11:11

      Je ne connais pas ces chanteuses là mais je suppose que ca se rattache à la mode des Shakira et autres et on ne peut pas nier que ce soit complètement nulle et je suis tout aussi affligé de voir nos petits jeunes occidentaux fana de ce genre de « musique ». Alors certainement pas une raison pour les interdire, mais on doit quand même pouvoir encourager ces jeunes (occiendentaux ou orientaux) à écouter des musiques ayant un minumum d’interêt (cad l’oeuvre originale d’un artiste et non pas une soupe commerciale pré-formaté).


      • (---.---.5.68) 23 janvier 2007 11:17

        Ruby, Lucy, je remarque que c’est comme chez nous, il y a une desctruction de la personne, pour paraitre comme « chez les ricains ».

        Sinon les défenseurs de la bonne morale devrait plutot ce demander pourquoi la jeunesse regarde ce genre de vidéo et essayer de les « remettre sur le droit chemin ». Mais bon, c’est comme partout, mieux vaut s’attaquer aux conséquences, qu’aux causes.


        • Marsupilami Marsupilami 23 janvier 2007 11:28

          Entre les bâchées et les bimbos, il y a les vraies femmes ni bigotes ni commerciales : celles qui sont libres, celles que j’aime. Pas vous ?


          • Guilhem (---.---.91.97) 23 janvier 2007 11:32

            Le bon coté des choses c’est qu’au moins ça rapproche les jeunes générations et oui la nature humaine est la même partout, le cul ça marche toujours...

            Je constate que les jeunes musulmans ne sont pas intégristes et puritains par nature, peut être es ce le bourrage de crâne des Frères musulmans qui les rend ensuite aussi étroit d’esprit.

             smiley


            • Romain (---.---.10.200) 23 janvier 2007 11:49

              Ou peut etre qu’ils sont pas tous integristes et puritains tout simplement.


            • Jean de (---.---.220.12) 23 janvier 2007 11:53

              Cette polémique pose la question du modèle sociétal à suivre (ou à ne pas suivre) pour les société de culture musulmane... La libéralisation des individus se fera-t-elle par l’émancipation de la femme ?..... Au détriment d’une soit-disant vertu ?..... A suivre...


              • benalgue (---.---.139.175) 23 janvier 2007 11:58

                @ l’auteur l’article est bon mais une fois que j’ai regardé les clips en questions je ne leur trouve absolument rien de choquant en tout cas de mon point de vue occidentale et faudrait pas prendre tous les arabes pour des puritains...les danseuses des films indiens même vieux de 30 ans sont sexys quand elles dansent....bon la il y a des tenues vestimentaires un peu osées mais même dans la rue ou dans les quartiers les filles s’habillent sexy...enfin de compte il n’y a pas matière à polémique donc pas matière à un article


                • Thucydide (---.---.101.8) 23 janvier 2007 12:22

                  Comment s’étonner que la musique et la danse arabe subissent la même évolution que toutes les traditions musicales du monde ? Même sans aimer particulièrement la musique commerciale, il est plutôt rassurant de constater que ces jeunes femmes réussissent à s’affranchir des carcans médiévaux que la bigoterie islamiste voudrait leur imposer, malgré la forte pression sociale qu’elles doivent subir.

                  Les jeunes l’ont bien compris, qui savent que « l’important dans le clip de Rouby, c’est le son ». smiley


                  • LE CHAT LE CHAT 23 janvier 2007 13:11

                    @Talleyrand

                    tu sais bien qu’on est les plus forts pour jouer au chat et à la souris ! smiley

                    en plus on a les chats à neuf queues et les chat ont neuf vies , 81 fois plus de possibilités smiley smiley

                    tu a fait fort ce matin , mais tu as raison , l’écriture sur fond bleu est un avantage face aux trolls intégristes , moi je m’éclate avec pierrot le fou de dieu....


                  • Marsupilami Marsupilami 23 janvier 2007 13:14

                    @ Le Chat

                    T’as rien compris à ce fil. Ici on joue au shah et à la houri, rogntudjuuu...


                  • LE CHAT LE CHAT 23 janvier 2007 13:20

                    @marsu

                    j’espère que les CD sont pas trop chers allah chat !


                  • Marsupilami Marsupilami 23 janvier 2007 13:31

                    Ouaf ! Le Chat parle en vin, c’est pourquoi le Chat est rasade !


                  • LE CHAT LE CHAT 23 janvier 2007 13:31

                    @TALLEYRAND

                    moi aussi , et y’aura pas de manif contre ce dessin !


                  • Marsupilami Marsupilami 23 janvier 2007 13:35

                    Quand Le Chat avoir soif et pas trouver sa gamelle d’eau, lui lapper pierre, et maousse !


                  • LE CHAT LE CHAT 23 janvier 2007 13:55

                    @marsu

                    c’est gentil de me faire la chat rité avec une gamelle de chez emaousse smiley

                    toi qui est le prince du surf sur le net , quand vera ton ton icone , ça mettrai un peu plus de couleur au milieu des nombreux trolls grincheux , avec ta jolie fourrure jaune tachetée smiley


                  • Marsupilami Marsupilami 23 janvier 2007 15:03

                    @ Le Chat

                    Je suis iconophobe, à rebrousse-poil du con sans suce dominant (sauf pour l’art pictural, que je pratique - BD, peinture, croquis, portraits). J’aime pas la télé à chats.


                  • LE CHAT LE CHAT 23 janvier 2007 15:44

                    @marsu

                    je te comprends , tu évitera d’être fiché par le nabot !


                  • Ar Brezonneg (---.---.16.232) 23 janvier 2007 13:24

                    Voyez donc ce dont l islam nous prive depuis le VIeme siècle !!!

                    Entre les barbus abrutis dans les madrasa et ca ? Vous choisissez quoi ????


                    • Marsupilami Marsupilami 23 janvier 2007 13:40

                      J’aime pas trop les bimbos, mais entre un un abruti barbu et une bimbo, c’est sûr que je préfère la bimbo, sinon... !


                    • Ar Brezonneg (---.---.16.232) 23 janvier 2007 13:58

                      Vive Brassens !!!

                      Qu’est ce qu’il nous manque !!! Tout comme Bobby d’ailleurs !

                      Et quelques autres !!!


                    • LE CHAT LE CHAT 23 janvier 2007 14:15

                      @marsu

                      du même auteur, moi j’aime bien margot smiley


                    • (---.---.74.206) 23 janvier 2007 14:23

                      nom d’un tabernacle !

                      a coté de Nancy Ajram Madonna elle fait de la GYMnastique !  smiley smiley


                    • Ar Brezonneg (---.---.16.232) 23 janvier 2007 17:59

                      « Nom d’un tabernacle » ! Tiens un gars du Quebec ? BEn j’aimerais voir la minette se trémousser en reprenant le répertoire de « la Bolduc » ! « Tabernacle » ! Les barbus en crèveraient de honte !!! C’est peut être la solution : « le Q islamique »...


                    • Lartiste (---.---.223.140) 23 janvier 2007 13:41

                      Je suis un PopCorn smiley(Vidéoclip haifa-wehbewawa)


                      • Jipé Jipé 23 janvier 2007 13:51

                        Merci pour ces clips évocateurs du mélange des cultures.

                        Votre article soulève beaucoup de questions et mérite un bon point à l’applaudimètre d’agoravox.


                        • MB (---.---.179.123) 23 janvier 2007 13:55

                          Au moins elle ne porte pas de Burka. C’est une bonne facon de dire merde aux islamistes en rendant leur mode de vie tellement démodé et méprisable qu’ils finiront à leur place : dans les poubelles de l’histoire.


                          • LE CHAT LE CHAT 23 janvier 2007 13:58

                            tu les vois faire une chorégraphie de kamel ouali en burka , emellage de pinceaux garanti ! smiley


                          • michel (---.---.210.240) 23 janvier 2007 14:07

                            Je trouve cela plutôt rafraîchissant et rassurant. Si l’émancipation de la femme arabe doit passer par là qu’elle le fasse et les tenues néo-paharaoniques des belles m’inspirent plus que la burka.

                            J’ai toujours pensé que la libération des mentalités arabes du carcan pseudo-islamiste se ferait grace et avec les femmes. Elles seules pourront éviter à certains de ces pays un dramatique retour au moyen-âge mauresque. Un sourire, un déhanchement peuvent avoir autant d’efficacité qu’un rafale de kalachnikov.

                            Continuez les filles, libérez les esprits, car chez nous le mouvement inverse s’est mis en marche où nous voyons dame censure pointer son nez hideux et les réacs commencer à agiter les interdits et les menaces de poursuites pour atteinte à la bienséance, la bienpensance et les sensibilités religieuses.


                            • Don Diego (---.---.105.23) 23 janvier 2007 14:13

                              Peut etre pas soumises mais putes sans aucun doutes !


                              • michel (---.---.210.240) 23 janvier 2007 14:22

                                don diego serait expert en putes ? cette connaissance serait le fruit d’études ou de leur fréquentation assidue ?

                                don diego serait du genre à frapper sa soeur si elle se hasardait à se vêtir de jeans moulant ou de caracos décolletés ?

                                ou bien à contrario serait il du genre à faire la quête à St Nicolas du Chardonnet ? Ne pas confondre avec l’autre Nicolas pas encore saint mais au moins aussi réac.


                              • Don Diego (---.---.105.23) 23 janvier 2007 14:22

                                ....Continuez les filles, libérez les esprits, car chez nous le mouvement inverse s’est mis en marche où nous voyons dame censure pointer son nez hideux et les réacs commencer à agiter les interdits et les menaces de poursuites pour atteinte à la bienséance, la bienpensance et les sensibilités religieuses....

                                Si vous sucez des caniches vous obtiendrez surement une mission aupres du ministere de l’integration et DOC gyneco fournira les joints....


                              • Don Diego (---.---.105.23) 23 janvier 2007 14:30

                                Mon petit Michel,

                                On est en vacances au camp naturiste des cigales et Papa est en train de nous montrer la brouette du Pere Francois avec Maman qui meugle car elle a mal au fion. Ils disent que c’est dommage que tu ne sois pas la car Papa pourrait s’exercer sur toi aussi.

                                Mais tu ne perds rien pour attendre....

                                Ta soeur Monique ( celle qui rit quand tu la nique bien sur )


                              • michel (---.---.210.240) 23 janvier 2007 14:50

                                don diego, ton cas me peine. Veux tu une adresse de psychologue, voire de psychiatre ou déclenche t on le plan orsec et ouvre t on dans l’urgence une cellule de soutien psychologique. Ou bien est ce des compétences d’un sexologue dont tu aurais besoin à la lecture de tes diatribes sur le sexe. Ta maman t’a pas expliqué que ce n’est pas sale ? Aurais tu subi dans ton enfance des assauts inavouables ? Dans tousles cas mon pôvre don diego, il faut que tu consultes sans délai.


                              • Nono (---.---.55.143) 23 janvier 2007 14:22

                                Les filles musulmanes peuvent pratiquer la DANCE sous burka, même collective, pour commercialiser leurs CD et gagner leur PAIN sans trop faire de PORNO. Elles peuvent s’adonner même à des BALLETS...surréalistes... ! smiley

                                Moi, je préfère LA DANSE DU VENTRE, c’est plus EROTIQUE smiley

                                Nono


                                • aquad69 (---.---.100.34) 23 janvier 2007 14:29

                                  Mz Salem,

                                  merci de votre article.

                                  A lire sur ce site certains commentaires et réactions masculines aux articles concernant les femmes, ainsi qu’à entendre certaines positions féministes, on prend conscience qu’il existe dans nos sociétés un réel problème identitaire, des deux côtés, et des difficultés à se situer.

                                  Et cela se reflète, soit dans la fragilité des couples occidentaux actuels, et la mort d’une société humaine chez nous, soit dans une certaine frustration que l’on ressent chez beaucoup de jeunes de culture arabo-musulmane.

                                  Ici, en occident, depuis 68, le débat a été confisqué par le stéréotype « point de salut en dehors de la libération moderne », cad sexuelle et libertaire, le tout coloré de beaucoup de jeunisme et d’images superficielles. Avec le recul de toutes ces années il est devenu évident que tout celà ne mène ni à plus d’épanouissement, ni à plus de bonheur.

                                  Mais celui qui voudrait réagir contre celà est très vite vu comme réactionnaire aigri, ou moraliste ridicule.

                                  Les seuls à être pris au sérieux en la matière sont les prêcheurs musulmans les plus durs et les plus intégristes, non parcequ’ils seraient convaincants, mais parcequ’ils sont crains et parceque leur message est le plus simple et le plus dénué de doute qui soit.

                                  Celà participe à la disqualification de la culture musulmane auprès des occidentaux, et celà d’autant plus que c’est complaisamment relayé par les récits de certains auteurs révoltés, échappés de milieux sans doutes très durs, mais pas forcémént représentatifs.

                                  S’il est un message qui n’est jamais entendu, c’est celui des femmes de culture arabo-musulmane, de celles qui sont aujourd’hui à la croisée des chemins, entre tradition et modernisme, ayant connu à la fois la richesse d’éducation de la famille d’antan, la compréhension de la culture ancienne, et les universités actuelles.

                                  Entre le conventionnalisme moral et aujourd’hui ignorant de beaucoup de milieux arabo-musulmans, qui ne peuvent envisager devant les changements que la censure, les mesures autoritaires, ou la morale à deux sous, et les discours modernistes occidentaux les plus creux sur la « liberté » et l’« égalité », et leurs lieux communs habituels, ces nouvelles participantes aux débats seraient particulièrement les bienvenues, pour les renouveler et les enrichir. Mais nous aimerions connaître leurs avis.

                                  Cordialement Thierry

                                  PS : J’ai essayé d’aller sur votre site « Antigone », mais je n’y suis pas parvenu. Il y a-t-il une astuce ?


                                  • mcm (---.---.121.69) 23 janvier 2007 14:42

                                    « l’avenir n’est plus ce qu’il était ! ». Elles manquent pas d’air les vieilles « fatmas » indignées.

                                    Moi j’ai assisté jadis à une vieille danse où ces vieilles « fatmas » tournaient en cercle tout en se battant rythmiquement le pubis avec une de leurs babouches en main, le thème générale de la chanson était « je te frappe ô mon pubis coupable si attirant et trompeur. ».

                                    Ce fut un souvenir inoubliable, une hourie maigre et grave se dodelinait avec un air douloureux style sado maso, une de mes tantes, replète et réjouie, qui frappait joyeusement le coupable avec un entrain pré-orgasmique. Wollah yakhouia j’y étais, le petit gosse qui riait de tant de non sens avec ses dents du bonheur, c’était moi !

                                    Comme j’étais gosse j’avais le droit de participer à ces festivités pour fatmas soft-coran et autres lalas hadj, hé bien je peux-vous dire que la seule chose qui manquait aux fatmas par rapport à la nouvelle vague, ce n’était pas la lubricité mais la beauté.

                                    Ha la magie de l’orient, une action, une même action est divine lorsqu’elle saupoudrée de poudre coranique, devient diabolique lorsqu’elle saupoudrée de poudre cosmétique.

                                    Comment ne pas pas t’aimer ô mon orient natal ! Mais pourquoi tu veux toujours décapiter le mal ? Le créateur n’aurait donc pas un bras assez puissant ?


                                    • hubert (---.---.86.110) 23 janvier 2007 15:52

                                      Les cultures se mélangent, les civilisations évoluent mais le désir de l’homme pour la femme et réciproquement, lui, n’a pas changé depuis l’origine des temps. Que l’on cache les femmes ou qu’on les dévoile, avec ou sans artifices, elles séduiront toujours autant les hommes qui continueront à leur faire des bébés, le reste n’étant que fantaisies.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

leila

leila

Leila,


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès