Pour la 20e édition des Molières, un Palmarès 2006 sans légende
En répartissant les trophées (18 dont 2 ex-aequo) sur un plus grand nombre de pièces (14), la 20e édition des Molières 2006 aurait dû être une cuvée de référence.
Cependant si un mois plus tôt, la liste des nominations avait pu en effet apparaître comme assez représentative de la saison théâtrale 2005-2006, le palmarès donne l’impression finale d’une distribution certes plus étale qu’à l’accoutumée mais surtout assez maladroite en n’ayant pas su ou voulu arbitrer entre les très grands noms à l’affiche.
A l’exception de Judith Magre qui emporte de manière logique le Molière de comédienne ainsi que de Danièle Lebrun et Roger Dumas, ceux des seconds rôles, comment ne pas être surpris dès l’ouverture des récompenses qu’entre Niels Arestrup, Michel Piccoli, Claude Rich, Philippe Torreton, Jean-Louis Trintignant, ce fut un candidat outsider qui les ait départagés d’emblée ?
Certes, c’est le mérite estimable de Jacques Sereys que d’avoir obtenu ce prix pour Du côté de chez Proust, mais ce n’est peut-être pas celui d’une compétition assumée dans toutes ses implications.
Ensuite, il y eut le fameux OTNI (objet théâtral non identifié) La symphonie du hanneton qui décrocha le grand chelem avec quatre Molières pour quatre nominations, c’est du rarement vu ! Rappelons que ce spectacle s’est joué un mois au Théâtre du Rond-Point, du 17 mai au 18 juin 2005, dans une discrétion critique relative mais de toute évidence favorable.
En décrochant la mise en scène, la révélation ex aequo, les costumes et le théâtre public, James Thiérrée, petit-fils de Charlie Chaplin, a monopolisé de fait, dans la surprise générale, mais espérons-le à juste titre, les valeurs emblématiques de cette cérémonie.
Seul allait encore pouvoir émerger, avec deux Molières, Le Roi Lear d’André Engel pour la scénographie et la lumière, presque deux prix en pléonasme, si ce n’est en stricte complémentarité technique.
Pour tous les autres (12), ce sera un seul Molière par pièce ! Ce qui en soi est une bonne stratégie de partage artistique, mais voilà néanmoins Pygmalion, Moins 2, La sainte Catherine, Moi aussi je suis Catherine Deneuve, parmi les incontestables succès critiques et publics de la saison en cours, quasiment réduits à la portion congrue du palmarès.
Que dire, par ailleurs, du nouveau concept permettant d’accélérer les réjouissances de la soirée télévisée, en décernant préventivement certains prix de manière à n’en communiquer qu’une image enregistrée par avance ?
Eh bien, disons qu’un pataquès diplomatique a troqué, au tout dernier moment, le Molière du spectacle musical, attribué initialement à Un violon sur le toit au bénéfice du superbissime Le jazz et la diva mais déplorons que Caroline Casadesus et Didier Lockwood aient été dissuadés en la circonstance de monter sur scène en raison de ce dispositif vidéo de susbtitution, les privant à coup sûr d’un triomphe d’applaudissements.
Encore un rendez-vous manqué, se dit-on, mais tout cela n’est rien si l’on considère que la présence à Mogador de l’immense Catherine Samie en lice pour Oh les beaux jours, alors que la doyenne de la Maison de Molière va devoir prochainement quitter ce statut de La Comédie-Française, n’aura même pas donné lieu à un Molière d’honneur au seuil de sa carrière... puisque la nouvelle organisation conjointe de l’APAT et de France 2 a purement et simplement supprimé ce genre d’hommage.
Bref, nous avons assisté à une cérémonie bien lisse, propre et condensée en 140 minutes, dont la vraie révélation médiatique fut celle de la présentatrice Karine le Marchand, qui effectua un sans faute consensuel sous la haute présidence de Jacques Weber.
Mais est-ce là vraiment l’image du spectacle vivant que ces séquences vidéo s’enchaînant entre deux remerciements pour nousmontrer que dans les dix-neuf précédentes éditions, le rire, la spontanéité et la gaieté étaient de la partie, alors même que le Molière du spectacle comique a désormais été exclu délibérément de la fête ?
Visuel : "Judith Magre" vue par Cat.S
LES MOLIERES avec Theothea.com
- Le Palmarès 2006 des XXe Molières
- Le score et nombre de Molières pour chaque pièce nominée
- Point de vue a priori
- Point de vue a posteriori
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