• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Printemps de Bourges 2015 : J-1

Printemps de Bourges 2015 : J-1

Fidèle à ses principes, la 39° édition du Festival illustrera encore une fois la richesse des styles musicaux programmés et présentera un grand nombre d’artistes, qu’ils soient têtes d’affiches ou débutants. Quels artistes pourra-t-on voir vendredi soir à la traditionnelle soirée d’ouverture ?

Pas de grande star en ouverture du festival cette année (on avait vu Stromae l’année dernière, M en 2013, …) mais la soirée d’ouverture n’en est pas moins remarquable : Vianney, Brigitte, Angus & Julia Stone, et Selah Sue se succèderont sur la scène du W.

 

Parmi les quatre artistes qui joueront vendredi, Vianney était encore inconnu il y a un an. Après avoir obtenu son diplôme de styliste en juin 2014, il sort son premier album en octobre. Un album qui ne laisse pas indifférent. Sous couvert d’une écriture candide et de compositions sur quelques accords de guitare, on découvre des chansons bouleversantes, qui laissent entrevoir un rayon de soleil, de la joie et des bons sentiments.

 

Vianney {JPEG}A l’occasion d’une rencontre organisée par le Printemps de Bourges, il explique certains points :

« Je joue et écrit des chansons depuis l’âge de 12 ans. Je n’ai pas cherché à être chanteur, ça s’est fait naturellement. J’aurais pu être styliste et faire ma musique le soir. Je voyais les choses comme ça. Au final, la musique a pris le dessus, suite à des rencontres. »

Son album s’appelle "Idées Blanches", pourquoi ce titre ?

« Cet album est un message positif. Il y a un état d’esprit optimiste qui se dégage de l’album, puisque je l’ai enregistré dans ces conditions là. C’est mon état d’esprit perpétuel qui est celui de positiver, de relativiser par rapport à des situations difficiles. »

 

Vianney commence à être un habitué de la scène. On a pu le voir sur plusieurs dates en première partie de Florent Pagny, et la veille de notre rencontre, il donnait son premier concert comme tête d’affiche au Café de la Danse.

Quelles étaient ses impressions après ce concert ?

« Très bonnes, déjà, c’était complet, ce qui est plutôt pas mal, et puis le public était génial avec moi et avec la première partie, il voulait passer un bon moment et ils m’en ont fait passé un excellent. »

C’était son premier concert en tête d’affiche, est-ce différent que d’être en première partie ?

« Ça change tout d’être en tête d’affiche. On n’a plus à se justifier d’être là, c’est l’énorme différence. En première partie, on passe son temps à tenter de se faire accepter. Logiquement, en tête d’affiche, on est accepté et lorsqu’on arrive c’est assez fabuleux. Le fait de voir que les gens connaissent les chansons, répondent aux perches qu’on peut leur tendre, j’ai vraiment adoré, et ça m’excite pour la suite. »

 

Est-ce important de passer au Printemps de Bourges ?

« Bien sur que c’est important ! C’est le premier festival qui me programme. L’équipe est hyper heureuse, et moi aussi. Il faut regarder les noms des artistes qui sont programmés, pas parce que ce sont des stars, mais ce sont des artistes qui font des choses de qualité. »

 

Une fois sorti de scène, Vianney sera peut-être au Palais d’Auron, situé à quelques pas du W. Il y sera cette fois-ci comme spectateur d’une de ses idoles, Juliette Gréco. Elle revient au Printemps de Bourges, mais cette fois, ce sera pour lancer sa tournée d’adieux intitulée « Merci ». Une exposition gratuite réalisée en collaboration avec France Inter sera visible toute la durée du festival.

 

le 24 avril au Printemps de Bourges :

Vianney, Le W, à partir de 19h, Brigitte, Angus & Julia Stone, Selah Sue

Juliette Gréco, Le Palais d’Auron, à partir de 21h


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires