• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Programme complet et détaillé du 20ème Festival du Film Britannique de (...)

Programme complet et détaillé du 20ème Festival du Film Britannique de Dinard

dinard2009.jpgHier soir, à Rennes, avait lieu la conférence de presse du 20ème Festival du Film Britannique de Dinard dont inthemoodforcinema.com est ravi de vous dévoiler la programmation complète.

Je vous rappelle que vous pourrez suivre ce festival,du 8 au 11 octobre, de l’ouverture à la clôture, en direct de Dinard, sur inthemoodforcinema.com et que vous pourrez retrouver mon article dans le livre des 20 ans du Festival "Flashback" aux côtés de Ken Loach, Stephen Frears, Jane Birkin, Hugh Grant... un livre indispensable pour les passionnés de Dinard et de cinéma britannique que vous pourrez bien sûr acquérir sur place.

Dinard, cette année, pour célèbrer son 20ème anniversaire tout en étant fidèle à sa réputation de festival découvreur de talents, a l’excellente idée de rendre hommage aux talents de demain, 10 réalisateurs déjà venus à Dinard dont le premier long a été un succès et qui ont confirmé leur talent avec une deuxième oeuvre. Un film de chacun d’eux sera projeté à Dinard : Andrea Arnold, John Crowley, Saul Dibb, Ben Hopkins, Asif Kapadia, James Marsh, Pawel Pawlikowski, Lynne Ramsay, Christopher Smith, Edgar Wright.

Le jury présidé par Jean-Paul Rappeneau sera composé de : Hugh Bonneville (acteur), Clotilde Courau (actrice), Zoé Félix (Actrice), Stéphane Freiss ( acteur), Sally Hawkins (actrice), Jean-Pierre Lavoignat (journaliste), Camilla Rutherford (atrice), Dallas Smith (agent artistique), Carole Scotta (productrice et distributrice), Paul Andrew Williams (réalisateur).

La marraine de cette 20ème édition sera l’actrice Françoise Fabian et le parrain le réalisateur Hugh Hudson.

Comme chaque année le jury décernera notamment le Hitchcock d’or, un prix qui a de prestigieux prédecesseurs parmi lesquels : "Jude" de Michael Winterbottom, "The full monty" de Peter Cattaneo, "Billy Elliot" de Stephen Daldry, "Blody sunday" de Paul Greengrass, "Dead man’s shoes" de Shane Meadows, "Boy A" de John Crowley...

Cette année 6 films en compétition concourent pour le Hitchcock d’or (voir liste ci-dessous).

from_time_to_time.jpg

Le film d’ouverture sera cette année "An Englishman in New York" de Richard Laxton et le film de gala "From time to time" de Julian Fellowes.

an_englishman_in_new_york.jpg
 

Comme chaque année le festival propose de nombreuses avant-premières (voir liste ci-dessous).

Cette année le festival propose par ailleurs deux leçons d’images exceptionnelles, la première sera donnée par l’actrice Charlotte Rampling (elle animera ainsi une master class exceptionnelle sur le métier d’acteur, suite à la projection de Boogie Woogie de Duncan Ward, film dans lequel elle joue et qui est présenté en avant-première à Dinard) et Pawel Pawlikowski (avec une leçon d’image axée sur les documentaires).

Cette année, la statue du maître du suspense, Alfred Hitchcock, emblème du Festival du Film Britannique fera son grand retour sur la place de l’Ecluse. Pour célèbrer cet évènement des casques seront ainsi mis à disposition des auditeurs qui pourront, au pied de la statue, confortablement installés dans un transat, assister à un florilège de ses oeuvres marquantes, le but étant notamment de montrer que, comme il le disait lui-même, ses scènes de meutres étaient filmées comme des scènes d’amour et ses scènes d’amour comme des scènes de meurtres.

Comme chaque année, et pour la 6ème année consécutive, la NFTS et la FEMIS s’affronteront par courts-métrages interposés.

 Comme chaque année, depuis plus de 10 ans, aura également lieu la compétition de courts-métrages parrainée par Kodak.

Un autre rendez-vous que je vous conseille de ne pas manquer non plus : la séance de pitching de "Regards croisés", un atelier qui fêtera cette année sa 10ème édition et qui a notamment permis à des films comme "Naissance des pieuvres" de Céline Sciamma de voir le jour.

Comme chaque année, le festival soutient également l’association "Les Toiles Enchantées".

Quant au Festival des Dinardais (qui permet aux Dinardais de voir ou revoir gratuitement des perles du cinéma britannique sur grand écran), il aura lieu du 4 au 7 octobre. Le Festival des scolaires aura, quant à lui, lieu du 5 au 8 octobre.

En attendant, cliquez sur lire la suite pour lire le programme en détails et pour connaître les informations pratiques (venir à Dinard, assister au festival, liens internet...)


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Theothea.com Theothea.com 1er octobre 2009 16:11

    Bon Festival Sandra
    JM / Theothea.com

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès


Derniers commentaires