• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Psycause(s) » de Josiane Pinson en plein transfert

« Psycause(s) » de Josiane Pinson en plein transfert

Il ne serait, sans doute, guère désobligeant de considérer que la star du one woman psyshow de Josiane Pinson est son imposant fauteuil canapé pivotant et néanmoins orange.

Au centre de la scène, on ne voit que lui alors qu’elle, longue silhouette noire sans limites, en serait le faire-valoir perspicace dans un accouchement perpétuel du mal de vivre au féminin.

Mais où seraient donc les hommes pendant que la comédienne alterne, du fauteuil au divan, sa position et son statut de l’analysée à l’analysante ?

Cet énorme fauteuil en serait-il leur parangon, en simili « phallus symbolique », alors que la psy et ses patientes lui tournent autour comme dans un excitant jeu de chaises musicales ?

Josiane Pinson excelle à débusquer les défauts de la cuirasse censée protéger tout un chacun des conflits entre idéalisme et réalisme, désir et frustration, conviction et perdition !…

Dans ce manège permanent où l’amour du prochain court sans cesse derrière son ombre, l’auteure comédienne autodidacte relève crânement le défi de laisser transparaître le vertige de l’angoisse existentielle :

« J’ai peur, mais j’avance ; j’avance, mais j’ai peur ; j’ai peur, mais j’avance quand même…. » mettant ainsi, avec pertinence, ses pas à la suite des maux chantés par Barbara.

Oui, Josiane Pinson a tout d’une grande, car sa prise de risque personnelle est à la hauteur de son don d’observation des pulsions de vie et de mort, en pleine activité contemporaine.

De reprises en prolongations, son spectacle est forcément drôle, car il touche juste là où la caricature comportementale de nos semblables se révèle dans l’acuité des egos en quête exacerbée d’épanouissement salvateur.

 

photo © Aida Diagne
 

PSYCAUSE(S) - **.. Theothea.com - de Josiane Pinson - mise en scène : Daniel Berlioux - avec Josiane Pinson - Théâtre des Mathurins

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires