• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Que faire de Mr. Sloane ? » avec Charlotte de Turckheim

« Que faire de Mr. Sloane ? » avec Charlotte de Turckheim

Que faire de Mr Sloane ? La question reste ouverte mais ce qu’en fait Michel Fau nous convient particulièrement ; Certes le choix de Charlotte de Turckheim pour interpréter le rôle de Kath était osé mais s’avère très judicieux tant la comédienne, encline à beaucoup d’abnégation vis-à-vis des apparences de son ego, va tirer son épingle d’un jeu en carré où la famille tuyau de poêle y convoque le père, le frère et la sœur.

C’est alors que va survenir une espèce de Théorème Pasolinien qu’il va leur falloir résoudre chacun à sa manière.

Pour le père (Jean-Claude Jay) bougon et empêcheur de tourner en rond, c’est clair : Cet étranger, venu de nulle part pour vivre chez eux, est forcément un meurtrier en cavale.

Pour la sœur, au-delà du locataire fournissant l’occasion de subsides à la famille, Sloane (Gaspard Ulliel), jeune beau gosse est une opportunité à saisir sur le plan de la libido. Et comme la denrée est rare pour Kath, c’est peu de dire que celle-ci va se jeter sur le jeune homme comme une furie, prête à toutes les compromissions.

Pour son frère (Michel Fau), l’occasion serait belle également de lui mettre le grappin dessus, histoire d’assouvir l’extravagance de son style de vie.

Cette situation tripartite ne va cesser de se dégrader, au vu des tiraillements intéressés pour confisquer la proie, en exacerbant toujours davantage les reproches, la médisance, la calomnie dans une atmosphère de perfidie et de traîtrise hilarante.

Chacun des rôles en prendra pour son grade alors même qu’au fur et à mesure, les détritus de la décharge voisine envahiront peu à peu la perspective, ô combien théâtrale, de cette famille.

Métaphore au sein de la parabole, le ton de la pièce est une sorte de patchwork où les bons sentiments côtoient les pires noirceurs que l’humanité ne peut assumer.

A ce stade de la transgression du vocabulaire et du bon goût, l’auteur apparaît comme un poisson dans l’eau ; ce qui donne à Michel Fau, toute latitude en tant que metteur en scène mais surtout comme interprète pour savoir aller jusqu’où, normalement, il ne faudrait pas aller.

Cela touche tout simplement au génie, mais çà on le savait déjà et c’est donc cartes sur table que Michel Fau abat son jeu fantasque sur les planches de la Comédie des Champs-Elysées.

photo © Theothea.com 

QUE FAIRE DE Mr. SLOANE ? - ***. Theothea.com - de Joe Orton - mise en scène : Michel Fau - avec Charlotte de Turckheim, Gaspard Ulliel, Michel Fau & Jean-Claude Jay - Comédie des Champs-Elysées -


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (6 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès