• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Qui se souvient du Kon Tiki ?

Qui se souvient du Kon Tiki ?

Alain_bombard_naufrag_volontaire
« On se souvient tous d’Alain Bombard et de son exploit ? » annonce la présentatrice du journal de I Télé. Je ne suis pas sûr qu’elle s’en souvienne, vu son âge, mais en tout cas, depuis hier elle a dû apprendre à s’en souvenir. Pour moi, Alain Bombard me rappelle une autre période, celle des grands exploits, mythiques, qui duraient au-delà du temps d’un journal télévisé.

Alain Bombard a fait sa traversée en « naufragé volontaire » quatre ans avant ma naissance. Malgré tout, j’en ai un extraordinaire souvenir. Cette aventure faisait partie du paysage des histoires, aventures ou événements forts de mon enfance. A cette époque où l’ogre médiatique ne réclamait pas sa ration quotidienne de nouvelles, de records, de drames inouïs ou d’images inédites, un exploit vivait, s’épanouissait, jouait un rôle pédagogique et exemplaire avec le temps nécessaire pour le comprendre, le connaître et en tirer tout l’enseignement qu’il peut porter. Aujourd’hui, un homme ou une femme traverse l’Atlantique ou le Pacifique chaque semaine dans un sens ou dans l’autre, l’exploit de l’un efface celui du précédent, ou « l’écrase » comme un fichier d’ordinateur, et déjà le Moloch aux yeux d’écrans réclame autre chose, une autre histoire, d’autres émotions, d’autres rires ou d’autres larmes. On fait le tour du monde en avion sans aile, en aile sans avion, en ballon, on ralentit ou on accélère l’allure, mais on cherche toujours plus loin un autre extrême mythique jamais atteint.Kon_tiki_md

Pour moi, l’exploit mythique, c’était le Kon Tiki. Je trouvais extraordinaire ce radeau qui voulait montrer comment des hommes avaient pu quitter les côtes de l’Amérique du Sud pour peupler les Iles du Pacifique, Thor_i_seil_lite_1je ne comprenais pas très bien pourquoi, ni qui étaient les Incas, et où était le Pérou et la Polynésie. Depuis je ne les ai pas oubliés comme je n’ai jamais oublié le nom de Thor Heyerdahl, pourtant difficile à mémoriser lorsqu’on est enfant ! C’était en 1947, presque dix ans avant ma naissance, et pourtant cet exploit et ses images m’ont fait rêver... dans les années 60 !

C’était mieux avant ? A savoir, quand Adam bêchait et Eve filait, je n’aurais jamais pu écrire et surtout publier ces lignes, alors ? ;-)


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Jacques de Rostolan (---.---.120.138) 21 juillet 2005 00:42

    Je suis un peu plus âgé que vous mais avec Alain Bombard disparaît le dernier des héros ayant nourri mes rêves de l’enfance à l’adolescence.

    Avant lui il y avait bien eu Thor Heyerdahl et l’Expédition du Kon-Tiki, j’avais alors 8 ans mais leur traversée avait été le centre des cours de récréation et de mon imaginaire à travers le film tiré de leur traversée puis le livre. Je me souviens des détails comme les petits morceaux de balsa qui coulaient.

    Mais avec Bombard c’était l’homme seul sans moyens que son ingéniosité, les ressources de l’Océan et sa passion tenace au service de la cause des marins en péril extrême.

    C’est cette émotion que j’ai dans une certaine mesure en écoutant la voix de Maud Fontenoy lors de sa traversée de l’Atlantique et c’est pour cela que j’ai pris contact avec elle après son arrivée. Et par elle j’ai fait connaissances d’autre aventuriers à la poursuite de leur rêve. Cordialement

    Jacques de Rostolan

    http://petits.aventuriers.free.fr http://refletloire.free.fr http://ingrid41.free.fr


    • christian (---.---.108.107) 21 juillet 2005 14:41

      Trés sympa votre souvenir d’enfance...c’est à partir d’un souvenir d’enfance aussi preignant que Thierry Jamin à 31 ans est reparti cette année en Amazonie sur les traces du colonel Fawcett et d’un implantation inca dans la selva ...www.paititi.fr D’autre part,le petit fils de Thor travaille un projet pour partir sur les traces de son grand-père...www.inca-news.fr ...et l’explloit récent de Maud Fontenoy s’inscrit dans la suite logique de Thor !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès