• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Raphaël Krafft, journaliste à vélo

Raphaël Krafft, journaliste à vélo

“Un petit tour chez les Français” (Bleu autour) vient de paraître, chronique journalistique d’un voyage à vélo à travers la France durant la présidentielle 2007.

Après avoir fait profiter les auditeurs de France Culture de ses reportages radiophoniques, Raphaël Krafft nous livre ici un carnet de route dans la France en campagne(s).

A 33 ans Raphaël Krafft n’en est pas à son premier “cycloreportage”. En 1998-1999, il avait déjà traversé le continent américain, de la Terre de Feu aux Etats-Unis. En 2002, au lendemain du “choc” du 21 avril, il enfourche à nouveau sa bicyclette pour aller à la rencontre de cette France électorale qui se manifestait de manière inattendue. Il a réitéré cette expérience en 2007, de février à juin.

A l’occasion de l’opération “Envie d’Amphi”, à laquelle participait le CFJ, il est venu présenter son carnet de route...

“Je suis venu au journalisme par la bicyclette”, aime à dire Raphaël Krafft. Pour lui, le vélo est pensé comme un moyen. Moyen de transport bien sûr, qui lui permet d’emmener en remorque les 30 à 40 kg de matériel nécessaires à son quotidien et à la réalisation de reportages radiophoniques.

Moyen de briser une méfiance aussi. “Les gens ont du mal à croire que je suis journaliste, ce qui est plutôt une bonne chose par les temps qui courent.” Le vélo permet de créer une empathie : “ce sont les gens qui me posent d’abord des questions, sur mon itinéraire, mon voyage. Moi j’en pose bien sûr, mais après seulement”. Et l’échange s’instaure vite, du fait de la dépendance créée par le vélo. “J’ai choisi de ne pas emporter de réchaud, pour être dépendant des gens, en situation de demander l’hospitalité.”

Mais “quid de l’indépendance du journalisme”, dans cette situation ? Raphaël est conscient que la question se pose, il le fait d’ailleurs dans son livre. La lecture de celui-ci y répond. Ce n’est pas une analyse froide, objective ou distante de la “France électorale”. Au contraire, c’est une plongée dans la France en campagne, à travers les campagnes de France. Les dialogues sont au coeur de ce carnet de route. Parfois même, l’absence de dialogue, échec du journaliste. Comme avec la famille Macquard, où le curieux se voit rabrouer d’un “pas de politique le dimanche” !

Le cycliste, passionné d’histoire, fait aussi oeuvre de géographe. Un périple qui n’est pas sans rappeler le Tour de France par deux enfants. “J’aime cette idée certainement désuète que la géographie peut influencer le comportement des hommes”, écrit le “cyclo-trotter”. Une géographie sensible et humaine, locale et ancrée. Sans déterminisme pourtant, et les choix de vote des Français déroutent parfois. Avec une surprise : cinq ans après, Le Pen est toujours bien présent...

Un voyage à rebours du temps des médias, qui prend le temps d’aller vers ces “Français représentatifs” que les médias ont tenté d’appréhender durant la campagne. Les voici dans leur contexte. Dans une démarche humble, à l’image de sa fin, au hasard d’un champ. “La France est une personne”, disait Michelet que Raphaël Krafft aime à citer. Ici, la France est un personnage...


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 9 janvier 2008 13:11

    Encore une nouvelle fois un publi-reportage pour un bouquin qui d’un type qui n’a rien fait d’extra

    J’aurais aimé voir mon article sur la critique d’un film que j’ai vu !

     

     

     


    • mau4784 9 janvier 2008 14:50

      Bel article sur ce journaliste atypique qui a des choses à dire sur la France et ses Français.

      Merci Cidrolin !


      • Microcasque 9 janvier 2008 15:10

        C’est un article trés interressant

        Cidrolin nous a beaucoup éclairés

        Un grand merci à ce grand journaliste 


        • Yannick Harrel Yannick Harrel 10 janvier 2008 01:55

          Bonsoir,

          Heu, il semblerait que cet ouvrage ait déjà fait l’objet d’une fiche par AB AB

          Cordialement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

cidrolin


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès