• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Rencontre avec Felix LaFlamme graphiste rock quebecois

Rencontre avec Felix LaFlamme graphiste rock quebecois

Félix LaFlamme (CDN) Dire que c’est une immense joie et un grand plaisir d’accueillir un québécois sur le site serait sans doute un peu court. En effet, je ne remercierais jamais assez Félix LaFlamme pour l’enthousiasme qu’il a montré en participant à ce projet. Enthousiasme apparemment encore accentué par l’opportunité de répondre à une interview « en français ». Évidemment, on a évité de parler de ses « gosses », les québécois pourront dire qu’il en a au moins déjà 2 et les français qu’ils ne savent pas s’il en a. Un interview à lire avec l’accent bien sûr !

Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Bonjour à la bande de CrewK. Une fois dans mon studio il y a beaucoup de Porcupine Tree et de Ayreon qui plane dans l'air. Ce sont probablement mes deux groupes préférés à ce jour. Sinon c'est plutôt varié ; De Nofx à Alice Cooper en passant par les Béruriers ou Tegan & Sara. La musique change selon mon humeur et mon entrain. Dernièrement j'ai découvert Vast et The XX qui jouent aussi beaucoup dans mon iTunes en ce moment. (La chance ! Au Québec, les groupes jouent directement dans TON iPhone :).

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Allez savoir pourquoi, on me demande souvent si c'est mon vrai nom. Et oui… Mon nom est Félix LaFlamme et je suis un illustrateur Québécois né à St-Hyacinthe en juillet 1980. Au départ mon travail s'est surtout fait connaître par mes caricatures produites pour le site http://www.rocktoons.com./ Cette visilbilité à été sans contredit le premier vrai tremplin qui m'a mené ou je suis présentement. Aujourd'hui, la majeure partie de mon boulot consiste à illustrer de la marchandises pour des groupes de musique tel que des t-shirts, stickers ou pochettes de CD, et je suis aussi ouvert à tout genre de projet qui recherche un visuel dans mon style.

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force de dessiner dans les marges ?

Je dessine depuis la petite école et peut-être même plus (la mémoire fait un peu défaut), mais j'ai commencé à m'y interesser plus sérieusement au début de l'adolescence. Je me suis découvert un interêt pour la bande dessinée par l'entremise de la collection de comic books de mon grand frère, et par la suite j'ai commencé à créer mes propres scénarios et personnages. Dessiner à répétition les mêmes personnages dans des postures et des situations différentes et bien disons que c'est un bon exercice pour se faire la main en dessin. Depuis je n'ai jamais arrêté. Il faut dire qu'au départ j'avais un excellent modèle : Mon père, qui est un artiste exceptionnel et qui m'avait introduit au airbrush alors que j'avais environ 10ans.

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

J'ai quitté mon emploi en septembre 2005 pour me consacrer uniquement à ma passion pour le dessin. Mon travail ne me satisfaisait plus et j'avais une folle envie de me réaliser par le biais de mon talent en art visuel. J'ai alors mis les choses en place pour pouvoir concrétiser cet appel intérieur. Donc, depuis la fin 2005 c'est mon boulot à temps plein.

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

J'ai collaboré à divers magazines et Journaux à l'époque ou je faisais beaucoup de BD et de caricatures : Lollipop Magazine, Brave Words & Bloody Knuckles et divers fanzines et journaux locaux. Depuis mon tournant vers l'illustration, je dirais que ma collaboration se fait surtout avec des groupes de musique, des compagnies de skateboards ou des marques de vêtements. C'est toujours un bel accomplissement de voir sont travail imprimé et voyager sur divers produits.

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

Le journée démarre toujours avec la vérification des courriels et le tour de tout les réseaux sociaux. Il y a beaucoup de temps à mettre la dessus pour faire de la promo et se faire remarquer. Pour les artistes, cela équivaut à avoir une boutique avec pignon-sur-rue, et il faut bien entretenir cette boutique. Donc, chaque jours j'ai plusieurs offres de job et des messages de fans alors je me réserves une heure en matinée pour y répondre. Par la suite j'amorce un projet ou j'en continue un qui est déjà en cours de production. Je passe une bonne partie de la journée à dessiner puis à alterner avec la suite des messages non répondus. Une bonne journée devant l'ordinateur quoi. Décris comme cela il n'y a rien de très palpitant. Là où c'est extraordinaire, c'est qu'à chaque coup de crayon je me dirige ligne par ligne vers une superbe image créé de toute pièce par mes mains et mon imagination. À chaque illustration terminée viens ce sentiment d'accomplissement qui est très important et très motivant.

Ajouter une légende

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

L'inspiration se prend un peu partout, ici et là. Dans des paroles de chansons ou dans une scène frappante de film. Tout ce qui peux me faire avoir un flash visuel en tête est bon pour l'inspiration… par contre on ne sait jamais quand ça va frapper. Sinon, le travail de Jim Phillips, Eric Pigors, Jeff Gaither, Pushead, Derek Riggs et tout les artistes qui ont un style unique et bien à eux m'inspire beaucoup.

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ? Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

Il fut un temps ou je partageais mes étapes de travail en deux : La partie traditionelle incluant le sketch et l'encrage puis la partie numérique pour la colorisation. Maintenant, depuis près de 2 ans, je fais tout sur l'ordinateur. Cela me permet d'être plus rapide et plus productif. Et comme dans 99% des cas le produit final se doit d'être en format numérique pour mes clients (facilité de manipulation et d'impression), cela va de soit. Sinon, parfois je m'amuses encore à faire des petits gribouillis à la main pour mon channel Youtube. Il y a un petit quelque chose avec le traditionnel qui ne se remplace pas par l'informatique.

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une illustration ?

C'est dûr à dire ! Cela dépend de la complexité du design et aussi de ma disponibilité. Comme je travaille sur plusieur projets à la fois, cela peut prendre de quelques heures à une semaine et parfois même plus quand je déborde de boulot.

Qui s'occupe de réaliser les sérigraphies ?

Pour ce détail je laisse le soin aux clients qui achètent mes illustrations de faire affaire avec un spécialiste de leur choix. Comme ma clientèle est internationale, chacun fait imprimer ces t-shirts ou affiches dans leur région avec leurs propres contacts. C'est beaucoup plus simple de cette façon.

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

Hahahah, pour l'huile de chevaux je passe mon tour et je refile le contrat à Karen Brenner. De toute façon, j'ai monté mon portfolio en fonction de ce que je veux faire comme illustration, alors je ne reçois jamais de demande complètement à l'opposé de ce que je propose. Je crois que les gens ont bien compris ce que j'ai à offrir au premier coup d'oeil.

Pour quels groupes as tu deja travaille ?

Bullet For My Valentine, Job For A Cowboy, Mononc' Serge & Anonymus, Suicide Silence, Michael Jackson, Guns & Roses, Tagada Jones, Hadouken !, Circa Survive, The Chuck Norris Experiment, Le Bal Des Enragés, The Ramones, Metallica, Augury, The 69 Eyes sont des groupes pour qui j'ai eu le plaisir de créer.

Pour quel groupe reverais tu de travailler ?

J'aimerais vraiment faire quelque chose pour NOFX. C'est gars là sont fous et ce serait vraiment déjoncté de faire une illustration pour eux. Qui d'autres ? Parabellum, Misfits, Rob Zombie ou Marilyn Manson.

C’est toi qui a choisi les groupes que tu illustres ou est ce un sujet imposé ?

Je ne contacte jamais les groupes… je me sentirais un peu achalant. Ce sont toujours (ou presque) des opportunités qui attérissent dans ma boîte de courriel. Sûrement le résultat du bouche à oreille et de ma présence sur le net. Ensuite, c'est libre à moi d'accepter le projet ou non selon les modalités. En tout cas, je suis très reconnaissant pour tout les magnifiques projets qui se sont manifestés à moi depuis que je me suis lancé sur cette voie. Peut-être que maintenant je devrais faire un homme de moi et contacter NOFX !!! ;o)

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’une illustration ?

Créer quelque chose de jamais vu ! On dirait que tout a déjà été fait… et encore plus à l'ère d'internet. On se fait toujours dire par quelqu'un ; "ça me fait penser à ceci, ça me fait penser à cela". Mais bon, ça pousse à se creuser le coco pour trouver des idées originales. Il y a aussi le fait de travailler avec des couleurs réduites. Je ne maîtrise pas encore parfaitement l'art de faire un design de la mort avec seulement 3 ou 4 couleurs… mais ça viendra !

 

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique » quebecoise, si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Je crois que la scène graphique à laquelle je fait partie est plutôt internationale. Il y a cette tendance actuelle très très forte où beaucoup d'artistes de partout à travers le monde émergent dans le domaine de l'illustration custom. Illustrator is the new Rock Star !! Il y a vraiment un phénomème en ce moment. Par contre, au Québec, il y a seulement Johnny Crap qui me vient en tête et qui fait un boulot dans la même veine que moi. Il est incroyable ! À voir ici : http://www.johnnycrap.com/

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

Y a-t-il un bouquin qui permette de mieux faire connaissance avec toi (rappel on est dans la rubrique autopromo :) ?

Bien sûr il y a mon site web http://www.felixlaflamme.com/ ou je poste régulièrement des illustrations fraîchement créés. Vous y trouverez toute les nouveautés et des liens pour vous rendre sur mon MySpace, Twitter, Facebook, et tout le tralala ! Ajoutez-moi ! Ajoutez-moi ! Il y a aussi une boutique virtuelle pour vous procurez des t-shirts et des Prints. N'oubliez pas non plus de passez sur mon channel Youtube pour visionner les FuglyMugz que j'adore dessiner dans mes temps libre. Et oui, je prends une pause de dessin pour faire d'autres dessins ;o). Autre que cela, jettez un coup d'oeil au Livre "Kustom Graphics", aux éditions Korero, dans lequel vous risquez de découvrir tout pleins d'artistes hallucinants dont moi ;o)

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

Tout les commentaires de gens qui me disent que je leur ai redonné le goût de dessiner ou tout simplement de commencer à griffoner. Ça me touche beaucoup !!

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

Encore des tonnes de projets trippants, payants et exaltants ! Je suis passionné et je veux continuer de dessiner pour vous !!!

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Ce fut un plaisir. Bien le bonjour du Québec !


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

crew.koos

crew.koos
Voir ses articles






Les thématiques de l'article

Art


Palmarès