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Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « RESISTE » France Gall & Michel Berger Signes des Temps

« RESISTE » France Gall & Michel Berger Signes des Temps

Le 4 novembre eut lieu la première officielle du spectacle musical de France Gall au Palais des sports de Paris, après plusieurs années de conception perspicace, passionnée et perfectionniste mais en réalité, c’est, deux semaines plus tard, le mardi 17 qu’aurait lieu l’avènement sociétal de cette Comédie musicale incarnant de fait, ce soir-là, tout le sens de son titre éponyme « RESISTE » lors de la reprise des représentations interrompues après les tragiques évènements du vendredi 13 novembre 2015.

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RESISTE
photo © Theothea.com

Poings levés lors des rappels devant une salle complètement à l’unisson, l’ensemble de la troupe rassemblée autour de France Gall prenait la dimension transcendante du spectacle célébrant initialement la mémoire patrimoniale du compositeur Michel Berger pour en constituer désormais un hymne à la liberté existentielle symbolisée par la musique se vivant pleinement au travers de ses interprètes et du public impliqués.

Alors puisqu’ « Il jouait du piano debout » « La groupie du pianiste » clamerait « Débranche » car « J’irai ou tu iras »…

Et ainsi de suite, car c’est effectivement à partir de l’influence artistique suscitée par la création de « Mamma Mia » à Londres que France Gall eut la révélation du spectacle qu’elle pourrait élaborer autour des chansons de Michel Berger, en les rassemblant autour d’une histoire fictionnelle qui saurait faire miroir et résonance à l’âme des spectateurs.

Dans cette perspective, « La chanson de Maggie », « Au revoir Angelina » & « Mandoline » initieraient les trois figures féminines se projetant en étoiles amoureuses à la survie du Lola’s, la fameuse boîte de nuit fréquentée par les « Princes des villes » mais que le patron (Laurent Hennequin), père de Maggie (Léa Deleau) & de Mandoline (Elodie Martelet), aurait bien des difficultés financières à gérer malgré le talent du pianiste (Victor Le Douarec), la compétence de l’animateur (Gwendal Marimoutou) et la rock attitude d’Angelina (Corentine Collier).

Cependant « Quelques mots d’amour » suffiraient pour évoquer « La déclaration d’amour » puisque « Quand on danse », la « Musique » s’éclate comme un « Papillon de nuit » façon « Sambo Mambo ».

Malgré « Les accidents d’amour » et les « C’est pas la peine de vivre », « Comment lui dire » « Les mots simples » : « Fais comme t’aime » prouvant que « Si maman si » alors « Ella, Elle L’a » …

A l’issue de ces chansons cultes, chacun donc devrait y trouver sa voix et surtout sa voie personnelle pour se réaliser pleinement avec, en point d’orgue, une mélodie inédite chantée par Michel Berger lui-même « Un dimanche au bord de l’eau » !

Avec Bruck Dawit à l’ingénierie du son, Marion Motin à la chorégraphie & Ladislas Chollat à la mise en scène, la célèbre muse, artiste et épouse peut se permettre de ne pas jouer physiquement sur scène en y laissant, ainsi, place entière aux jeunes générations tout en apparaissant, par vidéo interposée, la conteuse d’une histoire qui lui est si poétiquement proche qu’ainsi serait assuré un splendide relais mémoriel adressé à l’emblématique petite fille sur l’écran.

Formidable source de jouvence et d’énergie, ce spectacle à la scénographie incandescente et prodigue est une réelle réussite tendant sans cesse à mettre debout les spectateurs, au sens propre comme au figuré.

photos © Theothea.com

RESISTE - **** Theothea.com - de France Gall & Michel Berger - mise en scène Ladislas Chollat - avec LÉA DELEAU, VICTOR LE DOUAREC, ÉLODIE MARTELET, GWENDAL MARIMOUTOU, CORENTINE COLLIER, LAURENT HENNEQUIN, BENJAMIN AKL, JOCELYN LAURENT, LOUYA KOUNKOU... - Palais des Sports

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RESISTE
photo © Theothea.com

 

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RESISTE
photo © Theothea.com

 


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2 réactions à cet article    


  • Nowhere Man 3 décembre 2015 18:59

    Ce texte me rappelle furieusement Coluche qui dans un sketch dont j’ai oublié le nom (mais que je peux retrouver) balança sans vergogne, de mémoire :

     
    « Y paraît que Sylvie Vartan a fait des progrès, y paraît... Bon moi je vais attendre qu’elle ait fini d’en faire, des progrès. »

    Pourquoi tacler Sylvie dont tout le monde se fiche aujourd’hui ? Simplement parce qu’elle promène son insignifiance artistique sur tous les plateaux en toute impunité depuis des semaines et que ça me gonfle de voir les Druker, Nagui et autres carpettes opportunistes se dépasser en flagornerie.

    France Gall est légèrement moins nulle que Vartan (elle a fait davantage de progrès auprès de Berger) et elle a moins exploité le filon de son ex ex (sur la fin ils n’étaient plus vraiment ensemble) que les indépassables Coluchette et Gainsbourguette....


    • legrind legrind 3 décembre 2015 20:18

      Pas envie de voir cette comédie musicale tellement je trouve les interprétations insipides, les interprètes ( des rescapés de the voice etc) inintéressants 0 charisme, ça m’a d’autant plus désolé d’apprendre que F Gall avait filé un inédit de Michel Berger à cette entreprise de destruction massive.

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