• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Rickenbacker, un son à part !

Rickenbacker, un son à part !

Rickenbacker est un fabricant américain de guitares basses et guitares électriques. La société est basée à Santa Ana, en Californie, où sont produits tous les instruments.

La société est fondée en 1931 par Adolph Rickenbacher et George Beauchamp qui produisent des guitares hawaïennes conçues par Beauchamp. Ces instruments, surnommés « poêles à frire » à cause de leurs longs manches et de leurs corps arrondis, sont les premières guitares électriques . Les guitares prendront le nom d’electro Rickenbacker puis Rickenbacker.

170px-Elektrofryingpan

Adolph Rickenbacher, qui est d’origine suisse, américanisera son nom en Rickenbacker peu après, continue à se spécialiser dans les guitares « steel » jusque dans les années 1950. Les débuts de la société seront laborieux, les ventes peinant à décoller : la crise de 1929 avait en effet laissé de nombreux musiciens désargentés. Beauchamp quittera du reste la société en 1940. Dans les années 50 la société va se diversifier dans le secteur des guitares acoustiques et électriques grace à l’essor du rock’n'roll.

Au début des années 1960 l’histoire de Rickenbacker devint à jamais attaché à l’un des plus grands bouleversements de la musique du 20e siècle, les Beatles .

C’est à Hambourg que John Lennon en 1960, voit jouer Toots Thielemans avec une Rickenbacker, il achète de suite une 325 Capri, qu’il utilisera durant les débuts des Beatles .

 En 1963, George Harrison acquiert une 425 aux USA. Rickenbacker lui offre le deuxième exemplaire assemblé de la toute nouvelle 360/12. Cet instrument deviendra un composant primordial du son des Beatles sur les albums A Hard Day’s Night et Help ! et sera utilisé par Harrison jusqu’à sa mort.

L’influence de A Hard Day’s Night, coïncidant avec la percée des Beatles aux États-Unis, est d’une grande importance, selon le critique musical Richie Unterberger : « Le son de la 12 cordes électrique de George Harrison a été d’une influence considérable ; il a aidé les Byrds, alors chanteurs de folk, à se plonger dans le rock ‘n’ roll. »

 
Les guitares Rickenbacker sont célèbres pour leurs sonorités carillonnantes. Elles sont naturellement riches en aiguës et, à l’inverse de beaucoup de guitares rock, souvent jouées en son clair, sans distorsion. Leur corps et leur manche sont en érable, bois qui permet à la note une attaque claire et puissante, ainsi qu’un bon niveau de sortie des harmoniques. Ces caractéristiques sonores en ont fait les instruments favoris des groupes des années 1960.
 
Bien qu’il y ait eu des exceptions, la plupart des groupes de hard rock, de metal et de punk délaissent les guitares Rickenbacker pour leur relative inadaptation aux sons sales et/ou distordus.
 
Puis des groupes tels que Tom Petty and the Heartbreakers et REM redonnèrent une seconde jeunesse aux Rickenbacker 6 et 12 cordes.
 
Tom Petty and The Heartbreakers avec Mike Campbell à la Rickenbacker 12 cordes.
 
 
Parmi les utilisateurs célèbres des Rickenbacker 6 et 12 cordes
 
Beatles
Byrds
Hollies
Tom Petty and the Heartbreakers
Beach Boys
Searchers
Silverchair
Jeff Buckley
Rolling Stones
Genesis
Who
Kinks
Radiohead
Coldplay
Smiths
U2
Red Hot Chili Peppers
Pretenders
Jefferson Airplane
The Kennedys
Steve Van Zandt du E Street Band de Bruce Springsteen
Green Day
Bangles
Oasis
Pearl Jam
Etc….

Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 14 décembre 2012 13:53

    Joe Armstrong de Green day joue principalement sur une Gibson Les Paul Junior.


    • arbinger 14 décembre 2012 13:56

      Merci pour ce petit historique.
      Les guitares Rickenbacker sont vraiment de superbes instruments.
      Malheureusement, hors de portée de mon porte monnaie....pour le moment. smiley


      • magma magma 14 décembre 2012 18:05

        Article interessant, vous auriez toutefois pu citer un des grand nom associé a rickenbaker : vris squire geantissime bassiste de yes au son rond si reconnaissable


        • rosemar rosemar 14 décembre 2012 21:28

          Bonsoir fatizo 


          je découvre et j’apprécie : merci pour cette découverte ! Des sonorités étonnantes !

          Très bon WE

          • Asp Explorer Asp Explorer 14 décembre 2012 23:53

            Oh, un article intéressant sur Agoravox !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès