• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Rodrigo Y Gabriela ont inventé le Heavy Wood !

Rodrigo Y Gabriela ont inventé le Heavy Wood !

Salle comble, guichets fermés ce 13 novembre à Lille, à l’Aéronef, pour la venue de Rodrigo Y Gabriela. Ambiance jeune, fort peu d’adultes cinquantenaires, à part votre serviteur et son invité (la quarantaine, encore un vieux : mon ex-voisin Patrick, en fait !), et une salle à l’atmosphère fort détendue et festive. Et une bonne découverte pour débuter, un petit bout d’énergie époustouflant appellé Wallis Bird, jeune irlandaise de 27 ans bourrée de talent, de la graine de star en évidence, arc-boutée à son énorme guitare (Martin ?), la voix forte, et des chansons de structure un peu trop complexes, qui manquent surtout de mélodie. Prise en mains par un bon arrangeur, on devrait en entendre parler bientôt de cette mini-tornade vivante. Cette fille étonnante qui a le sens du public et de la scène revient de loin : plus jeune, elle a perdu ses cinq doigts de la main gauche.... dans un bête accident domestique de tondeuse à gazon. Les chirurgiens ont réussi à lui en recoudre quatre. Née gauchère, elle a alors entrepris de jouer d’une guitare pour droitier dont elle joue donc les cordes disposées dans le sens inhabituel : et ça marche, et plutôt bien ! En prime, c’est une véritable bête de scène, mêlant humour ravageur et énergie pure ! Elle termine à terre, vidée par sa prestation ! A découvrir absolument ! Quelle boule de nerfs ! Et quel plaisir de jouer communicatif !

N’ayant vu jusqu’ici sur scène les deux lascars qu’en DVD ou sur You Tube, j’ai eu hâte, pensez-bien, depuis mars dernier, d’aller me rendre compte sur scène de ce qu’ils pouvaient bien représenter : eh bien pour tout dire, je n’ai pas été déçu, bien au contraire. Ces deux là regorgent de talent, et leur présence scénique est absolument renversante : après la prestation revigorante de Wallis et le chauffage de la salle avec du Bjork et du Heavy Metal, à 21H 40, l’heure prévue, les deux guitaristes déboulaient sur scène avec un morceau de leur nouvel album, 11:11. Un seul, ("Santo Domingo") et c’était déjà plié : le public levait déjà les bras, et applaudissait ; Au troisième on avait droit au "Diablo Rojo", dont la construction même embarquait encore davantage la salle, qui commençait déjà à se remuer le popotin, subjuguée par la notion de rythme que ses deux là dégagent. Une Gabriela sympa nous gratifiant au passage de quelques mots de français, juste avant "Hanuman" de leur nouvel album, hommage à Carlos Santana, comme au festival des Eurockéennes, à Belfort, cet été. Un des morceaux où la pédale wah-wah apparaît, dont ils font tous deux davantage usage, désormais. Leur nouveau "Tamacun", à n’en point douter ! Un nouvel album où ils revisitent leurs influences. Dont celle d’Al Di Meola.... qu’ils admirent depuis toujours. A juste raison, tant l’homme aura apporté à la musique. Le trio formé avec lui à Paris est .... absolument époustouflant !!! Profitez-en pour regarder leur matériel de scène, sur cette vidéo, identique à celui du concert de Lille. Et pour réécouter aussi du Al Di Meola, dont on ne se lasse... jamais. Sans lui, ils n’existeraient sans doute pas ! Ecoutez aussi sur la seconde vidéo le traitement du son de la guitare de Rodrigo, devenue par traitement d’effet steel-drum ! Et redécouvrez Al Di Meola, qui avait déjà fait office lui aussi de chaînon manquant en jouant aussi bien électrique qu’acoustique, en passant par la case électro-acoustique de l’époque avec une Ovation * ! Ou rachetez donc un des albums du siècle pour les vrais fans de guitare  ! 
 
J’avais eu la chance d’interviewer Al Di Meola en 1987 lors de la sortie de "Tira Mi Su", qui marquait chez lui une véritable renaissance et l’album d’une certaine maturité. L’homme m’avait littéralement enthousiasmé et son concert le soir même une pure merveille ! Réputé pourtant difficile et colérique, il avait été charmant et très réceptif ! Or cette rencontre avec une de leurs idoles n’est pas le fruit du hasard. Le côté percussions, chez Di Meola, fort présent, a exercé une influence directe sur nos deux lascars, c’est évident  et ça se vérifie ! Avec lui, c’est tout le chaînon Andalousie-musique du Haut-Nil, si riche en mélodies et en harmonies qui s’est ouvert ! Ry Cooder, qui a réussi à passer des Chieftains à en passant par Ali Faka Touré, le Mississipi, Steve Vai, et Cuba ( écoutez attentivement "Candela", vous retrouverez "Tamacun" !) sans oublier les Pahinui Brothers, nous montrant l’universalité de la musique et les liens inattendus des influences croisées ! La musique est bien universelle, et comme le dit si bien Stewie Wonder "le meilleur langage pour communiquer". Chez Rodrigo y Gabriela, ça devient "Hora Zero", par exemple ! Et pour ce qui est de s’entendre, ils s’entendent, ces deux là, avec une Gabriela qui lance toujours la machine : son assise rythmique est un tapis de velours déroulé pour un soliste : remplaçant à elle seule basse et batterie, elle permet à Rodrigo de décoller et d’aller voler où il veut ! Mais quelle énergie ils dégagent !
 
Sur scène, eux seuls, donc, à l’Aéronef, et leurs amplis et leurs guitares, dont ils changent finalement assez peu au regard du traitement terrible qu’ils leur infligent. La particularité étant l’équipement scénique de Rodrigo, dont le manche de guitare est équipé d’une caméra, dont les images en noir et blanc sont diffusées en fond de scène, ce qui ravit les musiciens dans la salle, tout heureux de pouvoir voir en détail sa technique, qui sans être époustouflante est quand même assez élaborée. En solo (on a le droit au sien et à celui de Gabriela, qui jouera elle aussi à la pédale wah-wah !), c’est encore plus visible comme ici sur "Atman" : il joue bien au plectre, c’est à dire... comme un hard-rockeur ! Gabriela effectuant le sien avant d’être rejointe comme ici à l’Alhambra de Paris, quelques jours auparavant.
 
Les passages obligés sont là, Roberto s’amusant à placer tous les trois morceaux des extraits de "Stairway to Heaven"en faisant "no, no", au public.... "Orion" est là aussi, dans son long crescendo. Dans une attaque assez proche au final de la la version disponible sur You Tube avec l’impressionnant colosse qu’est Roberto Trujillo, le bassiste californien de Suicidal Tendencies (les inventeurs du skate punk, et groupe assez déjanté) à la famille originaire de Durango. On ne s’en lasse pas. Mais cette fois, à deux, c’est dantesque, avec un très, très gros son ! Un excellent concert de bout en bout avec aucune interruption !
 
Le final aura en effet été grandiose : un "Tamacun", qui s’avère être désormais être leur morceau classique, déjà, et un Rodrigo s’amusant toujours au chat et à la souris avec le public, à glisser quelques notes par ici et là de Stairway To Heaven... avec beaucoup d’humour, cherchant aussi à plusieurs reprises à faire taper le public dans ses mains en le divisant en trois groupes différents : du rythme, encore et toujours du rythme ! Un "Tamacun" qui sera littéralement entonné par le public enthousiaste de bout en bout ! Comme sur cette prestation scénique de Chicago, où ils le jouent... bien vite ! Un guitariste de guitare sèche arc-bouté sur scène comme un hard-rockeur, ça reste assez étonnant en effet ! Tout comme peut l’être Gabriela et son sens phénoménal du rythme, le pied posé sur son retour de scène. Sur cette vidéo vous pouvez aussi apercevoir en étant attentif un beau Darbouka, dont elle s’emparera en solo en fin de concert, montrant par là que le côté percussif est chez elle fondamental, percevable dans "Juan Loco" par exemple et sa longue intro. Une autre surprise et un autre régal. Comme "Foc", le plus andalou de leurs morceaux.
 
La conclusion obligatoire s’impose : issus du Heavy Metal, Roberto Y Gabriela viennent tout simplement d’inventer le Heavy Wood ! Précipitez-vous donc pour les voir sur scène, ou pour écouter leurs albums, en privilégiant les albums "live" qui rendent mieux leur fondamentale énergie. Ils sont là pour rester, en ayant créé ce nouveau genre musical inattendu. Le Heavy Wood !
 
 
 
* L’Ovation doit son invention à un ingénieur aéronautique, Charlie Kaman, spécialiste des hélicoptères et de leurs pales (il travaillait chez Hamilton Standard). Une guitare à caisse parabolique en Lyrachord. Avec micros bien entendu, six petits piézo-électriques. Un engin dont personnellement, je n’aime pas le son, mais bon... ça, je n’aurais jamais dû le dire à la belle guitariste rencontrée il y a près de vingt-cinq ans maintenant ! Elle est devenue preneuse de son juste après à Radio-France, possédait une belle Ovation bleue (et adorait Marcel Dadi) ! De bien tendres souvenirs ! Comme quoi, la guitare et les femmes... (euh il a commis ça aussi comme pochette, le lunetteux guitaresque !).
 
 

Documents joints à cet article

 Rodrigo Y Gabriela ont inventé le Heavy Wood !  Rodrigo Y Gabriela ont inventé le Heavy Wood !  Rodrigo Y Gabriela ont inventé le Heavy Wood !  Rodrigo Y Gabriela ont inventé le Heavy Wood !  Rodrigo Y Gabriela ont inventé le Heavy Wood !

Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • jako jako 20 novembre 2009 11:10

    Merci, juste corriger au début « salle comble ».

    Beau travail


    • Proudhon Proudhon 20 novembre 2009 23:26

      Je suis un peu d’accord quand au sons des grattes sur les vidéos signalées qui ne me plait guère. La technique par contre est super.
      Pour un meilleur son guitares voir celle-ci :
      http://www.youtube.com/watch?v=V5VFWA2YKdo&feature=fvw


    • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 20 novembre 2009 13:53

      Ha oui, super.. Je les ai vu à Arles cet été, concert dans un vieil amphithéatre romain.
      Je suis tombé amoureux de Gabrila, raide dingue...
      Gaby, ho Gaby....

      Le coup du Darbouka, ça doit même venir de ce concert, car la premiere partie était Bassekou Kouyate un groupe africain du Mali, ensemble d’instruments à corde, ET Darbouka..

      Adios muchachos !


      • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 20 novembre 2009 13:58

        Wallis Bird, bof bof bof..
        Beaucoup trop gnan-gnan, ma grand mère fait mieux.


      • morice morice 20 novembre 2009 22:44

        non, elle en avait déjà joué avant à Manchester notamment !


      • Monsieur Calbuto Monsieur Culbuto 20 novembre 2009 15:17

        Vous avez tout à fait raison Morice, l’Ovation a un son pérave.
        Une guitare c’est en bois. Point-barre.


        • morice morice 20 novembre 2009 16:47

          morice...autant « ton » papier n’est pas mal autant tes réglements de compte refléte ton sectarisme. 


          votre logo est pas mal dans le genre.. 


            • Salsabil 20 novembre 2009 18:20

              Pourtant...

              Un pylône bien lancé, un sous-marin coupeur de câbles placé à un endroit stratégique en montagne et une date fixe !!!

              Devrait être occis depuis longtemps le ...dent, là !


            • Pyrathome pyralene 20 novembre 2009 18:34

              Une petite devinette ! Bourre-pif et bourre paf sur un bateau , se battent comme des chiffoniers , les deux tombent à l’eau , que reste il sur le bateau ? 
               Tall !.....le grand retour de l’enfant terrible et sa pire haleine smiley....


            • morice morice 20 novembre 2009 18:36

              et merde, revoilà le lampadaire !


            • Salsabil 20 novembre 2009 18:43

              E pericoloso sporgersi.

              Un lampadaire peut en cacher un autre.


            • Pyrathome pyralene 20 novembre 2009 19:06

               Un lampadaire qui n’éclaire rien du tout , alors !....


            • Salsabil 20 novembre 2009 20:08

              Et voilà, Pyralène,

              Une logique implacable ! Vous vous êtes trop penché !

              Ca fait mal ???


            • morice morice 20 novembre 2009 22:49

              on remarquera chez cette trolleuse le commentaire sur le texte en cours.. et notera également des allusions à des textes anciens qui démontrent avec une certaine candeur sinon une parfaite imbécillité qu’elle n’est donc pas la récente arrivée qu’elle prétend être : c’est le grand retour cette semaine des virés de l’été : reste plus qu’à attendre la prochaine charrette d’expulsions !


            • Salsabil 20 novembre 2009 23:01

              Est-ce que tu viens pour les vacan-ances ????

              Non, faut pas vomir !!! smiley


            • Yohan Yohan 20 novembre 2009 18:25

              La musique adoucit les moeurs (sauf chez Momo) smiley  smiley


              • morice morice 20 novembre 2009 18:34

                la camisole, je ne vois que ça pour vous : on parle musique, vous rédéboulez illuminé...


              • Pyrathome pyralene 20 novembre 2009 18:30

                Je ne connaissais pas ce duo de virtuoses avec ce style particulier latino.....c’est époustouflant de vivacité et de talent ! La gratte accoustique utilisée dans ces derniers retranchements , du bon boulot !


                • Pyrathome pyralene 20 novembre 2009 18:36

                  Oui , Jacob , on s’en fout de ce que tu baves.....


                • morice morice 20 novembre 2009 18:44

                  RESPECTEZ DONC LES ESCARGOTS... il ne bave pas, il éructe sa morve. Fou à lier, religion obsessionnelle, illumination,... il a tout du sympathisant du Hamas. 


                  Ben oui, n’oublions pas une chose... 

                  Selon certains observateurs, l’ascension du Hamas est favorisée dans les années 1990 par les dirigeants du Likoud (Benyamin Netanyahu au pouvoir en 1996-1999 etAriel Sharon), notamment en n’entravant pas son financement par des capitaux saoudiens. Deux objectifs recherchés par la droite israélienne seraient ainsi atteints : le sabotage desaccords d’Oslo avec l’augmentation des attentats terroristes, et l’affaiblissement du Fatah de Yasser Arafat, principal interlocuteur palestinien. C’est du moins l’Humanité qui le dit

                  pas que ça :


                  A former senior CIA official recently told UPI that Israel’s duplicitous support for the Islamist groups that subsequently became Hamas was “a direct attempt to divide and dilute support for a strong, secular PLO by using a competing religious alternative.” Dreyfuss agrees, pointing out how useful it was for Israel that an Islamist movement in the Palestinian territories antagonized, in some cases violently, the mass Fatah outfit :


                • Salsabil 20 novembre 2009 18:50

                  D’ailleurs, même Abbas baisse les bras. C’est dire...


                • Brigitte Moulinier 20 novembre 2009 18:58

                  @ l’auteur,

                  je ne saisis pas le lien entre ces musiciens et le Hamas et la CIA. Pouvez-vous explicitez ?


                • morice morice 20 novembre 2009 18:33

                  Ah ah ah l’autre là : tenez, voilà ma dédicace... vous pouvez vous sentir visé !! 


                  • Pyrathome pyralene 20 novembre 2009 18:40

                    et son habit de scéne.... difficile de jouer de la guitare..


                  • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 20 novembre 2009 19:58

                    Tiens, un rassemblement de neuneux « merde-j’ai-pas-de-vie-pas-d’amis-vite-un-forum-pour-me-calmer » s’est encore réuni sous un article de Moris.
                    L’équivalent web de la cage d’escalier ?

                    bref, à voir aussi...
                    John Butler, avec 3 morceaux assez bien gaulés.
                    http://www.youtube.com/watch?v=6VAkOhXIsI0
                    http://www.youtube.com/watch?v=TLBNhx0S4LU
                    http://www.youtube.com/watch?v=d9gAqvttwq8 - Admirez un peu son pull...


                    • Salsabil 20 novembre 2009 20:05

                      Vladivostok,

                      Vous avez une soirée prévue chez vos meilleurs amis, les Dupont-Lajoie du 4ème, c’est ça ?

                      Méfiez-vous des dîners de con, il paraît qu’ils sont légion dans le coin !

                      Allez-y, passez et surtout... Bonne soirée ! smiley


                      • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 20 novembre 2009 21:46

                        Hey super y’en a un qui veut jouer aux « Réplique à la con sur le forum de Morice » !!
                        Super ta réplique sur Dupont Lajoie et Diner de cons, de la haute voltige, on croirait que tu le fait naturellement !

                        Tu m’excuses pour le délai, je suis pas habitué..
                        A moi maintenant !

                        « Hey Salsabil,  ! On aurait bien aimé t’inviter, mais tu t’y es engraissé à l’oeil l’an dernier. Y’avait matière avec toi. Désolé, trop de diner de con, c’est mauvais pour ton coeur »
                        hahah
                        Excellent.. je sens qu’on va encore vivre de grands moment sur le forum de Morice !!
                        Maintenant c’est à toi !

                        Ps/ Attention à ceux qui veulent jouer avec nous, toute allusion trop intelligente ou sur le sujet de l’article, et c’est la discalification.


                      • morice morice 20 novembre 2009 22:42

                        elle peut faire mieux, vous savez : suffit de visser la lampe dans le bon sens chez elle.


                      • Salsabil 20 novembre 2009 23:07

                        Mon p’tit Vladi-n vous permettez ? -,

                        Je vois que vous êtes un expert en dîner de con !

                        Sincèrement, je vous sais gré de prendre à ce point soin de nous autres, afin que nous n’ayons pas à subir les humiliations auxquelles vous avez dû faire face de si nombreuses fois.

                        Beh ! Oui ! On sait, des fois c’est difficile de comprendre la première fois, il faut l’expérience, à défaut du bon sens.

                        Comme quoi, rien n’est jamais perdu, tout est une question de temps.

                        Bien compassionemment ! smiley


                      • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 20 novembre 2009 23:42

                        Woaow Salsabil !!
                        La classe !!
                        Tu vas me faire toute les déclinaisons du « c’est çui qui dit qui y’est »
                        Arriverais-je à caser une variante du « toi même d’abord ! » ?
                        T’as failli me casser et j’avoue qu’au jeu du « Forum de con », tu te poses comme une pointure.

                        Aller, à moi..
                        « C’est aussi facile d’inviter mes cons ; pour les diner... je les recrutes sur le forum agora... Je vois ceux qui se laissent entrainer dans un concour de débat de cons. Y’en a toujours un qui dépasse mes espérances. »

                        Allez, tu commences à saisir... Me deçois pas, je sens que tu vas encore te débrouiller comme in chef !!!


                      • Salsabil 20 novembre 2009 23:57

                        Ben Vladi,

                        Le souci, c’est qu’il va falloir appuyer sur le joli bouton de l’interphone pour arriver chez toi ! Et pis même attendre que tu répondes, si c’est pas dingue ça !

                        Sans compter les rondes de keufs, va falloir faire fissa, hein !?

                        Tout ça pour aller chez toi ?

                        Non mais tu m’as pris pour un con ???? smiley

                        Allez ! Bonne nuit mon petit doudou, c’est pas pour toi ces dialogues à la con, non ?


                      • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 21 novembre 2009 00:14

                        « ah...parce que causer intelligemment chez momo, c’est un signe d’intelligence ?? »

                        humm.. causer intelligemment est un signe d’intelligence généralement, mais je comprend que tu sois pas si habitué.

                        Bon, je me casse, j’aurais essayé une fois le coup des débats de cons.
                        Je me sens largué, et j’ai du mal à imaginer qu’on puisse passer sa soiré à chercher des bons mots pour casser des inconnus, surtout quand on voit la tête des experts en bon mot !

                        Ciao les neuneux, ça sent la soirée super affolante, j’ai hate de jeter un coup d’oeil demain...


                      • morice morice 20 novembre 2009 22:35

                        Signé TALL, vingt-deuxième apparition ici et encore un énième avatar : combien de temps va-t-il résister pour me difffamer, m’insulter ou insulter toute ma famille ? le week-end approche, et ça ne saurait tarder... constamment viré, toujours réapparu.


                        • morice morice 20 novembre 2009 22:41

                          Même pas besoin d’insister : tout le monde sait ici que ce vieillard de TALL est obsédé, et quand ce n’est pas le mot slip qu’il sort, c’est... string. Ça n’a jamais rien à voir avec les textes qu’on écrit, mais TALL ne vient jamais parler du contenu, mais soit de celui d’avant soit celui qu"il conseille de faire : le jour où il en a eu deux sur son héros blondasse facho, il n’a pas été déçu. On va lui préparer un spécial Vlaams, ça va autant l’enchenter. Je viens de repérer un jeune néo-nazi habitant depuis peu la Belgique, avec un très beau cursus (il sort du tribunal !) ça va l’enchanter comme article, et lui rappeler sa jeunesse perdue...


                          • duane 20 novembre 2009 22:49

                            Salut morice,

                            dans le même genre, on a déjà eu ça et avec de la voix en plus !

                            Un petit coup de nostalgie ?

                            Que viennent faire Di Meola et Ry Cooder dans cette histoire ?

                            Où peut-on lire, entendre ou voir votre interview de Di Meola ?

                            Cdt


                            • morice morice 21 novembre 2009 00:08

                              Je n’ai pas à me justifier avec un sagouin comme vous « Duane », qui avez osé affirmé ici avec insistance que Dicky Betts pouvait être du KKK alors qu"’il l’a toujours combattu : votre harcèlement encore une fois prouve que vous n’êtes à nouveau que le masque d’un de ces trolls du type Papy. L’interview et la chronique du Tira Mi Su figurent dans l’un des numéros de Jazz-Hot de 1987, ne comptez pas sur moi pour vous retrouver le numéro : les fainants et les médisants dans votre genre j’en ai soupé ici. Si vous n’avez pas compris l’apport de Ry Cooder, c’est que vous n’y bitez rien, à la musique : visisblement c’est le cas. Vous ne venez ici que pour TROLLER. Cessez de jouer au con, ça vous va trop bien.


                            • morice morice 21 novembre 2009 00:15

                              quand on voit vos références, on a tout compris : Gipsy Kings : le groupe dont je parle a autant de ressemblance avec ça que vous avec Albert Einstein : seuls les BEAUFS pensent que dès qu’il entendent deux guitares sèches c’est du flamenco : vous êtes juste bon à vous acheter une voiture de Jacky !! achetez-là avec crochet pour caravane pour mettre vos flamenquistes de variété. Et apprenez la musique au passage : visiblement, votre répertoire a été concocté par 2( ans de Guy Lux...


                            • morice morice 21 novembre 2009 00:16

                              25 ans de Guy lux...


                            • morice morice 21 novembre 2009 00:18

                              http://www.agoravox.fr/auteur/duane-55525


                              en prime, vous venez de recréer votre pseudo qui avait déjà été viré.. 

                              TROLL caractérisé. Médisant et inculte.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès