• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Rugaï prometteur et décalé

Rugaï prometteur et décalé

Le jeune Asnierois decouvert en 2009 aux Francofolies de La Rochelle publie enfin son premier album.

Depuis cet été 2009 ou Rugaï fraichement laureat d'un tremplin France Ô fit l'ouverture de Benabar sur la grande scéne de La Rochelle il s'en est passé du temps. Presque quatre années pour touver son chemin à travers le maquis d'une filière musicale en pleine révolution numérique.

Sa patience est enfin récompensée avec la parution ce 22 avril de son premier album chez Musicast. Les Portes de L'Exil propose treize chansons originales résumant parfaitement la nature et le parcours de Rugaï. En dehors des modes et de la branchitude si vite périssable, Rugaï nous met en immersion dans un univers à la fois pop et folk servant d'ecrin à des textes à la fois autobiographiques et fantasmés. La musique est d'inspiration 70's, les textes eux démontrent un veritable art du storytelling à la française. Si Rugaï chantait en anglais la presse parisienne lui tresseraient des louanges. Mais il chante en français alors c'est un peu plus compliqué. Les cases, vraiment trés peu pour lui le garçon libre qui vit comme son crayon de dessinateur. En equilibre sur le fil d'une sensibilité quasi adolescente.

Entre son plaisir évident pour les harmonies vocales et des orchestrations en escaliers, son phrasé parfois proche du slam (ne reprend il pas Caroline de MC Solaar sur scéne), le son du banjo ou les bongos en mitraille Rugaï nous emmene sans forcer dans son sillage. Et l'on se reprend à revenir au debut de ce trés joli album en douceur, à la cool avec la vitamine de cette couleur orange que Rugaï affectionne tant. Quelque part entre un Christophe Mae moins crossover et un folk singer à l'américaine Rugaï nous fait la promesse d'un joli début de carriére.

Il peut compter sur nous.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Gil 78


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès