• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Salut Joe ! » de Philippe Hersen, au Cirque d’hiver (...)

« Salut Joe ! » de Philippe Hersen, au Cirque d’hiver Bouglione

Depuis début décembre 2006, le Cirque d’hiver résonne des sympathiques tubes chantés par Joe Dassin à une époque où la variété hexagonale se fredonnait encore sur toutes les lèvres : Champs-Elysées, L’Amérique, L’été indien, Si tu t’appelles mélancolie...

Cependant si ce spectacle « Salut Joe » réalisé et produit par Philippe Hersen constitue bel et bien un hommage au célèbre crooner charismatique tout de blanc vêtu, sa voix chaude sert ici de tremplin à une nouvelle génération d’artistes pour s’essayer à illustrer ces rengaines populaires en autant de court-métrages vivants : Le petit pain au chocolat, Marie-Jeanne, Salut, les amoureux, Les Dalton, La bande à Bonnot, Le moustique, Siffler sur la colline, Taka, takata, etc.

Il faut dire que la mise en scène composite de cette comédie musicale est très inventive en s’inspirant des chemins de traverse que l’imaginaire collectif engendre selon chaque tonalité des couleurs, modulations ou senteurs implicites drainées par des expressions linguistiques bien choisies en des mots tellement évocateurs comme : « Avec ta robe longue, tu ressemblais à une aquarelle de Marie Laurencin », « Toute la vie sera pareille à ce matin aux couleurs de l’été indien »...

Les images sonores se substituent alors dans le décor fantasmagorique du cirque d’hiver en un prolongement du rêve éveillé que ces refrains suscitent dans l’esprit bien longtemps après que les poètes auront disparu... Pierre Delanoé, Claude Lemesle, Jean-Michel Rivat, Franck Thomas et bien d’autres...

En s’immisçant à juste titre dans le show, piano, cuivres, guitares, violons, batterie sauront se substituer aux éléments live d’une formation orchestrale néanmoins fictive que la présence des micros-chant compensera au meilleur d’une bande son enregistrée sans que l’on puisse suivre pas à pas le distinguo du playback d’avec le son direct.

Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse !

Et qu’importe en effet le mixage, car il n’est pas nécessaire au spectateur de connaître les dessous des éventuels artifices pour apprécier à sa juste valeur le véritable engagement artistique de ces trente jeunes musiciens, danseurs avec en vedettes à part entière six ex-promus médiatiques de la star’ac :

Mario Barravecchia, Alexia Palombo, Carine Haddadou, Anne-Laure Sibon, Houcine Camara et Pierre Mathyss qui sont bel et bien au rendez-vous d’une soirée fervente, joyeuse et pleine d’entrain... à l’instar précisément de ce que savait transmettre la personnalité rayonnante de Joe Dassin... des étoiles plein les yeux.

Photo © presse Moteur

SALUT JOE *** Theothea.com - de Philippe Hersen - mise en scène : Philippe Hersen - avec Mario Barravecchia, Alexia Palombo, Carine Haddadou, Anne-Laure Sibon, Houcine Camara, Pierre Mathyss.... - au Cirque d’hiver Bouglione jusqu’au 20 janvier 2007 -


Moyenne des avis sur cet article :  4.02/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • (---.---.5.68) 18 janvier 2007 11:38

    L’industrie de la musique prend des risques pour faire revenir vers elle un public friand de nouvelles technologie et de piratage (surtout), elle ... ressort les morts !!! (ben oui, cela avait bien marcher dans le clip de Michael Jackson : Trhiller).


    • Thérèse (---.---.77.133) 19 janvier 2007 18:39

      Merci pour ce sympathique article. J’ai moi-même effectué un long déplacement pour assister au spectacle et je dois dire que j’ai été récompensée car j’ai passé un très bon moment. Si PARIS n’était pas si loin, j’y retournerais volontiers.


      • Theothea.com Theothea.com 5 février 2007 11:43

        Bonne Nouvelle !.... C’est reparti pour une soixantaine de tours de piste !... En effet prolongations confirmées du spectacle « Salut Joe ! » produit par Philippe Hersen au Cirque d’hiver du 2 février au 31 mars 2007... à suivre de plus belle !...


        • Amandine (---.---.201.202) 21 mars 2007 20:19

          Bonjour ! je trouve ce spéctacle vraiment merveilleux, étant donné le travail et le temps qu’on fournit Pierre, Houcine, Alexia, Carine, Anne-Laure et Mario, ainsi que toute l’équipe de « Salut Joe ! » que je remércie beaucoup pour ces 3 heures de show pleine de joie et de bonne humeure. Etant ACCRO (et je pèse mes mots) à Pierre Mathyss (http://pierre-web.xooit.com.php smiley) ) j’ai était voir le spéctacle de fois, et cela m’a permis de le rencontrer (mon rêve...). Merci beaucoup monsieur Hersen pour ce beau spectacle, si vous passait par là, je suis la fille qui attendait Pierre devant sa loge et à qui vous avez fait un clin d’oeil en disant « Ya des fans, ils sont fans ! »


          • Sophora 13 juin 2007 23:52

            Bonjour, Je viens de découvrir votre article par hasard en parcourant GOOGLE à la recherche d’un élément concernant Mario BARRAVECCHIA. Article très intéressant et plaisant à lire. Je me suis rendue au Cirque d’Hiver à deux reprises. Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié le spectacle. Je suis d’ailleurs allée les voir sur un lieu de la tournée. Bravo à la Troupe de Salut Joe ! et merci à Joe DASSIN.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires