• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Si tu mourais... » à la comédie des Champs-Élysées

« Si tu mourais... » à la comédie des Champs-Élysées

C’est d’abord l’oreille du spectateur qui est attirée par une agréable mélodie accompagnée du lever de rideau. L’œil, ensuite, se dirige vers Catherine Frot et ne la quittera plus. Puis, comme si cette musique servait de métronome à la pièce, les comédiens joueront sur un rythme lent mêlé d’une intensité épatante.

 

La nouvelle pièce de Florian Zeller tourne autour d’une question « qui sont vraiment les gens qu’on aime ? » C’est en tout cas ce que va chercher à comprendre Anne (Catherine Frot) sur son mari Pierre (Robin Renucci). Ce dernier, disparu tragiquement dans un accident de voiture, laisse derrière lui mystères et zones d’ombre sur sa vie sentimentale.

« Si tu mourais... » invite le spectateur à la réflexion sur la vie de couple, la vérité, la mort. Faut-il à tout prix connaître la vérité ?

Entre toutes ces interrogations sur ces thèmes sérieux, on rit, on compatit, on retient sa respiration, on s’émeut, mais on ne s’ennuie pas. On ne se lasse pas non plus à écouter les belles phrases de l’auteur : « L’amour c’est partager avec quelqu’un le sentiment d’être mortel » ; « C’est une torture d’aimer une femme dont on ne connaît pas le visage au réveil » ; « La vie m’apparaît de plus en plus comme une histoire d’adieu. »

Enfin, on n’est loin d’être fatigué par la prestation de Catherine Frot dans son rôle de veuve. Elle incarne de manière brillante une femme forte, curieuse, à l’imagination débordante. Cette simplicité qui fait le génie de Catherine Frot éclipse presque le talent de Robin Renucci. Le seul à ne pas tirer son épingle du jeu est Bruno Putzulu un peu en dessous ce soir là ou plutôt loin des hauteurs où planent ces deux partenaires.

« Si tu mourais... » est donc une belle affiche qui tient ses promesses.


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (18 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires