• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Spirit » d’Holiday On Ice au Zénith de Paris

« Spirit » d’Holiday On Ice au Zénith de Paris

Ce jeudi 14 février, en exclusivité pour le Gala d’ouverture débutant la série de treize représentations de Spirit au Zénith de Paris, se produisait en "guest star" Brian Joubert champion d’Europe et du monde 2007.

La troupe d’Holiday on Ice avec ses 45 patineurs s’apprêtait ainsi à parcourir la France jusqu’en novembre en fêtant avec ses invités et autres VIP au "Cabaret Sauvage", jusque tard dans la nuit, cette "première" en deux actes et neuf tableaux parcourant la planète et ses cultures différenciées du lever du soleil en Orient jusqu’à son coucher en Occident.

Mis en scène par Robin Cousins, chorégraphié par Karen Kresge, dirigé musicalement par Maurice Luttikhuis, costumé par David Shields, décoré par Bart Clément, sonorisé par Leo van den Boogard, éclairé par Luc Peumans, ce spectacle international qui aura nécessité neuf semaines de répétition en Hollande est désormais sur les rails pour trois à quatre années d’exploitation, à l’instar des cinq autres productions du groupe simultanément en tournée.

Si les chiffres qui gouvernent Spirit pourraient donner le tournis au fur et à mesure qu’ils seraient égrenés à l’aune du Guiness Book des records, ils ne rendraient pas nécessairement compte de la grâce, de la beauté et de l’énergie créatrice qui le composent en cent sept minutes de show.

C’est d’ailleurs peut-être parce que l’entracte vient, à brûle-pourpoint, interrompre le flux continu d’un songe d’abord éveillé par les guerriers chinois, puis enchaîné par les danses irlandaises et ensuite projeté jusqu’aux Indiens d’Amérique que peuvent se révéler sous une sensibilité avivée, les forces de l’esprit grâce auxquelles se répondent en échos par-delà les continents, "Red Dynasty", "Eagle Rock" et le "Flying Silk" des Farfadais.

C’est ainsi qu’à l’image du dragon, des cerfs-volants et des libellules asiatiques flotte, au-dessus de la glace, une rampe de lumières en serpentins, inscrivant de la terre jusqu’au ciel comme l’image renversée du miroir imaginaire des civilisations.

Alors les leaders de la glisse que sont Giorga Carrossa, Joanne Carter, Maria Gerasimenko, Andrey Moskvin, Fiona Zaldua, Dmitry Sukhanov, Michael Turner et Anton Smirnov peuvent-ils emporter les patineurs du corps de ballet en des fusions de chorégraphie millimétrée au sourire près.

Tout sera décidément grisant jusqu’à cet instant où les petits génies vont s’embarquer sur des croissants de lune au milieu des cascades de feux d’artifices, en mettant le point final à la fascination collective. Rendez-vous devra donc être pris pour l’année suivante...

Visuel Presse 2008 - Holiday On Ice - Stage Entertainment - Photo © Joris-Jan Bos

SPIRIT - Theothea.com - mise en scène : Robin Cousins - chorégraphie : Karen Kresge - musique : Maurice Luttikhuis - Zénith de Paris -


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès