• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Star Wars 7 est-il ringard ?

Star Wars 7 est-il ringard ?

Vibrant hommage pour les uns, fade reprise pour les autres, avec la sortie au cinéma du dernier épisode de la saga, l'équilibre de la Force serait-il en danger ?

L'an 2015 a beau être le théâtre des aventures de « Retour vers le futur », c'est bien avec « Star Wars, le Réveil de la Force » sorti le 16 décembre 2015 qu'il faut chercher les voyages dans le temps. La franchise passée sous le contrôle de Disney en 2012 produit un nouvel opus ou se mêlent la Force, les combats au sabre laser, le côté obscur et les aventures dans la galaxie. Depuis 2005 et la sortie du dernier opus (« La Vengeance des Siths ») de la seconde trilogie, George Lucas affirmait inébranlable que la saga était achevée préférant la qualité à la quantité. Le créateur de Star Wars déçu des critiques pesant sur la seconde trilogie (trop d'images de synthèses, trop éloignée de l'esprit des premiers films) qu'il a entièrement réalisée s'est consacré jusqu'en 2012 a protéger son univers en retravaillant les films déjà existants pour les sorties DVD ou les ressorties en 3D au cinéma.

En 2012, Disney a acquis Lucasfilms et de facto la licence Star Wars contre 4,05 milliards de dollars avec un seul objectif : ressusciter la légende. Dès lors la machine se met en place : une communication au compte goutte qui créer une hystérie mondiale autour du film, un casting reposant sur les acteurs de la première trilogie et la promesse d'authencité du réalisateur J.J Abrams comme garantie pour les déçus des Stars Wars des années 2000. Bref une fabrication presque artisanale dans le respect du consommateur avec une A.O.P bien en évidence que demander de plus ?

La bande annonce faite de nombreux clins d'oeils aux 80's est là aussi un événement mondial, on revoit les X -Wings, le Faucon Millenium et la Princesse Leïa mais aucun indice sur le scénario pour ne pas gâcher la le plaisir des futurs spectateurs.

Enfin arrive ce 16 décembre 2015, la presse joue avec l'interdiction de parler du film décidée par Disney ce qui augmente le buzz comme si CE Star Wars allait nous livrer la vérité absolue sur les Skywalker.

File d'attente devant le cinéma, au guichet, devant la salle, dans la salle et finalement la lumière s'éteint et la musique de John Williams résonne...

Deux heures plus tard, la lumière revient, la musique du générique résonne et les spectateurs sortent enthousiastes : la Force a parlée

Hommage impeccable ou film sans âme, les critiques vont vite se diviser, la presse française est unanime, le pari est réussi, le film est bien dans l'esprit de la saga, les nouveaux acteurs sont solides vivement la suite même si il faut admettre que le film a été pensé en priorité pour les fans. Du côté des forums de fans justement autre son de cloche, on reproche justement le manque de nouveauté de ce fameux scénario si bien protégé peut être pour mieux masquer ses ressemblances avec ce qui s'est fait il y 35 ans, comme si Star Wars VII était le film ultime qu'attendaient tout les nostalgiques et déçu de l'audace de la Prélogie (I, II, III) qui a suivie.

Récemment, Lucas qui a finalement visionné le film s'est dit lui même déçu du manque de nouveautés proposées par Star Wars VII, lui qui pour chaque film introduisait de nouveaux éléments tant l'attente était énorme aurait il des remords devant le fait accompli ?

Au final Star Wars VII est un des bons films de 2015 mais assurément un mauvais Star Wars, sauvé par le retour de ses acteurs phares, de ses décors, de son univers et des héritiers qui incarnent sérieusement l'avenir du mythe c'est sans doute pour ce lien passé-futur que l'épisode VII passera à la postérité, pour sa forme plus que pour son fond.

La forme justement c'est peut-être ça aujourd'hui la clé de la réussite d'un film à Hollywood aujourd'hui, quand on voit le nombre de suites sorties en salle en 2015 ou en préparation, toucher le moins possible au mythe et en tirer le maximum de bénéfices il n'y a qu'à voir la qualité des derniers films Marvel (eux aussi rachetés par Disney) pour se faire une idée, un modèle viable jusqu'à quand ?

« Difficile à prédire est l'avenir »


Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Hecetuye howahkan howahkan Hotah 1er janvier 2016 11:18

    Salut et merci....Film avec petit budget , genre radin je veux dire !! l’espèce de grosse chose qui semble tout diriger est le mème masque qu’un des orques dans le seigneur des Anneaux, le retours du roi, celui qui a une patte folle , le bras a moitié en écharpe et ne marche pas bien et a failli se prendre une grosse pierre sur la tête balancée depuis le château....et comme dit mon dernier a une tête de grosse patate pourrie ....

    Mes enfants ont aimé .....ils n’y cherchent pas de message....

    Luc à la fin , est sur une des îles que je connais ici en Irlande , voir ici, les îles Skellig

    La force est donc à coté d’où j’habite...ça me rassure..

    may the force be with you all...


    • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 1er janvier 2016 11:50

       Depuis le début, et même avant la reprise par Disney, l’objectif de cette série a toujours été de faire fonctionner la machine à cash. 

      Depuis la sortie du premier volet de La Guerre des étoiles en octobre 1977, Star Wars aurait déjà rapporté entre 20 et 30 milliards de dollars, seulement grâce aux produits dérivés.
      Il ne faut pas chercher autre chose dans ce pur produit marketing.

      • ETTORE ETTORE 1er janvier 2016 12:37

        bof, j’attendais de nouvelles images, de nouveaux mondes...une nouvelle histoire

        que du déjà vu , aucune imagination, sombre et mal filmé
        étouffant et vieux,
        c’est un film « nouveau » qui ma fait prendre un « un coup de vieux »
        booofff !!!!
        Machine à cash, certainement, machine à rêves....non !
        le pire c’est que j’irais certainement voir le prochain, histoire de ne pas en rater un, bon ou mauvais
        c’est juste ça Disney !

        • SamAgora95 SamAgora95 1er janvier 2016 12:59

          Ce film est un musé et rien d’autre, dire qu’il est sans âme et tout à fait juste, niveau scénario c’est le vide intersidérale. 


          Je suis pourtant un grand fan de STARWARS et de SF en général, mais là, ils se sont franchement foutu de notre gueule...Pourquoi ne pas dire tout de suite qu’il s’agissait d’une simple présentation de deux nouveaux personnages en 2 heures de feu d’artifice incohérents et absurde ?



          • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 1er janvier 2016 14:01

            Ils n’ont pas pris de risques.

            C’est beaucoup plus compliqué de faire un film d’anthologie aujourd’hui, on ne compte plus les bides à plusieurs centaines de millions.
            On a aujourd’hui des milliers de productions, des séries à gros budget interminables qui pour se démarquer vont lentement chercher plus loin que la simple histoire à l’américaine où c’est le gentil qui gagne à la fin. Games of Thrones, Breaking Bad pour ne citer qu’eux.

            Il est donc devenu très difficile de créer le choc StarWars de la fin des années 70, époque ou l’on avait 1 ou 3 chaines de télé et 10 grands films par an.


            • izarn izarn 3 janvier 2016 17:24

              @La Voix De Ton Maître
              Déja en 1977, Star Wars frisait le cirque pour débilos face à des films comme 2001 l’Odyssée de l’Espace...
              Meme en 1977, avant de le voir c’était déjà de la merde. Rien que l’affiche t’étais déja mort de rire !
              Je ne fais pas heureusement partie de cette génération de crétins de l’ère Reagan...


            • DanielD2 DanielD2 1er janvier 2016 14:32

              Quel amateur de cinéma attends quelque chose de Starwars ? C’est des films à voir quand on est gosse, après normalement on se rends compte que ce ne sont pas des chefs d’œuvres, loin de là. Juste de plus ou moins bons films de divertissement. 


              • Phoébée 1er janvier 2016 18:28

                @DanielD2

                même pas c’est juste une daube comme les marvell qu’il copie jusqu’à la caricature ....


              • nours77 nours77 2 janvier 2016 07:41

                Dans la longue série des remakes raté, comme juge dred, total recal,...Dommage, mais ce film est un remake du star war 4 avec de nouveaux acteurs, il n y a rien mais rien de nouveau (la seul différence c est que Luke ne ce montre qu a la fin, contrairement a Obi wan... c est sans doute pour garder de l intérêt pour la fin, car très pauvre...) Je me suis douté quand M Lucas a dit non, je suis trop vieux pour me lancer la dedans, que la qualité baiserait... mais a ce point la c est consternant... Surtout que les 3 acteurs phare sur qui repose tout le film ne joue pas a fendre des briques, c est plutôt moyen...
                Pourquoi n ont ils pas suivie les livres ça... L histoire aurait nettement été meilleur, dans tout les cas, raté pour le monument cinématographique... Sans la publicité démentiel de cette opus (on a vu star war 7 écrit partout...) Je subodore que cela aurait été un échec cuisant...


                • DanielD2 DanielD2 2 janvier 2016 13:51

                  @nours77

                  J’ai bien aimé le nouveau juge Dredd. Bon film de série B sans prétention, il est bien mieux que celui avec Stalone. 

                • nours77 nours77 3 janvier 2016 05:42

                  @DanielD2

                  Bon... juge dred le remake... Pardonner moi de ne pas être du même avis, un one man show dans un immeuble, avec une histoire qui tient en une ligne... je l ai trouvé caricaturale et insipide...
                  Si le total recall a ait quelque effort, notamment avec les voitures, le juge dred a micro budget n était qu un renouvellement de licence trop pauvre, a mon avis...


                • DanielD2 DanielD2 3 janvier 2016 13:52

                  @nours77

                  Chacun ses goûts ! :D 

                • le moine du côté obscur 2 janvier 2016 12:25

                  En tant que grand fan de la saga j’ai été très déçu de nouvel opus quoique pas vraiment surpris. La bande annonce m’inquiétait mais je suis allé voir ça avec mes frères et un cousin juste pour « l’ambiance cinéma ». Et que dire, il n’y a rien de nouveau dans ce film qui n’est qu’un remake de l’épisode 4. Comme les remakes celui-ci est fade. Aucune imagination, aucune véritable audace là où Star Wars était une grande nouveauté. Pour le fan de SF que je suis on s’attend souvent à des trouvailles, des choses qui décoiffent mais pas du réchauffé. Ceci est d’autant plus navrant que l’univers de Star Wars est riche et il y a à faire notamment avec les jedis mais pas seulement. Finalement ce film n’est qu’une pompe à fric rien de plus. 


                  • izarn izarn 3 janvier 2016 17:30

                    @le moine du côté obscur
                    Parler de SF avec Star Wars est assez comique...De quelle SF parlez vous ?
                    En librairie on a du mal à trouver aussi con...
                    Vance, Asimov, Farmer, Clarke, Van Vogt ; c’est d’un autre niveau !


                  • Shawford Blondinette43 3 janvier 2016 17:33

                    @Izzara le bavard

                    Pour meubler pendant l’inter valls :

                    dans les auteurs que tu cites qui mets tu toi même en haut de l’affiche ?


                  • bourrico 7 5 janvier 2016 10:03

                    @le moine du côté obscur

                    Ceci est d’autant plus navrant que l’univers de Star Wars est riche


                    Faut peut être pas déconner non plus, l’univers Star Wars est très superficiel, et pour cause, nul bouquin derrière.
                    Même les personnages sont des caricatures superficielles.

                    Herbert ou Tolkien ont crées des univers d’un tout autre niveau, bien plus riches et profonds.

                  • le moine du côté obscur 5 janvier 2016 22:31

                    @le moine du côté obscur

                    Cet univers est riche pour ceux qui veulent s’y intéresser et étant donné que je connais des gens qui s’y intéressent à fond. Et des livres sur Star Wars y en a, à condition d’être un geek du truc. Alors certes Lucas s’est entre autres inspiré du seigneur des anneaux, mais aussi de la philosophie bouddhiste entre autres choses et mythes. Il y avait assez d’éléments pour développer sur le sujet notamment avec les nombreux mondes, les nombreux peuples mais aussi sur la force ou les siths dont la mythologie m’intéresse. Même sur les personnages connus par le fan lambda on aurait pu creuser comme Chewbacca et autres. Bref de quoi faire largement mieux que la bouillie infâme que l’on a eu. Même si je reconnais que Lucas est un piètre metteur en scène et n’a pas su valoriser son bébé notamment dans la « nouvelle trilogie » avec les épisodes de I à III. 
                    Ps : Quand je dis que je m’intéresse à la SF, je m’intéresse notamment à l’univers Marvel, mais à d’autres genres comme l’héroïc Fantasy, Lovecraft et son univers morbide etc... Mais je ne me préoccupe pas du goût des autres et je n’essaie plus de juger le goût des autres. Je ne connais rien de leur subconscient comme ils ne savent pas grand chose du mien et les dialogues de sourds m’ennuient. Venir me citer ces auteurs qui ne m’intéressent pas vraiment mis à part peut-être des gens comme Isaac Asimov, Philip K Dick ou Robert Silverberg et d’autres que je n’ai pas envie de citer, ne me dit pas grand chose ! Ici le sujet c’est Star Wars point final. 

                  • FritzTheCat FritzTheCat 2 janvier 2016 13:57

                    Pour moi, Star Wars est un monument de la SF au cinéma et malgré le temps qui a passé j’ai toujours un certain plaisir à voir et revoir les épisodes réalisés il y a maintenant 30 ans. Cependant, que dire de ce dernier opus ? Pour moi et pour faire court ce dernier opus n’est rien d’autre qu’une misérable croute avec (certes) quelques très belles images (mais ça JJ Abrams nous y a déjà habitué).


                    • bourrico 7 5 janvier 2016 09:49
                      On m’a trainé pour le voir, je ne voulais pas y aller, et j’avais raison.

                      Film à chier, semi plagiat du IV, aucun humour, c’est vraiment mauvais.
                      Comme quoi une merde bien vendue peut rapporter des millions.

                      Le seul intérêt qu’on puisse y trouver est d’ordre graphique.

                      • pikepeak pikepeak 8 janvier 2016 12:49

                        Du coup j’ai revu ’ Planète Interdite ’..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Thib


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès