• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Télé-matin

Le choix de Télémémarque

Concurrence déloyale

Une lectrice m'avait susurré à l'oreille qu'elle avait désormais remplacé son rituel de Télé-matin par la lecture matutinale de mon billet. J'en fus, tout d'abord, fier et honoré avant que de comprendre qu'elle me plaçait ainsi sur un pied d'égalité avec ce William qui est si désagréable. Il me semble que la lecture vaut bien plus qu'une pâle émission télévisuelle, fût-elle produite par le service public.

La télévision le matin ? C'est d'abord ce choix qui me sidère et m'interroge. Je sais que ce mouvement s'amplifie et que, de plus en plus nombreux, sont les postes ouverts à l'heure du laitier. Remarquez, les laitiers ont depuis longtemps déserté nos rues qui se réveillent et j'ose croire qu'il en sera de même pour ce réflexe désastreux.

L'écran qui brille au matin alors que les yeux sont encore embrouillés, j'en tremble d'effroi. Je les connais bien ces enfants qui nous arrivent après deux heures de ce traitement et qui se trouvent incapables de rester concentrés. Ils ont vu les horreurs de la nuit, des images taillées sur mesure pour agiter leurs pupilles et les préparer à l'excitation permanente. Ils sont prêts à ne rien apprécier dans cette école qui réclame du silence et de la réflexion.

La télé, le matin, c'est le refus de la quiétude dans la maisonnée, c'est le désir de s'immerger au plus vite dans la folie du temps. C'est la course effrénée à la connaissance de ce qui n'a pas d'importance. C'est encore le défilé des célébrités, des gens qui justement, évitent de passer leurs matins devant de telles inepties.

Alors, si vous ne savez pas quoi faire de mieux, imitez cette nouvelle lectrice : coupez le poste et venez me lire. C'est déjà un premier pas vers un peu plus de liberté. Un autre écran a pris le relais ; il vous faudra encore un nouvel effort pour vous émanciper de celui-ci également. J'en serai navré car j'aime votre douce présence attentive aux premières minutes de la journée, mais que diable, il faut être un peu cohérent !

Le matin appartient à ceux qui se lèvent tôt et se libèrent de leurs chaînes. Ils avancent dans la vie, prenant le temps de flâner sur un petit déjeuner, de partager quelques paroles avec les autres éveillés qui cherchent leurs marques dans l'incertitude d'un corps qui se remet en branle. Les paroles sont rares ; c'est le rêve qui se prolonge dans les vapeurs de votre boisson chaude …

Le matin c'est la voie ouverte vers la journée. Épargnez-lui le matraquage télévisuel ; la machine à décérébrer fonctionne d'autant mieux que votre état de veille est altéré. Repoussez les postes bien loin de vos cuisines, mettez le diable à l'index, tout en permettant aux voisins qui dorment encore, de n'avoir pas à supporter ce maudit ronron.

Maintenant, si vous avez besoin d'un peu de rêverie, d'une petite piqûre de rappel, d'un conte le dimanche matin, de quelques récits inutiles, vous pouvez venir me rendre visite. Je vous accueillerai avec le sourire, prendrai du temps pour vous répondre si vous osez le commentaire. De toute manière, ce choix sera de très loin préférable à l'addiction télévisuelle.

Votre lecture s'achève ; votre petit déjeuner a duré un peu plus longtemps. Vous avez pris le temps, de lire et de mâcher, de réagir et de déguster. Vous n'en irez que mieux tandis que William n'en finira pas de parler derrière des écrans éteints. Nous avons fait un premier pas vers un monde nouveau et meilleur.

Il y a sans doute bien mieux encore à faire. Mais je vous laisse embrasser qui vous voulez. Un peu de tendresse ne nuit pas non plus avant que d'enfiler la tenue de combat : celle d'un quotidien du labeur et l'agitation. Joyeux matin à tous, je vous prie d'excuser cette folie d'un réveil brumeux !

Matinalement vôtre


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • armand 3 octobre 2014 11:28

    C’est précisément cette émission qui m’a fait jeter ma télé il y a 10 ans de cela, merci Nabum et bonne journée.


    • C'est Nabum C’est Nabum 3 octobre 2014 11:44

      Armand


      Le pire effectivement

      Vous avez bien fait

      • Radix Radix 3 octobre 2014 12:46

        Bonjour Nabum
         
        Je ne supporte pas le bruit au petit déjeuner, c’est ma période de transition entre le sommeil et l’activité de la journée.
        Généralement je lis le journal de la veille ou de l’avant-veille, il n’y a pas le feu au lac, les mauvaises nouvelles peuvent attendre ! Il y a suffisamment de choses qui peuvent vous pourrir une journée.
        Sinon je lis une dizaine de pages d’un bouquin.

        Radix


        • C'est Nabum C’est Nabum 3 octobre 2014 18:06

          Radix


          Nous avons les mêmes réactions !
          Ça me rassure

        • Yurf_coco Yurf_coco 3 octobre 2014 16:00

          Et bien moi, je fais pire ! Je regarde télé-matin et les news sur internet (dont Agoravox) avec mon petit café !!


          Je trouve un peu facile de jeter la pierre a cette émission, sous prétexte qu’elle se passe la matin...

          Mais pour moi on est quand même pas dans la même catégorie que la télé-poubelle-réalité-publicité qu’on nous gave entre 10h jusqu’à 20h non-stop sur toutes les chaines.

          Au contraire, je trouve que la manière dont sont présentés les sujets, par les journalistes qui s’en sont occupés est très intéressante. Plutôt que d’entendre un Pujadas ou un Pernaud en continue avec leurs petites techniques de froncage de sourcil, d’élèvement de la voix, de gravité dans le timbre... 
          Ces « journalistes » (présentateur serait plus juste) m’horripilent.

          Tandis qu’avec télé matin, les journalistes sont plus ou moins bon, mais AU MOINS ils ont l’air d’être intéressé par LEUR sujet ! Je trouve que le 20H devrait en prendre de la graine ! 

          Au lieu de garder le vieux modèle qui date de la création de la télé elle-même !!!

          • C'est Nabum C’est Nabum 3 octobre 2014 18:06

            Yurf_coco


            C’est facile ! 

            Voilà tout

          • L'enfoiré L’enfoiré 3 octobre 2014 18:01

            « La télévision le matin ? »


            Je ne connais cela que quand je suis en vacances et quand la chaîne française France2 est disponible (ce qui est très rare).
            Revenu de vacances depuis une semaine, CNN, France24 ont été mes télés francophones (pas le matin mais le soir).
            En dehors de cela, c’est le soir, rien que le soir que la télé fonctionne 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires