• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > The Avengers : l’union fait la force

The Avengers : l’union fait la force

Les films de supers héros sont-ils un instrument d'évasion, d’échappatoire, pour nous spectateurs, rongés par les difficultés socio-économiques des temps qui courent ? Telle est la question ! Force est de constater, que Marvel multiplie depuis une décennie les adaptations de ses valeureux supers héros. Iron Man, Hulk, Captain America, Thor, Green Lantern..etc sont tous venus squatter nos écrans.. pour le meilleur et pour le pire ! A l'instar des plus grandes marques de Javel, The Avengers présente le "tout en un". Cousin de "la ligue des gentlemans extraordinaires" , le projet réunit ici la crème de la crème en matière de supers héros. 

Le pitch du film reste simple bien qu'un peu farfelue. Loki , le frère de Thor, débarque sur terre et dérobe le "Tesseract" (cube cosmique dont l'énergie est inépuisable) pour le livrer aux "Chitauris" (méchants aliens) qui en échange aideront Loki à conquérir la Terre.. Face à cette menace, Nick Fury (président du SHIELD) décide de réunir les meilleurs supers héros : Le projet Avengers.

Le projet est confié à Joss Whedon, réalisateur entres autres de nombreux épisodes de la série "Buffy contre les vampires" ou "Angel", et qui signe ici son premier long métrage. Au niveau du casting, on retrouve chaque acteur affilié à son héros ; Robert Downey Junior pour Iron Man, Chris Evans pour Captain America, Mark Ruffalo pour Bruce Banner.. Samuel L.Jackson, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Chris Hemsworth et Tom Hiddleston.
 
Malgré quelques précédents ratés et une forte attente des fans, Marvel réussit son pari et Joss Whedon signe un premier film rythmé, drôle et rempli d'action. La longueur du film (142 minutes) ne fait pas défaut au rythme du film qui malgré un début un peu poussif, entraîne rapidement le spectateur aux côtés de ses supers héros. On apprécie également le traitement "psychologique" d'une telle réunion ; où les personnalités de chacun amènent des scènes cocasses et des dialogues jonchés d'humour notamment par le cynisme et la mégalomanie de Tony Stark ou encore l'obsolescence du Captain America. Le scénario n'a rien de surprenant, mais le but d'un tel film n'est pas tant de surprendre par son récit mais plus de faire vibrer le spectateur lors de grandes batailles et de face à face haletant.Et ça marche ! Plusieurs scènes d'actions viennent nous clouer au fond de notre siège, notamment la bataille finale. Les effets spéciaux sont quant à eux, remarquables.
 
The Avengers est réellement une belle réussite, un beau divertissement plein d'action, tout public qui prend tout son sens dans une salle de cinéma. Marvel qui alternait le bon et le moins bon avec ses précédentes oeuvres, signe ici un vrai "bon film". Comme quoi, l'union fait la force !


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Vilain petit canard Vilain petit canard 7 mai 2012 12:28

    C’est vrai, je lai vu, c’est vachement sympa et très rigolo.


    • Le Bourhis Robin 7 mai 2012 14:38

      Je pense qu’il faut passer au dessus de toute cette (vraie) propagande américaine, cela commence à être monnaie courante dans les blockbusters.. et prendre le film comme un réel divertissement. De plus je trouve qu’ici le mythe américain se ressent moins que dans certains autres films ( MI4, battleship) . 


      Pour Watchmen et Brazil je suis entièrement d’accord.. mais comparons ce qui est comparable !

      The Avengers est pour moi l’un des meilleurs Marvel, si ce n’est le meilleur !

      • Scual 7 mai 2012 15:00

        Juste pour dire que Green Lantern est tiré de DC Comics (Superman, Wonder Woman, Batman...) et non de Marvel. Il suffit de le remplacer par Spiderman, Blade, Ghost Rider ou Punisher, les 4 fantastiques, X-Men, Daredevil...

        Oui, c’est clair que Marvel a envahi les écrans !

        Cela dit si je dois comparer, les meilleurs films de super héros ou issus de comics que j’ai vu ne viennent pas de l’univers Marvel : Kick Ass, The Green Hornet, Watchmen, 300, V pour Vendetta, Sin City, Scott Pilgrim VS the world (pour les geeks)...



        • 1984 7 mai 2012 15:12

          L’univers Marvel à été fondé par Stan Lee pour le fric et Jack Kirby pour le talent et l’imagination.
          Jack Kirby est mort, il ne reste plus que le fric !
          L’utilisation par le cinéma de la mythologie Marvel est nullissime à souhait. Spiderman est celui qui s’en sort le mieux, mais uniquement parce que c’est un personnage assez médiocre.


          • le poulpe entartré 8 mai 2012 01:06

            ’Tain ! Il manque superDupont avec son marcel et son slip Manufrance.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires