• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Théâtre d’improvisation

Théâtre d’improvisation

Venu d’une idée canadienne, le théâtre d’improvisation est un enseignement sorti tout juste des cours d’art dramatique pour arriver sur la scène. Gros plan sur cette technique qui s’installe peu à peu en France.

Il existe divers genres de théâtre mais un seul est aussi peu joué dans les salles que le théâtre d’improvisation à cause de la richesse mais aussi de la complexité que cela peut présenter. Il s’agit d’une technique d’art dramatique sans répétitions et sans support écrit permettant de développer la créativité, l’écoute et l’échange des acteurs entre eux. Durant ce genre de pièce, le public peut donner des thèmes, mots ou expressions que devront utiliser les comédiens pour monter leur jeu en créant selon leur inspiration l’histoire, les personnages avec ou sans décor.

On peut donc trouver, dérivés de ce genre, les matches d’improvisation, créés en 1977 au Canada.

Comme n’importe quel sport, nous y retrouvons un arbitre et deux équipes de sept joueurs pouvant s’affronter sur un minipatinoire de hockey avec la tenue qui va avec. L’arbitre détermine les thèmes, cinématographie, théâtre, musique, souvent tirés au sort parmi des mots que proposait préalablement le public présent. Les deux équipes s’affrontent ainsi, donnant la meilleure interprétation possible en restant dans les règles que l’arbitre donnera au fur et à mesure : contrainte de temps passant d’une interprétation durant une minute pour se réduire à dix secondes, passer d’une histoire avec des personnages à la narration d’un voyageur montrant des photos représentées par la posture des joueurs... Des points sont attribués avec pour seul juge le public.

Mais le théâtre d’improvisation n’est pas forcement un match ou une compétition. Comme tout autre genre de théâtre, il a pour but de distraire un public. On peut donc retrouver de la danse, de la musique ou du chant qui agrémenterait le spectacle. Danseur, musicien ou chanteur font donc office de transition entre les divers thèmes d’improvisation qui sont le plus souvent des parodies de tout ce que nous connaissons dans la vie de tous les jours.

Avant de devenir un genre bien particulier dans le monde du théâtre, l’improvisation est une technique tout d’abord employée dans les cours d’art dramatique. C’est un élément important dans la formation d’un comédien. Il est des plus utiles pour la recherche de l’interprétation physique et psychologique du personnage que l’on doit jouer. Le théâtre de rue et la commedia dell’arte entre autres l’empruntent pour élargir leur spectacle. Elle en devient donc un enseignement à part entière avec des règles qui lui sont propres.

Le théâtre d’improvisation sur scène et non dans la rue n’est pas trèsconnu dans notre pays mais plutôt au Canada. Je n’ai eu l’occasion de le voir réellement que ce week-end, et si un tel spectacle passe vers chez vous, je vous invite à le découvrir. Qui sait si de telles troupes seront présentes dans les festivals que nous offrent les grandes villes !


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Nathanael (---.---.252.222) 23 janvier 2007 17:24

    Le théatre d’impro existe en france depuis une dizaine d’années.... Mais effectivement peu connu...

    Mais allez y si vous en avait l’occasion, c’est très rafraichissant ! (et la joie de balancer les chaussettes sur les acteurs que vous ne trouvez pas bons smiley )


    • (---.---.219.71) 28 janvier 2007 21:27

      Bonsoir Cindy, merci d’avoir saisi ta « belle » plume virtuelle pour nous exposer ce qu’est un match d’improvisation, ou plutôt ce que tu en as retenu. Je te conseille simplement de tenter d’améliorer ton style littéraire car c’est plutôt lourdement écrit (je passe sur les fautes). Bonne chance !


      • improvisation 1er février 2007 23:56

        Cet article présente très sommairement le theatre d’impro mais a le mérite d’exister.

        si vous voulez approfondir vos connaissances, je vous invite à rendre une petite visite sur les sites des compagnies de theatre d’improvisation les plus actives et novatrices actuellement :

        ET COMPAGNIE (Lyon) http://www.catchimpro.com

        IMPRO.INFINI (grand Ouest) http://www.impro.infini.fr

        TADAM (Belgique) http://www.tadam.be

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès