• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > TomaWox, rock subversif

TomaWox, rock subversif

Le rock, c’est ça. Entre nous j’aime beaucoup l’approche de Tomawox pour nous délivrer son rock dérangeant à la fois basique, blues garage, puissant et moderne. Vous me direz, Tomawox se targue d’être « subversif ». Il est donc logique que la musique nous bouge. Vivre tue. La chaleur et la « Tequila » aussi. C’est peut-être pour cela que, si vous fermez les yeux en écoutant certaines compositions, vous prendrez une petite claque de rock sudiste. Reste une question à vous poser avant qu’eux-mêmes ne répondent. Tomawox, un groupe : extrémiste, factieux, immoral, perturbateur, révolutionnaire, séditieux ? A vous.

Interview et écoute des compositions Rock Subversif

2 écoutes, cinq questions, interview de TomaWox
- Blog Ecouter de la Musique : Comment comptez-vous être le plus subversif possible ?
Tomawox : Même si c’est ringard aux yeux de ceux qui ne disent jamais rien, bien que le meilleur mépris reste le silence, nous espérons être le plus subversifs possible en démolissant au travers de textes le pouvoir systématique, physique et moral qu’un individu s’attribue, à partir du moment où l’ensemble de la société le lui permet. Un vote pourtant démocratique au départ, qui ne satisfait hélas, pratiquement personne.
"Choisir démocratiquement ses faits et gestes librement, d’accéder à l’indépendance, dans le torrent de vie coule du sang. L’homme est l’homme, démobilisateur, désaccord de plus, l’illusion est parfaite, dans le ciel l’écharpe de Vénus." Extrait du titre : Rêve insomniaque

- Blog Ecouter de la Musique : Tomawox/Tomahawk, Statue de la liberté/pochette de "Vivre Tue". Quel type de relation entretenez-vous avec les Etats-Unis ?
Tomawox : Le doigt tendu de la statue de la liberté représente pour nous l’esprit américain. Le mépris qu’ils portent vers les nations de la planète bleue, en envahissant des pays pour soi-disant les libérer de leurs dictateurs en y installant les leurs. En refusant les accords de Kyoto, ils polluent sans souci à l’encontre du reste du monde. Alors Messieurs les libérateurs, TOMAWOX vous dit, tout dépend de quelle liberté l’on parle, de quelle paix l’on parle. Si ce sont les superstructures au pouvoir qui élaborent cette paix, TOMAWOX est contre, pas nécessaire d’avoir la paix quand on ne la mérite pas. Nous avons toujours peur de la manipulation médiatique. Voir la totalité des destructions mais ne pas les comprendre. Comment ne peut-on pas rêver à mieux !

- Blog Ecouter de la Musique : Avec une saturation très présente, votre rock est plutôt "dur". Quelles sont vos principales influences ?
Tomawox : Les influences de TOMAWOX sont diverses et (a) variées s’étendent des DOORS à MUSE en passant par BRASSENS, THIEFAINE, NOIR DESIR. Le monde est dur et saturé, nous habitons ce monde, nous respirons sa saturation, elle sort de nos corps en sueur saturée et oxyde le cuivre de nos cordes à guitare, là naît le son TOMAWOX.

- Blog Ecouter de la Musique : Si je vous dis "La Terre n’est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent". Vous me dites ?
Tomawox : La différence entre les blancs et les Indiens, c’est que les blancs pensent que la nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que ce sont eux qui appartiennent à la nature.

- Blog Ecouter de la Musique : Demain sera meilleur qu’aujourd’hui ?
Tomawox : Un siècle nouveau commence, un vieux monde tout neuf, que ce siècle voie, enfin, la fin des fanatismes, la fin des intégrismes, des repliements, de l’intolérance, juste parce que c’est le début. Lorsque les choses se rassemblent, quelque chose de nouveau se produit !

Conclusion de Tomawox :
Ne lâchons pas l’affaire, liberté intellectuelle, liberté sexuelle, les droits de l’homme. Que l’on soit prolo, cadre, paysan, artiste, exprimons-nous, éclatons l’abcès pour que demain les enfants du monde vivent libres.

@+ TOMAWOX


Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Sam (---.---.139.7) 3 juillet 2006 10:42

    A l’écoute ça fait un peu daté...Les intentions sont bonnes pourtant...

    Bien aimé « Miles était dans la boite » de Solcarlus...


    • blurp666 (---.---.104.18) 3 juillet 2006 13:13

      oui, meme reaction... rien de neuf ni d’original dans cette musique, qui est propre (à part quelques effets de mixage discutables) mais banale à l’extreme. Il doit y avoir au moins 1500 groupes en france qui peuvent pondre la meme chose sans se forcer. Je vois pas ce qu’il peut y avoir de subversif, c’est à la limite du « balluche » ???? Si je suis surpris de trouver ca dans les ’headlines" d’Agorawox , j’ai rien contre ceux qui s’éclatent avec smiley Allez aux Eurockéennes et aux festivals de l’été au lieu d’écouter de la musique en boite ! Pierre


      • lexel12 (---.---.81.125) 7 juillet 2006 22:43

        OK le cd est mixé plus plus, mais pas moins que beaucoup d’autres. Plus j’écoute cet album et plus je m’éclate.Quand au millier de groupes Français en autoprod qui réalisent un tel résultat, présente moi les !!! As-tu au moins écouté les paroles !!! La critique est aisée mais .......... De plus j’ai eu la chance d’assister à un concert de TOMAWOX ils dépotent sur scène, surprenant, agréable, bref j’aime. Salut à toutes et tous.


      • lexel12 (---.---.81.125) 7 juillet 2006 22:51

        Oui mais avant la scène, pour connaître la musique des groupes en live il y a le studio. EX : RED HOT le dernier est bien mieux en live, non ?


      • oupsreinedeglisse (---.---.128.133) 20 septembre 2006 13:06

        Je te propose de voir les tomawox en concert avant de juger. J’aimerai savoir aussi si tu es musicien, si oui où peut on écouter tes oeuvres ? Je trouve la critique facile, et suis toute ouïe ! donne moi la recette pour pondre la même chose sans forcer ! smiley


      • kesed (---.---.187.25) 3 juillet 2006 14:24

        Demat dit,

        Je suis un néophyte des sujets que vous traitez, néanmoins je vous félicite pour le portrait avec Gwenn ha du et pistolet, photo romantique qui me plait.

        Kenavo ar wezh all


        • Gourouni (---.---.38.140) 4 juillet 2006 09:24

          Pourquoi le rock n’est pas une musique comme les autres ? Parce que c’est plus qu’une musique, c’est une attitude, une façon de vivre...c’est fait pour les hommes libres...


          • Charlotte (---.---.81.125) 8 juillet 2006 10:23

            Plutôt bien cet album, bien Rock. Les paroles sont surprenantes et engagées. Encore bravo !


            • ELSA (---.---.81.125) 8 juillet 2006 10:24

              Je confirme, SUPERRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!


            • RogerDu25 (---.---.211.25) 9 juillet 2006 13:32

              Super album en effet ! Ça change de toutes les niaiseries chantées par les candidats des « PopStarAcademy » et autres (même si certains sont des chanteurs talentueux).

              Tomawox c’est autre chose : un groupe qui COMPOSE et ARRANGE ses propres musiques et ÉCRIT ses paroles ! Plutôt rare actuellement pour être souligné.

              Bravo et longue vie à Tomawox !


              • franck (---.---.186.36) 11 juillet 2006 09:37

                En effet pour aller dans ton sens (réponse à roger) au jour d’aujourd’hui, mis à part les grands de la scène en France, la musique sur les ondes est plutôt aux remix, qu’aux créations. Alors pour les quelques fois ou des artistes autoproduits nous donnent du plaisir quand on partage leur musique, je dis CHAPEAU les TOMAWOX, continuez !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires