• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Twilight - Chapitre 1 : Fascination » : critique du film

« Twilight - Chapitre 1 : Fascination » : critique du film

Synopsis intéressant : une fille de dix-sept ans qui tombe amoureuse d’un vampire végétarien. Pas de film de vampire depuis longtemps. En tant qu’aficionado du genre, je m’y suis rendu. Malgré tout, les soupçons m’envahissaient. Mes appréhensions m’ont très vite sauté à la figure.

Je pénètre dans une salle comble pour cette avant-première. La frénésie est palpable, on sent flotter une certaine ferveur dans les rangs. Asseyons-nous. Après avoir pris le temps de m’installer confortablement pour assister à un massacre prévisible, j’observe les alentours et tous lisent et commentent un livre que j’ai vu voilà quelques semaines en vitrine de ma librairie fétiche : Révélation par Stephenie Meyer. Je fais le lien ! C’est l’adaptation cinématographique du premier tome de cette saga (18 millions d’exemplaires vendus dans le monde). J’allai assister à la projection d’un film de vampire et voilà que je suis au milieu d’un fan club de midinettes (garçons ou filles). Je suis saisi de sueurs froides. Quelle horreur !

Je me ressaisis avec difficulté. Ne soyons pas défaitiste. L’obscurité se fait complète et la pellicule s’engage dans le projecteur. Les premières séquences mettent dans l’ambiance de manière très directe : High School Musical rencontre Buffy Contre Les Vampires ! Une atmosphère puérile, insipide et mièvre n’aide pas à mettre en lumière le scénario aseptisé et le fond mythique pompé sur les standards littéraires contemporains. Un maladroit mélange entre Entretien Avec Un Vampire d’Anne Rice pour le personnage de Edward Cullen (Robert Pattinson) qui refuse de prendre la vie d’êtres humains, tout comme Louis de Pointe du Lac et la matière mythologique qui fait la grande originalité et l’intelligence narrative de la trilogie Vampire Junction de S.P. Somtow, à savoir le chamanisme amérindien et la tradition magique de ces peuples.

J’éprouve le malaise de celui qui veut quitter la salle et maudire le réalisateur au passage, mais qui risque d’être lynché par la foule de pieux spectateurs pour hérésie caractérisée. Le malaise est d’autant plus grand que j’ai perdu neuf euros dans l’affaire. En résumé : une romance tout de miel recouverte, de vilains méchants sans consistance, une atmosphère proprette où le romantisme croupit dans les oubliettes, une réalisation pauvre et indigente qui frise la qualité des séries télévisées de M6, je passe sur le jeu d’acteur. Contenu et contenant piteux. C’est laid.

Au cinéma depuis le 07 janvier

Robert Stumpel (rédacteur de www.melting-actu.com)


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • homosapiens homosapiens 10 janvier 2009 00:41

    Et ben oui vous avez raison à la différence que j’ai pas eu
    à regler 9e pour cette daube grâce à des moyens que le législateur
    réprouve.
    Mon Dieu que ce film est nul, sur le fond, la forme, les dialogues, la réalisation...
    C’est vraiment un bloc de M...de pour abrutis.
    Ca fait plusieurs films à la suite complétement naze : "le jour où la terre s’arreta," nul, même la version
    en N&B est plus prenante, Twiight, direct à la corbeille, "phénomes" zou dans le poubelle

    Alors qu’on touche des sujets qui pourraient véritablement transmetttre un message, on arrive à des daubes totales...ouais, pourvu que ça change mais quand on voit la quantité de "suite de" qui arrive cette année, ça sent pas l’orginalité...
    Dommage, le cinoche a pourtant un role à jouer au delà du spectacle...


    • logan 10 janvier 2009 01:40

      Je ne suis pas d’accord, en tant que fan de tout ce qui touche aux vampires ou loups garous moi aussi, de manière générale à l’héroic ou dark fantasy, j’ai beaucoup aimé ce film même si le genre diffère des films d’intense action et de violence auquel le genre est habitué à juste titre vu qu’il s’agit de créatures qui sucent le sang des humains pour survivre et sont généralement en guerre contre les humains ou les loups garous.

      Je ne connais pas les oeuvres littéraires desquelles ce film est adapté, mais ce 1er épisode, nommé "fascination" est clairement une romance, et non pas un film d’action.
      Après on aime le genre ou on n’aime pas, néanmoins cela explore un aspect de la vie d’un vampire qui pour moi est intéressant. Après tout, pourquoi les vampires ne pourraient pas tomber eux aussi amoureux, et avec des humains en plus ?
      Pour moi ce film donne envie d’aller voir l’acte suivant, je le trouve très bien réussit, l’amour et l’attirance entre la jeune fille et le vampire sont extrèmement bien rendus et on a envie de voir comment cela va évoluer alors que les problèmes face à une telle union contre nature entre le prédateur et sa proie pointent à peine le bout de leur nez.

      Je peux comprendre que ceux qui n’aiment pas les films de romance ou qui s’attendaient à un nième film d’action sur les vampires soient déçus, mais il s’agit d’affaire de goûts et je ne crois pas que ce soit des critères très objectifs pour expliquer que le film est nul.

      Techniquement le film est très bien réalisé, le but selon moi est complètement atteint, on est transporté complètement dans la fascination que ressent cette fille et dans le drame qui les lie.

      Niveau effets spéciaux rien à redire, jeu des acteurs non plus, j’ai trouvé le film très bien joué.

      Néanmoins effectivement, le "méchant vampire" n’est pas très réussit.


      • jamesdu75 jamesdu75 10 janvier 2009 11:48

        Honnetement vous n’y connaissez pas grand choses mais vous aimez parce que c’est vide en profondeur, si je résume vos ecrits.

        Ce film est comme les séries américaines prépubére avec des fan club club (au moins dans buffy y’a des morts voir des viols). Des persos stéréotypé (la jeune fille riche et prude de 17 ans), pas de scéne de violence, de sexe (ou est le côté homo des vampires !!) et pire que tout, c’est quand des pseudos acteurs passer sous stéroides et bistouris qui ont 25 ans font croire qu’ils en ont 17. Après ont s’etonne que notre société vois des ado s’inquiéter de pas avoir autant de poitrine (pour les filles) ou de carrure (pour le mecs) que des acteurs qui sont censés avoir le même âge qu’eux.

        C’est pour 12 a 14 ans grand max, d’ailleurs il est parrainé par Jeune et jolies sur les affiches (trop nombreuses).

        Bref moi je court voir le ché. C’est largement mieux foutus.


      • Deneb Deneb 10 janvier 2009 06:35

        Heureusement qu’il y a des copies pirates pour se rendre compte que le film est un navet, avant d’aller depenser 9€ au cinoche. Si, avec ça, l’on insiste encore que le téléchargement tue la culture... C’est plutôt les navets qui tuent le cinema, oui !


        • homosapiens homosapiens 10 janvier 2009 18:31

          Bien vu ! comme quoi des fois on peut être d’accord.
          Pour le "che" ; faut que je le trouve...avec del Toro on est généralement pas déçu
          j’ai bon espoir..


        • Patapom Patapom 11 janvier 2009 17:09

          Rhhhaaaa quelle horreur ce film ! Je confirme : c’est une bouse immonde ! smiley
          Faut vraiment être un ado totalement attardé pour apprécier la guimauve enfournée à la tonne dans les dialogues miteux du film. La traduction française y était sans doute pour beaucoup mais la VO était de qualité tellement moisie que j’ai pas trop eu le choix.
          Quelle erreur ! J’avais le choix : je n’aurais pas dû le regarder, voilà tout !

          La seule chose que j’ai appréciée dans ce film, et la raison pour laquelle j’ai voulu le regarder, c’est la forêt enchanteresse de l’état de Washington. J’avais déjà craqué dans les Goonies, ça m’a fait un peu le même effet cette fois-ci... Jusqu’à ce que les plans de paysages soit gâchés par l’apparition des vampires les plus cul-culs qu’il m’ait été donné de voir.

          Coppola’s Dracula, ça, c’est du romantisme bon sang !

          Je vous laisse, je file me laver la bouche, ce truc m’a laissé un arrière-goût de miel périmé... Pouak !
          (et si j’ai bien compris, c’est en plusieurs épisodes ?? Au complot !)


        • andreane 12 janvier 2009 00:32

          Et bien, je vois que les fans de la saga ne sont pas passés avant moi...
          Je dois avouer que le film est un peu décevant par rapport au livre mais sachant que l’adaptation réelle du livre aurait du durer plusieurs heures de plus pour etre identique à ma lecture, il n’est quand meme pas mal !
          Je trouve cet article très déconcertant surtout que c’est le seul négatif que j’ai trouvé sur le net pour l’instant !
          Je ne pense pas que vous ayez lu le livre ou sinon, je dis tout simplement que vous etes trop vieux pour des amourettes adolescentes ! Allez voir des films adaptés a vos gouts et ne rabaissez pas un film qui ne vous a pas plu parce que ce n’est pas le style que vous aimez ! Si vous preferez des histoires comme les bronzés 3 ou astéix et obelix aux jeux olympiques c’est a votre guise... Maintenant j’ai dit ce que j’avais a dire. Andéane


          • Neozenith 12 janvier 2009 16:22

            "Et bien, je vois que les fans de la saga ne sont pas passés avant moi..."

            Je n’ai pas lu le livre ni vu le film, mais ce n’est pas parce qu’on est fan du bouquin que l’on doit forcément apprécier le film... J’ai déjà vu de nombreux films d’adaptation complètement minables alors que l’oeuvre littéraire était splendide !



            "Je ne pense pas que vous ayez lu le livre ou sinon, je dis tout simplement que vous etes trop vieux pour des amourettes adolescentes ! Allez voir des films adaptés a vos gouts et ne rabaissez pas un film qui ne vous a pas plu parce que ce n’est pas le style que vous aimez ! "

            D’après les commentaires des personnes ayant déjà posté, c’est justement le genre de films qu’ils apprécient. Je trouve que la promo du film a justement très mal été faite : plutôt que de mettre en avant humains/vampires, il aurait mieux valu insister sur le fait que c’est encore un film à l’eau de rose !


          • LINIX95 15 mars 2009 20:19

            Je suis déçu de lire autant de mauvaise critique sur ce film je pense que vous y allez un peu fort. Hônnetement ce n’est pas du tout mon genre de film et je l’ai regardé à contre coeur mais je suis restée accroché pendant tout le film. Je ne savais pas non plus qu’il y avait autant de tapage sur ce film et je n’ai pas lu le livre mais je compte bien le lire. Maintenant je pense qu’effectivement c’est un film pour les jeunes déjà parce que çase passe dans un lycée et les acteurs sont jeunes c’est pur cela que ce film ne peut pas se comparer avec Dracula et autre il a sa propre personnalité.. Dans tous les cas je me suis laissé envahir par l’histoire et j’attends la suite avec impatiente. Personnellement je trouve la realisation le scénario et la musique du film très bien et je tiens à préciser que je n’ai jamais aimé les films pour ado style High school musical, harry potter et autre alors je trouve certains jugements infondés. Je conseille ce film à tous les rêveurs, les romantiques et ce qui aime les films sur les vampires. Maintenant ce film ne peut pas plaire à tout le monde les personnes préferant l’action risqueront de ne pas aimés et ceux qui n’aiment le romantisme abstenez vous.
             

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires