• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Un acteur disparaît

Un acteur disparaît

Les radios se déchaînent en boucle pour annoncer la mort de l'acteur américain Robin Williams, qui n'avait pas 64 ans.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robin_Williams

JPEG - 33.2 ko
Robin Williams

Robin Williams était un acteur au grand jeu, très talentueux, autant de part son jeu de mouvements et de faciès que sa déclamation théâtrale et sa voix incroyablement diversifiée.

 

On rabâche sans cesse Madame Doubtfire, Good Morning Vietnam, le Cercle des poètes disparus et Will Hunting, mais c'est oublier certaines oeuvres bien moins grand public et qui dévoilent une propension à jouer dans toutes les catégories cinématographiques. Car, il est rare qu'un acteur principal puisse à la fois divertir dans des pures comédies et émouvoir de profondeur et de sincérité dans des films dramatiques.

Bien que montrant un penchant certain pour le jeu d'expression et les rôles comiques, il savait tout aussi bien refléter un panel de sentiments qui lui ont fait s'essayer à des personnages qui tranchent tous avec le rôle d'Adrian Cronauer, l'animateur radio déjanté de Good Morning Vietnam, le film qui l'a révélé au grand public, en 1987.

Comment oublier la claque du film de Vincent Ward Au-delà de nos rêves où il campe un homme à la fois désespéré et plein d'espoir, dans un univers d'une incroyable force de vie et de mort.

Le film Insomnia de Chistopher Nolan lui offre un rôle innabituel où il répond avec une froideur surprenante à l'acteur Al Pacino lui-même bouleversant de perdition.

Ou encore le film plein d'humanisme Docteur Patch, une comédie dramatique duquel ressort une morale qu'il est toujours bon d'exprimer.

Il y a Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet, la retranscription du célèbre conte et dessin animé Peter Pan en film de chair. Pour qui s'en est délecté étant jeune, revivre une nouvelle fois les aventures des enfants perdus est un régal.

Un autre succès de Walt Disney, Aladin, nous permet encore de se délecter de son génie oratoire. Et oui, parce que le génie du dessin animé n'est autre que Robin Williams, par lequel, dépassé devant sa capacité à épanouir et personnaliser le rôle dans un premier temps de second plan, la réalisation lui laissera libre-champs à ses improvisations démesurées. Un autre exemple apportant est la voix du Docteur Sait tout dans le film A.I. Intelligence Artificielle, apportant une bouffée de fraîcheur dans ce film sombre et tendu.

Robin Williams n'a pas eu une suite réussie à laquelle il pouvait prétendre. Il a paraît-il sombré dans l'alcool et les drogues suite à une difficulté à se faire à sa notoriété soudaine. C'est souvent ainsi. Les acteurs les plus talentueux et expressifs sont toujours d'une sensibilité du même acabit. Pour eux, c'est soit ils parviennent à rééquilibrer leur vie, soit ils sombrent. Lui a sombré et à partir du début des années 2000 à quasiment disparu des écrans, si ce n'est pour jouer des rôles plus insipides et alimentaires. L'exemple le plus flagrant est la comédie pour enfants Une nuit au musée, ainsi que sa suite.

Son dernier rôle d'ampleur et celui du président D.D Eisenhower dans le film Le Majordome (2013).

 

Juste un petit hommage à cet acteur passionné, qui n'a pas eu la longue carrière qu'il méritait, et nous a surement fait perdre des occasions supplémentaires de le découvrir sous les projecteurs.


Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • caillou40 caillou40 12 août 2014 13:50

    Sans blague..il est mort..d’un coup..comme ça..sans rien dire à personne.. ?

    Quand je pense que Woody mauvaise allen est toujours vivant.. ?

    • caillou40 caillou40 12 août 2014 17:01

      Un grand comédien Palestinien (ben Zabit) vient de mourir a Gaza explosé par une bombe israélienne mais personne n’en parle.. ?


    • Tall 12 août 2014 13:57

      Il a pu jouer tous les rôles, sauf le sien ... dommage.


      • Vache à lait Vache à lait 12 août 2014 16:11

        Je dirai plutôt que sa notoriété l’a happé à partir de ses premiers succès.

         J’ai toujours trouvé qu’il avait un regard attendrissant de clown triste, cela se perçoit dans ses films où il est passé progressivement à des rôles plus profonds et lourds de ressentiments.

        D’un certain point de vue je partage ton avis, il est passé peu à peu à coté du sien.


      • Tall 12 août 2014 17:34

        Oui, je l’aimais bien aussi ... il était parfait dans Good will hunting.


      • klendatu2 12 août 2014 18:30

        Très bon aussi dans Au delà de nos rêves, inspiré du roman de Richard Matheson. Rien de snob : juste un vrai beau film conçu a partir d’une bonne littérature fantastique smiley


      • juluch juluch 12 août 2014 15:28

        Un bel hommage pour un grand acteur.


        reposez en paix Robin.....

        • DanielD2 DanielD2 12 août 2014 16:20

          j’ai jamais pu le blairer. Les gouts et les couleurs ...


          • sylvie 12 août 2014 16:51

            On peut se demander qui peut « s’honorer » d’être « blairé » par votre truffe... Merci Vache à lait j’ai adoré cet acteur dans tous ses films.


          • flesh flesh 12 août 2014 19:00

            On peut se demander qui peut « s’honorer » d’être « blairé » par votre truffe


            Les navions merdiques genre Rafale ?

          • juluch juluch 12 août 2014 19:13

            Pour répondre à votre post, le rafale est excellent et pas merdique....

             smiley

          • flesh flesh 12 août 2014 19:35

            juluch, il est de salubrité publique de taper sur Dassault. Même les coups bas sont permis smiley


          • Jean-Pierre Petit Jean-Pierre Petit 12 août 2014 19:07

            Un sacré acteur, à « spectre large ». On ne regrettera. Il aurait pu produire des choses fantastiques. Comment a-t-on pu passer à côté d’un talent pareil ? 


            Mais il est difficile de résister au concasseur que représente l"usine à rêve d’Hollowwod. 

            J.P.PETIT 

            • Éric Guéguen Éric Guéguen 15 août 2014 10:45

              Euuuh, non, on n’est pas passé à côté, il a même reçu un oscar.
              Le lendemain mourrait Lauren Bacall, à un âge avancé, certes, mais elle faisait partie de ces acteurs véritablement boudés par les oscars à qui l’on ne remet une statuette « d’honneur » que lorsqu’on les sent subclaquants. Ils ont fait le coup à Kirk Douglas il y a une vingtaine d’années : lui n’a jamais rien gagné d’autre aux oscars en près de 60 ans de carrière !! Monsieur Douglas est bientôt centenaire, c’est le dernier des géants.
               
              Cela dit Robin Williams était un excellent acteur, encore l’un de ces clowns tristes dont le septième art a le secret...
               
              EG


            • lien sdc 13 octobre 2014 20:32

              bonjour jpp
              hé oui 1/ combattant pour une science qui puisse a tout moment ce remettre en question,
               2/ combattant pour que la science apporte c’est fruits a l’humanité,
               3/ combattant pour qu’il puisse avoir une place dans l’humanité,
               4/ combattant pour que la science apporte partage échange du savoir et de c’est fruits
               5/ combattant pour que la science apporte protection et stabilité
              hé non jean pierre ça ne marche pas comme cela vous devriez le savoir de votre vie et de votre age, parce que....
              1/ alors pourquoi vos idée sont rejeté ne passe tel pas , par dogmatisme ou par orgueil de la science ?
              2/ alors pourquoi vos idées qui ne date pas d’hier on privé de vos mains par des gens que ce soit politique ou industrielle ou financière qui pense qu’a construire une science basé sur le pétrole et le nucléaire par le profil sans en respecté quoi que ce soit ni qui que ce soit, ni la terre ni la substance de la terre ni la vie ni c’est citoyen  ?
              3/ alors pourquoi des gens ce son emparé de vos travaux ?
              4/ alors pourquoi la science ne passe tel pas par des choses pédagogiquement simple comme vous le faite pour que tout le monde puisse percevoir un certain intérêt intellectuelle sans passé par des complication extrême qui en laisse plus d’un a exprimé « ho la science c’est trop compliqué » et que du fait que dans le civil le simple citoyen modeste a 20 ou 30 ans de retard sur des citoyen riche, et 40 a 50 ans sur la guerre ?
              5/ alors pourquoi la science a exploité ’ vos idée développé par ex’ pour la guerre, ex mhd en vous rejetant comme un vieux chiffon par ce que l’idée que vous servi-me la guerre plutôt que l’humanité, vous le rejeté par l’honneur de votre personne plutôt que par l’orgueil l’argent et la gloire ?.
               alors deux question parmi des millier .
              1/ lorsque vous vous posé la question « l’homme a t’ il sa place dans l’univers ? » ne serais se pas plus judicieux de se posé d’abord la question essentiel avant toute chose avec certitude , l’homme a t il sa place sur la terre ? 
              2/ quant vous dite « pensé par vous-même par ce que personne ne le fera pour vous »
               ou plutôt --- pour que vous puissiez pensé par vous même il faut qui quelqu’un puisse l’éduquer pour en donné une fonction une perception qui puisse rassemblé tous élément commun d’une connaissance par une pensé ouverte qui puisse recherché toute réponse relatif a l’élément commun .
              aussi pour pensé soi-même il faut un intérêt intellectuel une envie un désire donnée l’envie apprendre a comprendre, évité toute idéologie ou dogmatisme, ne pas être pessimiste ni optimiste, ne pas être obsédé par l’apparence qu’elle soit physique ou grandeur de qui ou de quoi que ce soit , reconnaitre l’erreur accepté l’erreur , ne pas s’excuser de qui ou de quoi que ce soit avant que l’erreur soit le facteur d’un fait incontrôlable par effet de multiples cause et multiple effet ,
              ne pas ce croire supérieur a la vie qui est la cause de votre émergence de votre corps et votre pensé .
                           


            • lien sdc 13 octobre 2014 20:40

              a désolé je me suis trompé je pensé posté sur un autre sujet je n’ait pas fait gaffe toute mes excuse pour cet article d’acteur 


            • Gnostic GNOSTIC 12 août 2014 22:36

              Hommage à un grand acteur qui ne faisait pas semblant comme tant d’autres

               smiley

              • misled mankind misled mankind 13 août 2014 02:54

                Je rajouterais bien à la liste l’excellent thriller psychologique « Photo Obsession », avec une prestation magistrale de sa part. Salut l’artiste !


                • Vache à lait Vache à lait 13 août 2014 08:32

                  Exact, j’ai cité Insomnia mais j’aurai pu cité celui-là qui est d’une haute teneur.

                  Dans les rôles comiques, je trouve assez bizarre qu’ils n’ai pas parlé de Birdcage, la reprise de La cage aux folles par les américains avec Robin Williams à la place de Michel Serrault et Gene Hackman dans le rôle de Michel Galabru.

                  Bien que la soupe resservie soit tiède par comparaison, il vaut le détour rien que par le jeu d’acteurs.


                • caillou40 caillou40 13 août 2014 09:04

                  Ce matin...c’es le tour de Lorraine-Bancale... !


                  • Cassiopée R 13 août 2014 13:21

                    Acteur génial, qui a magnifiquement interprété des grands rôles. C’est un acteur des 90’ surtout.



                    • 65beve 65beve 13 août 2014 21:55

                      Moi, j’ai bien aimé Jumanji.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Vache à lait

Vache à lait
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires