• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Un festival de rock qui lave plus vert ?

Un festival de rock qui lave plus vert ?

LES NUITS CARRÉES D'ANTIBES Festival rock, pop, électro, éco-responsable, les 29 et 30 juin. Je vois déjà votre oeil égrillard qui clignote, mais ce festival n'a rien à voir avec les parties carrées auxquelles vous avez pensé. Il se trouve que ça se passe la nuit et dans l'amphithéâtre du Fort carré d'Antibes. Simple non ? Ce qui a interpellé la Griotte, ce n'est pas la géométrie du lieu mais son label "festival éco-responsable".

En effet "Depuis leur création en 2007, les Nuits Carrées s'efforcent de mettre en place un ensemble de dispositifs de sensibilisation au développement durable. Que se soit à l'attention du public mais également des productions accueillies, c'est tout le festival qui vit au rythme d'une démarche responsable" annonce le festival sur sa page Internet.

La Griotte qui se méfie du marketing greenwashing comme de sa prochaine petite culotte verte, est allée voir un peu plus loin...Alors, ça se traduit comment un festival de rock éco-responsable ? Un truc qui dure 2 jours peut-il être qualifié de "durable" ? Est-ce que la scène est bio-dégradable ? Les artistes utilisent-ils le Chat sans phosphates pour laver leurs Perfectos ? Est-ce qu'on fait pipi dans des feuillées comme dans les camps scouts ? Est-ce que c'est juste pour attirer les électeurs binoclards d'Eva Joly ? Autant de questions existentielles que la Griotte ne pouvait pas laisser passer en ce jour où nous fêtons la Saint Médard !

Bon d'abord sachez que le concept n'est pas complètement nouveau, on peut citer quelques précurseurs comme Le festival Ecaussystème dans le Lot dès sa création en 2002 ou le Reggae Sound Ska dans Le Médoc depuis 2005. En Bretagne les très courus Festival des Vieilles Charrues et Transmusicales de Rennes, avec quelques autres, se sont constitués en collectif dès 2005 et ont créé en 2007 une charte des festivals engagés pour le développement durable et solidaire breton.

Éco tuyauterie ?

Eco-Cup Nuits CarréesAlors, à Antibes comme chez nos amis amateurs de kouign amann électro-groovy-rock, on fait dans le concret :

  • on vous distribue des gobelets uniques consignés que vous remplirez à volonté,
  • vous videz ce que vous venez de boire dans des "toilettes sèches",
  • les poubelles sont équipées pour le tri sélectif et du traitement des déchets,
  • le catering des artistes, de l’équipe du festival et du public confié est à un traiteur local qui travaille uniquement avec des producteurs du coin.

Les produits de communication (affiches, flyers, programmes) sont imprimés sur du papier recyclé, et tout est prévu aussi pour le transport des troupes : faut pas rêver, il n’y a plus de bus ni de train à partir de 2 heures du matin, horaire de fermeture des Nuits carrées, mais le Festival recommande fortement d’utiliser le vélo ou la voiture en co-voiturage. Quoi de plus convivial en effet que de se faire déposer chez soi en Ferrari ou en Mini cab après une bonne soirée.

De la récup', rien que de la récup jusque sur la scène !

Totem de l'environnement - Photo Mathieu Hassid.

Même l'éco-scénographie a été pensée ici. Dès 2007, un cahier des charges environnemental spécifique a été soumis à un scénographe. En 2008 par exemple, Julie Morel a imaginé pour l’espace de convivialité une table basse géante créée à partir de 13000 bouteilles en plastique récupérées. Le festival expérimente aussi des modules fournis par l’École nationale de design de Saint-Étienne, conçus à partir de bois de récupération.

Et on fume même écolo ...

Non point de cigarettes à l'eucalyptus ou autres substances herbeuses issues des grandes plaines de la Jamaïque. Mais des cendriers de ceinture mis gratuitement à disposition du public durant les festivités et qu'on peut (qu'on devrait) réutiliser sur les plages cet été.

Oui mais ça coûte plus cher ?

Même pas ! à 10€ la soirée, et 15€ le pass de deux jours, on peut pas dire qu'ils assomment. Rien à voir avec l'optique inflationniste de Johnny ou les prix fous de Lady Gaga.

La Griotte salue donc à deux mains vertes le terme "éco-responsable" accolé à ce festival et espère que les ours blancs lui seront éternellement reconnaissants et qu'elle pourra ainsi porter un manteau virginal fabriqué avec leur pelage (quand ils n'en n'auront plus l'usage bien sûr ! la Griotte est frileuse mais parfaitement éco-responsable !).

Bon, c'est pas le tout mais, dans festival éco-responsable, y'a aussi festival, alors on écoute quoi à Antibes pendant ces Nuits carrées les 29 et 30 juin prochains ?

Nuits carrées d'Antibes, demandez le programme !

Retrouvez le détail sur le site du festival (dont nous avons repris des extraits) :

Le 29 juin

DJ FOOD - Groove/rock/électro

Dj Food est un projet collectif initié par Coldcut du célèbre label anglais Ninja Tune. Derrière les platines c'est Strickly Kev. Des morceaux hétéroclites, un laboratoire de recherche qui va au delà des conventions, un mélange d'influences rock psyché et d'une électro audacieuse... bref, une ambiance qui prend au tripes ! A déguster sans modération !

THE NOTWIST - Pop/électro

DATE UNIQUE EN FRANCE CET ETE !!! En cours d'enregistrement de leur nouvel album, The Notwist débarque aux Nuits Carrées pour un concert inédit et unique en France ! L'occasion de retrouver le groupe allemand quelques années après la sortie de leurs deux albums à succés et leurs immenses tournées à travers le monde. LA référence pop-électro européenne nous livrera un live dont ils ont le secret ! Une pop finement portée et baignée dans un univers électronique des plus judicieux. Un moment magique en perspective, à coup sûr l'événement de cette soirée !

ASAF AVIDAN & Band - Different Pulses Tour - Folk/rock/blues

Asaf Avidan c'est avant tout une voix d'exception située quelque part entre celle de Janis Joplin et celle de Jeff Buckley en état de grâce. Cet artiste israëlien fascine par sa maîtrise, sa justesse et par la beauté de ses compositions qui ont donné naissance à de véritables pépites discographiques. Sur scène c'est tout simplement inoubliable. Un véritable phénomène à ne pas manquer à l'occasion de cette nouvelle tournée durant laquelle il sera accompagnée par une nouvelle formation...
 
HANNAH & les Cordes de l'ORCPACA - Nervous Folk - Carte Blanche Nuits Carrées 2012
 
Le répertoire du duo azuréen sublimé par les cordes d'un des plus prestigieux orchestre de la région.
 
ANDROMAKERS - Pop (France)

Andromakers est un duo de "Brico-Pop" formé fin 2008 par Nadège Teri et Lucille Hochet. Les filles sont adeptes des claviers analogiques des 80's et autres glockenspiels cristallins, résultat : des mélodies doucement mélancoliques pour une ambiance près des étoiles, un mélange entre Björk et Au Revoir Simone. Une plongée au coeur d'une enfance passée trop vite...

 

Le 30 juin

THA TRICKAZ - Hip hop / dubstep / électro

Leur performance live est une combinaison magique et parfaite du hip hop des 90's et de l'électro dubstep. Vinyls, sampling, scratch et instruments analogiques sont au menu des chefs originaires du Vietnam dont les remixs de Waxtailor et Chinese Man ne sont pas passé inaperçus. Sans oublier quelques albums de génie ! Une véritable bombe scénique qui va s'abattre sur les Nuits Carrées ! Ca va secouer !!!

BLITZ THE AMBASSADOR - Hip hop / afro

Dans la lignée de formations comme The Roots, Blitz the Ambassador livre une musique qui puise dans les sources du hip hop et dans ses origines ghanéennes. Accompagné par une formation live redoutable d'efficacité, cet artiste est d'une lucidité et d'une sincérité éblouissante. Du hip hop aux racines de l'afro-beat, Blitz the Ambassador c'est du gros show qui décoiffe et qui va faire bouger les têtes carrées !

ONRA Live Set - Groove / abstrackt
 
Producteur français de génie, Onra parcours la planète après l'immense succés de ses "Chinoiseries". Du hip hop à l'électro funk des années 80 en passant par la modern soul, Onra c'est du son efficace, ça groove, c'est fin, c'est bon...
 
DELUXE - Groove / funk

Voilà une terrible machine de scène à faire danser, vibrer, sauter les Nuits Carrées. Deluxe offre au public un mélange explosif à l'énergie dévastatrice et contagieuse, totalement jubilatoire pour le corps et les oreilles. Produit par Chinese Man Records, leur premier EP "Polishing Peanuts" rencontre un vrai succés. Du bonheur made in Chinese Man !

BELLERUCHE - Trip hop / groove
 
Le trio anglais revient cette année avec un nouvel album, toujours sur l'excellent label Tru Tought (Alice Russel...). Une voix exquise, une guitare des plus efficaces, un dj-producteur détonant, Belleruche c'est l'alchimie parfaite entre le trip hop, la pop, le hip hop et l'électro.
 
BARON RETIF & CONCEPCION PEREZ - Hip hop instrumental / groove
 
Un duo batterie / claviers-machines pour un son underground des plus délicieux. Amateurs de bons sons qui groovent ?

Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • jef88 jef88 23 juin 2012 11:50

    la Griotte en vert ?
    Donc elle n’est pas mure !!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires