• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Un film à voir ? Né quelque part...

Un film à voir ? Né quelque part...

Les films à voir.... Si je devais en retenir un ? Né quelque part de Mohamed Hamedi avec Tewfik Jalleb et Djamel Debbouze sorti le 19 Juin 2013.

"Être né
quelque part pour celui qui est né est toujours un hasard" chantait il y a quelques années déjà Maxime le Forestier. Mohamed Hamedi en à fait un film et quel film !

En quelques mots, Farid (Tewfik Jalleb criant de vérité) un jeune français de 26 ans doit se rendre en Algérie pour sauver la maison de son père. Oui mais voila il n'y a jamais mis les pieds !

Tout au long de son périple en Algérie, il va apprendre à découvrir un peuple, une civilisation et une culture ; il va aussi comprendre les difficultés quotidiennes de ce peuple, difficultés qui pousse la jeune génération assoiffée de jours meilleurs jusqu'à l'exil !

C'est clandestinement qu'il va quitter l'Algerie via une barque pour rejoindre un cargo dans une mer très agitée. Et c'est clandestinement (car son cousin lui a volé ses papiers), qu'il tentera de rentrer dans son pays, la France.

Arrêté dans cette fuite, il découvrira alors les zones administratives ou sont parqués les candidats à l'immigration clandestine.

Sans jamais tomber dans le pathos, Mohamed Hamedi se fait le témoin d'un sujet ô combien d'actualité ! C'est en maniant l'humour et l'émotion qu'il nous fait vivre de l'intérieur la situation de deux générations : celle née en France et qui vit par procuration très souvent un rêve au-delà des frontières ; et, celle née en Algérie (qui pourrait être d'ailleurs !) qui nourrit le rêve de rejoindre la France coûte que coûte.

Farid ne ressortira pas indemne de cette expérience, "depuis que je suis tout petit on me demande d'où je viens et je réponds que je viens d'Algérie sans avoir mis les pieds la-bas".

À tous ceux qui souhaitent comprendre la situation de la deuxième génération et suivantes, ce film est un véritable tremplin à cette compréhension...

Aux autres, on n'est jamais trop curieux quand il s'agit de son histoire.....

À voir, à revoir, à re-re-voir....
Et surtout n'oubliez pas vos mouchoirs (on pleure d'émotion...) !

Bon film, il joue encore dans quelques salles... Sinon il faudra attendre la sortie en DVD.


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Surya Surya 11 septembre 2013 11:00

    Bonjour Naima Semache,

    Je viens de voir que le DVD sort le 23 octobre prochain. Je vais me le procurer car je n’aurai pas la possibilité de le voir en salle. Je viens également de voir la bande annonce, qui m’a donné envie de voir ce film, mais pas autant que votre article où on sent que vous avez vraiment aimé ce film, et qu’il vous a touchée au point d’en pleurer d’émotion. D’une certaine façon, si c’est un film très émouvant, ça tombe bien si je ne peux pas le voir en salle : je n’aime pas pleurer au cinéma, même si je ne suis bien sûr pas la seule à le faire.


    • Kern Kern 11 septembre 2013 14:54

      @ Durae lege sed leges


      J’adhère à 100 % à votre post

      Je n’irais pas voir ce film, pas plus que je n’ai été voir voir « Indigènes » et autres soupes propagandistes

      L’Auteur : quand j’ai envie de pleurer je pars aller me promener de la Place du Châtelet en allant vers la Gare de l’Est à Paris

      • Bernie Bernie 12 septembre 2013 00:53

        Plus trop d’actualité votre nartic ? sortie le 19 juin, article le 11 septembre. Soit vous avez extrêmement muri votre propos pour peu de lignes, soit votre prose est resté coincée un moment en modération.

        Film bof à ce que je m’en souvient, désolé, y a près de 3 mois, mais qui me fera ni courir sur la VOD ou le DVD. C’est simple, tout ce dont ce que je me rappelle, c’est que je l’ai vu... 

        Et puis Debbouze commence sérieusement à me filer une overdose, enfin, c’est mon avis.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

naima semache

naima semache
Voir ses articles







Palmarès