Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Un Nouveau Départ » boosté par Christian Vadim aux Variétés

« Un Nouveau Départ » boosté par Christian Vadim aux Variétés

En plaçant le déficit d’amour au cœur du syndrome d’échec à tous les niveaux des relations sociales, Antoine Rault a concocté une histoire simple, à l’instar d’un conte de Noël, où il suffirait aux trois protagonistes de (re)devenir peu à peu, c’est-à-dire le temps de la représentation, sincères avec eux-mêmes pour que, solidarité oblige, tous retrouvent sens à l’existence et goût de la joie d’être ensemble.

JPEG - 95 ko
UN NOUVEAU DEPART
photo © Theothea.com

Ainsi, quoi de plus emblématique à notre époque que la famille monoparentale pour stigmatiser le mal de vivre en tentant d’inverser son apparent déséquilibre structurel dans l’objectif d’en actionner le levier de reconquête de soi-même ?

Voici donc Catherine, mère en instance de divorce et néanmoins cadre supérieur, qui réside dans les beaux quartiers avec son adolescente de fille en rébellion contre toutes contraintes, cette Sarah constamment en chagrin d’amourette et prête à tous les emballements spontanés.

En cette veille de Noël, quel réveillon plein de non-dits se préparent-elles à deux, en tête-à-tête obligatoirement festif ?

Que le SDF, encombrant ce soir-là leur palier d’immeuble, puisse être convié à partager leurs agapes a priori si peu enthousiasmantes, voilà bien une idée d’auteur inspiré, ayant intuitionné le choc salvateur que cette action altruiste pourrait déclencher chez les deux femmes ainsi qu’en retour, sur cet homme désemparé mais plein de potentialités.

Bien entendu, l’œuvre de réhabilitation à triple personnalités risque d’être parsemée d’embûches mais quel plaisir pour les spectateurs du Théâtre des Variétés de pouvoir apprécier un cumul de bonne volonté à la fois désordonnée, maladroite et contradictoire qui persistera avec, constamment en toile de fond, un humour circonstanciel poétique et onirique, jusqu’à ce que chacun puisse se retrouver face à une destinée souriante… pour un nouveau départ dans la vie !

Corinne Touzet est formidable de nuances en composant cette quadragénaire entière et néanmoins fort vulnérable ; Christian Vadim ne cesse d’être cet acteur à la fois élégant, nonchalant mais surtout d’une extrême justesse dans la sensibilité d’interprétation.

Quant à Fanny Guillot, voici la révélation d’un véritable tempérament de comédienne pleine d’énergie, d’espièglerie et déjà d’un grand savoir-faire.

Une parenthèse de vie optimiste, orchestrée de main de maître par Christophe Lidon, sachant remettre l’échelle des valeurs morales mises à mal en ordre cohérent, bénéfique et fort réjouissant !

photos © Theothea.com

UN NOUVEAU DEPART - ***. Theothea.com - de Antoine Rault - mise en scène Christophe Lidon - avec Christian Vadim, Corinne Touzet & Fanny Guillot - Théâtre des Variétés

JPEG - 86.1 ko
UN NOUVEAU DEPART
photo © Theothea.com

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès