• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Un nouveau livre sur l’histoire des robots...

Un nouveau livre sur l’histoire des robots...

Chantal Leguay vient de publier aux Editions IMHO un livre sympathique et bien documenté sur l’histoire des robots dans les sociétés humaines... Titre : les Robots (19 euros).
Je trouve que ce livre complète bien le "pavé encyclopédique" de notre ami Daniel Ichbiah (45 euros)...
Chantal a ouvert de plus un site web (ici). Bien fait lui aussi. Sans fioritures. Avec une intéressante liste de liens..
Je lui ai conseillé (ainsi qu’à Daniel en son temps) d’ouvrir un blog sur ce thème assez peu connu dans notre pays (j’ai fait quelques conférences avant les vacances et j’y ai évoqué les "robosapiens" - mes auditeurs - haut de gamme s’il vous plait - ont bien rigolé...)
Manifestement les robots sont pour nos 2 auteurs un dada... ils doivent donc disposer au jour le jour de news diverses et variées qu’ils pourraient nous présenter sur leur blog, accompagnées de leurs commentaires avisés.
Mais naturellement cela prend du temps...
"Les Robots" de Chantal raconte l’histoire de ces machines depuis le mythe de Talos (-2000 av JC) jusqu’à Aichi, l’exposition universelle. L’histoire : c’est bien... Cela donne un repère, un socle à ceux qui désirent s’intéresser à la chose... Mais ce qui serait encore mieux, c’est une vision du futur immédiat... Que vont fabriquer les Homo Sapiens Sapiens dans les années à venir dans ce domaine ? Vont-ils au grand dam du père Darwin faire leur propre évolution en lieu et place de Dame Nature (pour les évolutionnistes) ou de Dieu le Père (pour les créationnistes...) ?
Il nous manque en France et en Europe quelques visionnaires du type Bill Joy, Ray Kurzweill et Hans Moravec aux USA... (il y en a peut-être au Japon - mais je n’en connais pas... sauf peut-être le professeur Ishiguro d’Osaka). Ce qui est assez curieux c’est que les Japonais font, les Américains plus en retard ont néanmoins une réflexion très avancée... Quant à l’Europe : nada... En France on n’est pas au courant "circulez, y’a rien à voir"...... Merci donc à Chantal (et à Daniel) pour leur bouquin. Cela va sûrement déclencher quelques vocations...
Outre le site de Chantal Leguay je vous suggère aussi une visite au site de notre ami Baquiast sur les machines intelligentes... et son blog que je ne connaissais pas et que je découvre (ici).


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires