• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Une « haute » société

Une « haute » société

Comment vivent ces gens nantis, héritiers d'Empires financiers ? Certains continuent à fructifier le trésor paternel et maternel, n'hésitant pas dans leur recherche du profit maximal à fermer les entreprises "non " rentables, d'autres se montrent incapables....

Ce sont des familles très souvent unies, c'est du moins ce qu'on nous raconte, certaines affaires d'héritage défraient parfois la chronique....

Avec un réel talent, l'auteure suédoise, Camilla Laëckberg nous offre un roman fémilial "délicieusement empoisonné" qui nous fait découvrir les dessous d'une partie de la "haute" société.

"Cyanure"
roman policier de Camilla Läckberg
Editions Acte Sud
novembre 2011
157 pages
16 €

Une famille "méritante"

Le jeune policier, Martin Molin accepte d'accompagner sa petite amie à une réunion familiale qui se tient sur une petite ïle suédoise.
Le grand père, richissime industriel annonce à toute sa famille qu'il a refait son testament et qu'aucun de ses deux enfants, ni petits fils et petite fille n'héritera de sa grande fortune.
Tous sont atterrés, quant à l'annonceur de cette nouvelle, il s'effondre, terrassé, sous l'effet d'un poison !
Qui a versé le cyanure ? Chacun des convives présents peut très bien être l'assassin.
Aucun n'a été encensé par le magnat décédé et pour cause : chacun d'entre eux, mu par l'appât du gain et dénoncé comme incapable et dipilateur des fonds déjà confiés , peut être soupçonné.
Quelle famille !
Les réflexions de l'un des petits fils, Bernard montrent l'étendue de son affection filiale et mettent à nue sa personnalité :
"De temps en temps, cela l'étonnait, que quelqu'un d'aussi brillant et déterminé que lui puisse être né de parents aussi minables. Cela en disait long sur la théorie de l'inné et l'acquis."
Au cours de l'enquête policière menée sur cette île isolée, quelque peu bloquée par la glace, les secrets de famille sont dévoilés.
L'intérêt de ce livre, c'est de nous proposer un réel suspense et un tableau vivant de la "haute" société des affaires où la haine, la rancoeur et la jalousie sont les moteurs des protagonistes.
Les coups de théâtre ne manquent pas .
Je ne connaissais pas cette auteure suédoise...C'est une découverte agréable pour quelqu'un comme moi qui n'est pas un habitué des polars.

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • FERAUD 27 février 2012 11:16

    Curieux, des gens viennent voter et hop repartent sans donner leur avis.

    Je n’ai pas lu ce bouquin mais Chalot m’a donné envie de m’y coller


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 27 février 2012 11:51

      Je l’ai lu et je ne trouve pas que ce soit le meilleur de Camilla Läckberg. Un peu trop « Agatha Christie »à mon goût. Mais c’est un roman court, petit (facile à mettre dans la poche) et qui tient en haleine jusqu’au coup de théâtre final.

      Je préfère les autres romans cette jeune auteure qui met habituelleemnt en scène une journaliste et un jeune policier. Plus longs, plus élaborés, plus foisonnant, plus « sociaux » aussi. L’arrière plan social qui plait à JF Chalot dans Cyanure est beaucoup moins sommaire dans « La princesse des glaces »,« le Prédicateur »,« le Tailleur de pierre », « l’Oiseau de mauvais augure », « l’Enfant allemand ». On y trouve un éclairage cru sur la « bonne » société suédoise, mais aussi des intrigues bien ficelées, avec une dose de romance et également d’humour, notamment dans les portraits de certains personnages.
      Tous sont publiés chez Actes Sud et les premiers aussi en poche.

      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 27 février 2012 12:12

        Rectificatif : Le premier de la série ne sortira en poche qu’en mai prochain.


      • CHALOT CHALOT 27 février 2012 12:36

        Merci Jean. C’est la première fois que je lis un roman venant d’elle...Je suivrai ton conseil

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès